Une grande piscine dans son jardin : quels avantages et inconvénients ?

Une grande piscine dans son jardin : quels avantages et inconvénients ?

Ce que nous considérons aujourd’hui comme une grande piscine ne fait plus que la moitié des grands bassins des années 1980. À cette époque, une grande piscine ne faisait pas moins de 70 m². C’est bon à savoir si vous comptez concrétiser un tel projet, car au moment de construire une piscine, sa taille est le premier aspect sur lequel il faut se pencher. Afin de s’adapter à tous les besoins, le marché des piscines recense une multitude de modèles présentant des dimensions standards et variées.
A vocation collective, une grande piscine est surtout un choix pertinent lorsque son usage se destine aux résidents de plusieurs logements, pour une utilisation sportive, ou si la piscine appartient à un gîte, un camping, une maison d’hôte ou un hôtel… Néanmoins, pour peu que leur budget et la surface disponible le permettent, rien n’empêche les particuliers d’adopter ce type de construction. Après tout, rien de tel que les grandes dimensions pour enchainer les brasses et les crawls sans modération.
 

Quelles sont les caractéristiques d’une grande piscine ?

Une grande piscine ne peut s’envisager que si l’on dispose d’un grand jardin pour l’installer. On estime qu’une piscine est grande à partir de 40 m² de surface et de 10m de longueur. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) avance que la taille moyenne se situe à 33m². Au-delà de la question d’envergure, la profondeur mérite aussi d’être abordée. Une grande piscine n’est pas nécessairement profonde, étant donné qu’on peut nager avec une eau de 1,20m. Néanmoins, l’utilisateur doit y être à l’aise, d’où l’importance d’adapter la profondeur à l’usage prévu du bassin. Les profils de fonds ne permettant pas d’avoir pied sont rarement confortables.

Avant l’achat ou la construction d’une grande piscine : quelles questions doit-on se poser ?

Une série de paramètres impactent le choix de la taille d’une piscine.

Quelle sera son utilisation future ?

Demandez-vous en premier quelles sont les activités que vous prévoyez d’en faire. Est-ce pour la baignade ? Le sport ? Le bronzage ? Ou pour que vos enfants puissent y jouer ? Une piscine trop grande ou avec une profondeur prononcée ne sera pas praticable par les enfants. Inversement, si la piscine est aussi profonde qu’une pataugeoire, vous n’allez pas pouvoir y plonger ni nager. Si vous voulez surfer sur la vague des tendances, les piscines à fond plat, aussi économiques que conviviales sont intéressantes. De plus, elles sont moins compliquées à construire.
Mais si votre objectif est de varier les plaisirs et les activités à faire dans la piscine comme la pratique de l’aquagym par exemple et les jeux aquatiques, préférez le fond incliné allant de 1,10 m à 2,40 m. À titre de rappel, la profondeur de la piscine se choisit en tenant compte des possibilités d’entretien. Et surtout, elle a une incidence directe sur le volume d’eau. Pour la natation, les piscines de type couloir de nage sont idéales. Si la piscine est petite avec un volume d’eau modérée, on peut l’équiper d’un système de nage à contre-courant. Dans tous les cas, ce n’est pas forcément une bonne idée de construire une piscine trop grande si vous souhaitez surtout nager.

Quels accessoires vont équiper la piscine ?

Quand on prévoit de faire construire une grande piscine, on ne doit pas seulement réfléchir sur le volume nécessaire pour la pose du bassin, les contraintes du sol et l’esthétisme des paysages environnants… Il faut aussi anticiper les futurs aménagements et les équipements qui vont venir s’implanter autour du bassin. On pense au local technique, à un abri de jardin, un barbecue, une douche extérieure, un salon de jardin, des jeux gonflables aquatiques, etc. En effet, l’espace extérieur est en principe toujours amené à évoluer.
Pour rappel, certains accessoires comme l’abri de piscine s’annoncent incontournables. Un abri piscine sert en même temps à protéger le bassin des saletés tout en autorisant les bains en toutes saisons. Il protège les occupants de la maison en prévenant les chutes. Quand la piscine est de grande envergure, cela impacte immanquablement la pose d’une couverture ou d’un volet de protection. La pompe de filtration doit être adaptée pour être efficace. En même temps, il faudra un plus grand chauffage en perspective des bains hors saison.

Mon budget est-il suffisant pour financer ce projet ?

