Guide pour la construction d’une belle piscine

Guide pour la construction d’une belle piscine

Une belle piscine est l’élément décoratif majeur que puisse avoir une résidence. Si elle en optimise la valeur en cas de revente, on y rêve aussi d’y faire un grand plouf rafraîchissant sous le soleil de plomb des saisons estivales. Cependant, l’aménagement de ses abords est un art subtil qui demande une bonne maîtrise de l’esthétisme sans délaisser le confort.
Mise en valeur avec de belles finitions et des équipements qui s’harmonisent avec ses spécificités, la piscine sera l’espace détente convivial où vous allez aimer vous ressourcer sur un air de farniente. Que vous soyez plus tenté par les tracés géométriques des formes rectilignes ou les lignes douces des bassins arrondis, connaître les prérequis suivants vous permettra d’avoir une piscine belle et accueillante.
 

Une belle piscine chez soi pour disposer de sa bulle de bien-être personnelle

Peu dispendieuses à poser, les piscines hors-sol, par exemple en bois, animent vos moments de pause annuelle et vos vacances d’été. Souvent proposées en kit, elles vous libèrent des contraintes des travaux et peuvent être installées avec peu ou pas du tout de main d’œuvre. Ce, même dans un petit jardin. C’est aussi une option à creuser si vous souhaitez suivre la vague des mini-piscines devenues la tendance forte du moment.
Vous avez une préférence pour les piscines enterrées ? Un bassin creusé en coque ou en béton, c’est-à-dire maçonné, s’annonce comme la solution sur-mesure par excellence en étant personnalisable à souhait. Selon le goût de chacun, la piscine enterrée aura une taille plus ou moins grande. Ses margelles seront décorées au gré de vos fantaisies.
Quoi qu’il en soit, ces installations ont pour point commun d’offrir un coin lounge agréable dédié à votre plaisir. En tant que telle, la piscine peut recevoir divers accessoires offrant différentes fonctionnalités tels que transat, salon de jardin, balancelle, hamac, douche d’extérieur… Dans l’optique de la rendre unique, d’autres éléments peuvent s’associer à la piscine. Si le choix de sa forme est primordial, le type de piscine, ses dimensions, le fond et les matériaux doivent aussi se penser en amont.

Quelle forme choisir pour une belle piscine ?

Afin d’avoir une intégration qui s’harmonise avec le terrain disponible, les piscinistes peuvent dessiner des formes libres ou architecturales. Pouvant se lover dans un extérieur dont le tracé n’est pas géométrique, les piscines insolites contraignent cependant à du sur-mesure, que ce soit pour l’abri, la bâche ou la couverture. De par leur forme originale, elles séduisent et concrétisent une envie de naturel mais peuvent devenir lassantes à la longue.
Ceux qui s’inscrivent dans une approche plus rigoureuse aimeront le format carré pouvant prendre toutes les tailles. Plus compacte par rapport aux classiques piscines rectangulaires, une piscine carrée affiche un design terriblement contemporain et s’avère simple à installer, à accessoiriser et à entretenir.
La piscine ronde quant à elle se distingue par l’esprit jacuzzi ou spa qu’elle dégage. Notamment pour les petits modèles. Mais bien qu’elle soit très prisée comme bassin intérieur, notez qu’une piscine ronde n’est pas non plus la plus facile à équiper. La piscine de forme rectangulaire reste le modèle standard. Cette forme passe-partout permet de facilement lui trouver des équipements pour tout ce qui est abri, couverture, etc.

Une belle piscine a-t-elle une taille idéale ?

Ce sont les activités que vous prévoyez de pratiquer dans votre piscine qui dictent ses dimensions. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas se lancer à la recherche de la piscine idéale qu’une fois les usages déterminés. Effectivement, les bassins trop profonds n’autorisent pas les jeux avec les enfants.
Et si vous avez à cœur d’y faire quelques longueurs et des plongeons, une profondeur suffisante est à prévoir. Ainsi, si vous voulez que vos enfants profitent aussi de votre belle piscine, que vous envisagiez d’y pratiquer des jeux ou d’autres activités à part la nage comme l’aquagym, choisissez une piscine à fond progressif débutant à 1,10m jusqu’à environ 2,40m.

Quel choix de revêtement pour créer la belle piscine de vos rêves ?

Implantée au cœur du jardin, une piscine est avant tout un espace qui se veut esthétique. Une structure assurant l’étanchéité du bassin laisse la possibilité d’envisager un revêtement de finition de type carrelage ou silico-marbreux… Autrement, il faut un revêtement d’étanchéité assurant en même temps le rôle de finition tel que la résine, le liner PVC, une membrane PVC armé. Affichant une surface texturée, cette dernière propose désormais un effet 3D en intégrant des imprimés en vue d’offrir un rendu imitant le marbre, l’ardoise, etc.

Et quelle couleur de revêtement privilégier pour embellir la piscine ?

