• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur la piscine biologique

Tout savoir sur la piscine biologique

La piscine biologique est un concept qui a actuellement le vent en poupe. Contrairement aux bassins classiques, elle n’a ni besoin de groupe de filtration ni de traitement chimique. Des principes biologiques permettent d’avoir une eau de baignade saine et pure. Cela est possible par un système d’épuration naturel, le lagunage. 

Qu’est-ce qu’une piscine biologique ?

La piscine biologique est également connue sous le nom d’étang de baignade. Leur but est de recréer un espace naturel dans lequel il est possible de se baigner. Pour y parvenir, ces bassins de nage s’appuient sur le principe du lagunage pour assurer le traitement de l’eau.
Contrairement à une piscine classique, la piscine biologique s’entretient sans produit chimique, et il n’est pas utile de désinfecter l’eau. Ces bassins de nage sont, en effet, dits autonettoyants. Les plantes, la faune et les micro-organismes évoluant dans le plan d’eau agissent en symbiose afin de préserver son équilibre et éviter la prolifération de bactéries nocives.
Ce phénomène est rendu possible par la structure spécifique de ces piscines. En effet, une piscine biologique est constituée de 2 à 3 zone distinctes, qui communiquent entre-elles :
  • Zone de baignade : elle correspond à l’espace dédié aux baignades. Il s’agit de la zone la plus profonde du bassin, toutefois elle n’occupe qu’environ 1/3 de la superficie de la piscine.
  • Zone de lagunage : elle est également connue sous le nom de zone d’épuration. Il s’agit de l’espace le plus vaste de la piscine, mais la moins profonde. Elle accueille la faune et la flore qui vont assainir et purifier l’eau de baignade.
  • Zone de régénération : cette zone est facultative et se présente le plus souvent sous la forme d’une cascade décorative. Son but est d’oxygéner l’eau afin de parfaire sa désinfection.

Comment fonctionne une piscine biologique ?

Du fait de ses caractéristiques, le mode de fonctionnement d’une piscine biologique diffère de celui d’une piscine enterrée classique. En effet, ces bassins écologiques s’appuient sur un principe très simple : « si le milieu naturel n’est pas trop pollué, sa faune et sa flore suffisent pour l’épurer ». D’où l’interdiction d’utiliser des produits chimiques pour l’entretenir.

Traitement de l’eau

Le traitement de l’eau s’effectue naturellement pendant que l’eau circule lentement entre les différentes zones de la piscine biologique. Une pompe de piscine permet ainsi d’acheminer l’eau de la zone de baignade vers la zone de lagunage. Elle va ensuite circuler sous l’effet de la gravité afin de retourner dans le bassin de nage.
La zone de lagunage s’apparente à un marais filtrant. Les roches ainsi que les racines des plantes qui y évoluent se chargent ainsi de retenir les particules polluantes se trouvant dans l’eau. Il peut s’agir aussi bien de débris d’origine minérale qu’organique.
La désinfection de l’eau s’effectue également dans ce lagon. Les micro-organismes qui y évoluent décomposent les débris polluants et les transforment en matière nutritive pour les plantes. Les algues vertes sont consommées par du plancton, afin de purifier l’eau.
L’eau est ainsi débarrassée des impuretés et des bactéries nocives avant son retour dans la zone de baignade. Pour que le traitement de l’eau soit efficace, elle doit parcourir ce trajet au moins deux fois par jour.

Entretien de la piscine

Une piscine biologique possède son propre écosystème, qui fonctionne tout seul. Son biotope se charge de purifier l’eau, sans que vous n’ayez à y rajouter des produits chimiques. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que ces espaces de baignade n’ont pas besoin d’entretien.
En cours de saison, il est nécessaire de passer l’aspirateur, de brosser les parois et de récupérer les feuilles mortes qui trainent dans l’eau. Ces déchets augmentent le taux de phosphate et de nitrate, et contribuent à la prolifération des algues.
Cet entretien peut se faire manuellement à l’aide d’un balai aspirateur et d’une épuisette. Cependant, il est plus simple de le confier à un robot de piscine spécialisé dans l’entretien des piscines biologiques tel que le robot de piscine électrique Dolphin M5 BIO (réf : 1577085).
En début de saison, il est conseillé de tailler les plantes aquatiques, afin qu’elles puissent pousser librement tout au long de l’été. En fin de saison, il faut de nouveau tailler les plantes aquatiques, afin de favoriser leur reprise au printemps prochain.
Enfin, il faut savoir qu’une piscine biologique consomme beaucoup d’eau, notamment à cause du phénomène d’évaporation. Il faut donc contrôler régulièrement le niveau d’eau et ajuster son niveau si besoin est. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’eau de pluie ou de l’eau du réseau.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine biologique ?