Forcément, une grande piscine n’aura pas le même prix qu’une mini piscine. Décisif, le budget que vous êtes prêt à allouer détermine si vous allez construire une piscine plus ou moins grande. Des dimensions plus importantes induisent évidemment des frais de construction et d’entretien plus onéreux, car il faut davantage de matériaux et de main d’œuvre. Pour vous donner une idée des prix d’une piscine, le coût d’un modèle standard de forme rectangulaire de 8X4m se situe sur une fourchette de prix de 15 000 à 30 000 euros.
Selon son matériau de conception et les options, la somme à débourser pour une mini piscine inférieure à 10m², dont la piscine tubulaire et les bassins gonflables, fluctue entre 6000 et 15 000 euros. Des demandes de devis après de plusieurs professionnels vous permettront de chiffrer votre projet avec précision. N’oubliez pas d’inclure dans la note les frais annexes des équipements indispensables de la piscine comme le chauffage, la douche d’extérieur, le système de sécurité, etc.
Que vous ayez une préférence pour une grande ou une petite piscine, la forme rectangulaire est ultra tendance et intemporelle. De montage facile, il est aussi simple d’entretien et à accessoiriser, en plus de son design attrayant. Ce format autorise la pose d’un fond mobile sans se ruiner.

Quels peuvent être les inconvénients d’une grande piscine ?

Avec les mètres carrés devenus une denrée rare en ville, une grande piscine n’y a pas tout à fait sa place. Mais à défaut de surfaces étendues comme à la campagne, les piscines hors-sol en bois, en acier ou en béton s’annoncent comme la solution parfaite pour profiter des baignades en famille. Plus petites certes, ces piscines, à l’instar de ce modèle rectangulaire d’Intex, Réf : 26374GN qui est une piscine tubulaire, a tout d’une grande. Il suffit d’avoir une surface plane dans son jardin ou sa terrasse pour l’installer. Avec ses dimensions généreuses de 975 x 488 x 132cm, on s’y détend et on y nage très confortablement à plusieurs.

Une grande piscine exige un temps de montage prolongé

La surface d’une grande piscine pouvant dépasser allègrement les 10 m², il faut évidemment des formalités déclaratives préalables avant d’entamer les travaux.

Tous les types de terrains ne conviennent pas à la construction d’une grande piscine.

Contrairement aux petits bassins qui s’adaptent à la surface existante et à tous les types de terrains, une grande piscine ne peut pas s’implanter partout. Il faut nécessairement un terrassement et la construction d’une grande piscine enterrée nécessite de creuser un trou dans le jardin pour l’y implanter.

L’entretien d’une grande piscine revient cher

Comme elle a une surface importante, l’entretien d’une grande piscine n’est pas de tout repos. Afin de le limiter au strict minimum et de ne pas y passer des heures, il est judicieux d’équiper le bassin d’un système de nettoyage automatique. Plébiscités, les robots piscine s’avèrent indispensables à ce titre.

Équiper une grande piscine peut grever le budget

Loin d’être à faible coût alors qu’il faut l’équiper d’un chauffage, de nettoyage automatique, d’éclairages, de couverture ou de bâche, d’un abri de piscine, d’un robot piscine, etc. Les dépenses engendrées par les équipements d’une grande piscine peuvent être faramineuses. Effectivement, plus la surface du bassin est grande, plus les équipements doivent être d’envergure ou en plus grand nombre pour le cas des éclairages, et plus ils seront chers.
Une petite piscine se montre en revanche plus économique en termes d’installation, de coût à l’usage et d’entretien. Comme pour ce kit de piscine tubulaire en acier de chez Intex, Réf : 26326GR en forme ronde, le volume d'eau nécessaire est juste de 19.2m3 pour ses dimensions de Ø488 x 122cm. Ce qui représente quelques économies substantielles sur les factures d’eau. Notez aussi que celle-ci est livrée avec tout le nécessaire comme l’échelle, la bâche de protection, le tapis de sol… Ce qui revient à dire qu’une dimension réduite de la piscine permet de limiter les coûts intrinsèques à cette installation.

Quels sont les avantages d’avoir une grande piscine ?

Une piscine n’est pas qu’une surface de nage. Avec une taille correcte, elle devient un espace de convivialité et de partage avec les êtres qui vous sont chers. Modulable à souhait, une piscine permet de se maintenir en forme et se relaxer dans le confort de chez soi, au moyen d’un aquabike par exemple.
Une grande piscine qui s’accorde avec le design de l’habitation procure un cadre de vie unique en lui donnant du cachet. Néanmoins, en ville en campagne, il n’est pas obligatoire d’avoir une grande piscine pour jouir des moments de détente en famille en saison estivale. Les piscines, plus belles les unes que les autres, autorisent un grand choix de couleurs, de formes et de styles. Plus petites, elles permettent de ne pas avoir les pieds dans l’eau à peine sorti dehors, mais aussi d’aménager les margelles.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.