Une belle piscine aura forcément un revêtement dans l’air du temps. Loin d’être un détail à reléguer à la seconde place, la couleur du revêtement ou du liner ne fera pas qu’enjoliver la piscine. Elle crée un effet spectaculaire et peut radicalement changer l’ambiance d’un espace extérieur. Les revêtements ne se limitent plus aujourd’hui au coloris bleu traditionnel. Que le vôtre concerne un liner, un carrelage, une coque, un enduit… le choix vous appartient suivant le rendu escompté. À ce titre, pratiquement toutes les couleurs sont envisageables.
Un revêtement bleu confère au bassin une jolie tonalité turquoise. Une nuance plus foncée comme le cobalt va donner une impression de profondeur et de se retrouver aux larges. Les eaux prennent aussi une couleur bleu naturel avec le gris clair et le gris anthracite. L’effet miroir en surface va s’accentuer à mesure que vous foncez le gris. Si vous aimez l’effet plage, optez plutôt pour un revêtement jaune sable.
Il peut en rebuter certains, mais rien de tel que le noir, avec son rendu poétique et une teinte miroir impressionnante pour vous transporter au bord de la mer ou d’une rivière. Notamment, avec le mécanisme de filtration en fonctionnement. L’eau de la piscine aura des reflets verts, suivant le niveau d’ensoleillement. Pour un résultat tout aussi époustouflant, vous pouvez aussi vous tourner vers le vert. L’eau de baignade vous fera penser au vert émeraude d’un lagon. Cependant, ce choix de couleur appelle à la plus grande vigilance, car il peut masquer la présence d’algues. Vous n’aimez pas la couleur d’origine de votre piscine existante ? Modifiez-la en optant pour des colorants durables, éphémères ou des enduits teintés.

Quel style de piscine adopter ?

S’il est courant de voir se dessiner une piscine aux lignes géométriques dans le jardin d’une villa contemporaine, votre piscine peut arborer un style exotique, entourée d’une végétation luxuriante ou privilégier la fraîcheur minérale. Elle peut aussi s’inspirer d’un bassin paysager méditerranéen si le cœur vous en dit. Les couloirs de nage qui comptent parmi leurs adeptes les plus sportifs sont des piscines rectangulaires moins larges et tout en longueur.
Leur ligne épurée qui matche parfaitement aux bâtisses contemporaines constitue leur principal atout esthétique qui leur vaut d’ailleurs d’être installés dans de nombreux établissements ou hôtels professionnels. Ceux qui ont une vue dégagée comme la mer ou la nature s’étendant à perte de vue ou qui sont situés en hauteur opteront pour une piscine à débordement, signe du luxe et du raffinement. L’eau qui termine sa course dans le néant et s’écoule dans ses bordures camouflées apporte une forme d’apaisement sans égal. Et pour combler vos envies de bien-être, pourquoi ne pas installer un spa attenant à votre belle piscine ?

Quels équipements pour avoir une belle eau de piscine cristalline ?

Nous conseillons de ne pas négliger l’aspect pratique des accessoires de confort comme le chauffage pour se baigner toute l’année, la filtration qui assure à 80% le traitement de l’eau et le système de nettoyage qui limite au strict minimum l’entretien de la piscine. Sur ce point, les propriétaires de piscine sont nombreux à privilégier les robots de piscine. Avec ces éléments, une douche extérieure, un hamac et un salon de jardin… peuvent venir en complément de la personnalisation de la piscine et s’installent autour du bassin pour davantage de confort.
Étant donné que l’eau y circule, l’intégration d’une petite cascade lui ajoute un côté ludique grâce au son du ruissellement venant rompre la monotonie de cette surface fixe. Enfin, il doit y avoir assez d’espace entre la piscine et le pool house afin de ne pas gâcher le paysage.

Comment aménager la margelle de sa piscine ?

De même que pour la piscine elle-même, à chacun ses inspirations en ce qui concerne l’aménagement de la margelle attenante et de la plage du bassin. Néanmoins, les plus belles piscines sont celles qui se fondent naturellement dans les paysages. Afin de parachever l’intégration de la piscine, les matériaux choisis doivent s’assortir à ceux de la maison. Suivant qu’on utilise du bois, de la pierre, un dallage… le rendu sera naturel, authentique ou moderne.
Prisé à juste titre, le bois qui exige un traitement adapté offre sa chaleur et sa noblesse pour l’habillage des abords du bassin. La lasure et l’huile sont les solutions souvent retenues. Mais pénétrant au cœur du bois, le saturateur protège cette matière et lui permet de résister aux intempéries. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure de la végétation et des rochers reconstitués autour de la piscine pour la rendre encore plus belle. Palmiers, lavandes ou olivier feront leur petit effet lorsqu’ils s’accompagnent de la note colorée apportée par le mobilier de jardin et de jolis cache-pots…

Une piscine est moins belle sans éclairage

Pour illuminer la piscine, vous pouvez jouer sur des spots à insérer au niveau des marches. Le rendu visuel sera superbe avec des projecteurs immergés à environ 70 cm de la surface de l’eau dans la structure. Cela se pense évidemment lors de la construction. En plus de la mettre en valeur, les éclairages dotés de variateurs de lumière soulignent son pourtour et sécurisent l’accès au bassin la nuit. Vous allez ainsi pouvoir profiter de votre belle piscine également en soirée.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.