Les piscines biologiques présentent de nombreux avantages. Elles sont notamment appréciées pour leur aspect écologique. En effet, ces bassins de nage n’ont besoin d’aucun traitement chimique pour assurer la pureté et la clarté de l’eau.
L’absence de produits d’entretien chimique n’est pas seulement appréciable du point de vue de l’environnement. Cela permet aussi d’avoir une eau de baignade moins agressive pour les nageurs. L’eau est douce pour la peau et n’irrite ni les yeux ni les muqueuses.
Enfin, les piscines biologiques sont un véritable atout décoratif dans le jardin. Le bassin peut prendre des formes diversifiées, comme celle d’une piscine ou d’un étang. De plus, les plantes et la faune qui vivent dans le lagon apportent plus de dynamisme au jardin.
Cependant, les piscines biologiques ne sont pas exemptes de défauts. Il faut notamment prendre en considération son prix, qui est assez élevé. De plus, il n’est pas possible de chauffer ces espaces de baignade, car cela pourrait perturber l’équilibre de l’eau.

Comment aménager une piscine biologique ?

La construction d’une piscine biologique et d’une piscine classique présente une certaine similarité. Dans les deux cas, il faut procéder à des travaux de terrassement et d’excavation pour créer la zone de baignade. Toutefois, la création d’une piscine biologique doit prendre en compte certaines spécificités.

Construction d’une piscine biologique

Avant toute chose, il faut prendre en compte les dimensions de l’espace de baignade. En effet, il faut savoir que les piscines biologiques occupent beaucoup d’espace. Cela est notamment dû au fait que la zone de lagunage doit occuper au moins une superficie équivalente à celle de la zone de baignade. De ce fait, ces piscines occupent au moins une superficie de 80 à 100 m2.
Il faut également bien réfléchir au futur emplacement de votre piscine biologique. Pour cela, il faut surtout prendre en considération l’exposition au soleil. Ce dernier est indispensable pour chauffer l’eau de baignade. Cependant, un excès de soleil n’est pas conseillé car cela va favoriser le développement des algues microscopiques.
Une fois l’emplacement du bassin déterminé, il est temps de procéder aux travaux d’excavation puis de maçonnerie. Le but est de créer un bassin solide et étanche, tout en prenant soin de délimiter les différentes zones de la piscine.
Afin d’assurer l’étanchéité d’une piscine biologique, il est conseillé de remplacer les liners par une bâche en EPDM. Ces toiles en plastique présentent une grande durée de vie et résistent aux agressions du soleil. De plus, elles n’ont aucun impact négatif sur le développement des plantes et de la faune aquatique.

Création d’un écosystème naturel

Le biotope de la zone de lagunage joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement. Les plantes, les animaux ainsi que les micro-organismes qui y vivent agissent ensemble pour filtrer et désinfecter l’eau de baignade. Il est donc indispensable de choisir soigneusement les espèces animales et végétales qui vont y élire domicile.
La biodiversité du lagon doit donc être suffisamment riche et diversifiée pour garantir la qualité de la filtration. Ce dernier doit notamment se composer de :
  • Plantes épuratrices : comme les roseaux, la jacinthe d’eau, l’iris des marais ou la menthe aquatique. Ces dernières vont désintégrer toutes les substances polluantes et éliminer les métaux lourds présents dans l’eau.
  • Plantes oxygénases : comme le myriophylle, la callitriche ou l’hottonie des marais. Ces plantes apportent de l’oxygène dans l’eau afin de favoriser le développement des micro-organismes et des animaux aquatiques.
La faune et les micro-organismes jouent un rôle tout aussi important que la flore dans l’épuration de l’eau. Les bactéries se chargent notamment de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes.
Certains zooplanctons, comme les puces d’eau, se nourrissent des algues microscopiques et contribuent à réguler le taux de nitrate et de phosphate dans l’eau. Enfin, les insectes et les petits vertébrés se déplacent continuellement dans l’eau pour chasser et se nourrir. Ils contribuent ainsi à assurer un meilleur brassage du milieu aquatique.

Prix d’une piscine biologique

Si les piscines biologiques présentent de nombreux avantages, leur prix est bien plus important que celui d’une piscine traditionnelle. En effet, en plus du coût des travaux, il faut également prévoir un budget suffisant pour créer le biotope de la zone de lagunage.
D’une manière générale, il faut prévoir entre 500 et 600 €/m2 si les travaux sont confiés à un professionnel. Ce tarif englobe tous les frais relatifs à la construction du bassin de nage et du lagon. En confiant les travaux à un professionnel, vous évitez les risques de malfaçon.
Toutefois, il est tout à fait possible de procéder à une auto-construction de son bassin de nage biologique. Cela requiert quelques compétences en bricolage et permet d’abaisser la facture, qui peut ainsi osciller aux alentours des 100 à 200 €/m2.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.