Aménagement d’un pool house en bois autour de sa piscine

Aménagement d’un pool house en bois autour de sa piscine

Complément idéal d’une piscine, le pool house en bois offre une multitude de possibilités d’aménagements. Cette petite maison s’adapte à tous les usages. Il peut faire office de local technique, de lieu de réception, voire d’espace de détente et de bien-être. Ignorez-vous comment aménager votre maison de piscine ? Voici un petit guide pour créer un espace de vie agréable et confortable autour de votre piscine. 

Présentation du pool house en bois

Une piscine seule ne suffit plus pour profiter pleinement de l’été. Il est nécessaire de bien l’aménager pour tirer pleinement parti de ses possibilités. Et pour cela, quoi de mieux qu’un pool house en bois ?
Le pool house, ou maison de piscine, est un petit abri attenant à la piscine. Ce petit cabanon vous offre une myriade de possibilités : plus de rangement, une aire de détente et de repos et même un espace d’accueil.
Les pools houses peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux, dont le bois, le métal ou la brique. Pourtant, le bois reste l’option privilégiée par les propriétaires de piscine privée. Cela s’explique notamment par ses nombreux avantages.
Le bois est principalement apprécié pour ses qualités esthétiques. Il apporte du charme, de l’élégance et de la chaleur au jardin. Le pool house en bois peut ainsi intégrer à tout type d’environnement, et s’adapte à toutes les piscines, qu’il s’agisse d’un bassin enterré ou hors-sol.
Le bois est également un matériau malléable qui peut être utilisé dans tous les styles architecturaux. Il peut être utilisé pour construire un abri de piscine contemporain, aux formes géométriques simples et avec un toit plat. Il peut également servir pour créer des cabanes plus traditionnelles comme l’abri de jardin en bois modulable Morzine (réf : FIC71018112620)

Caractéristiques du pool house en bois

Construire un pool house en bois ne s'improvise pas. Afin d’éviter les mauvaises surprises, certains paramètres doivent être pris en considération avant de commencer son projet d’aménagement de maisons de piscine en bois.

La nature du bois

Avant d’acheter un pool house en bois, il est important de bien se renseigner sur la nature du bois utilisé pour sa fabrication. En effet, le bois est un matériau vivant qui est sensible à diverses agressions, comme l’humidité, les champignons lignivores ainsi que les insectes xylophages.
Afin de profiter d’un abri de jardin qui va durer plusieurs années, il est conseillé de privilégier ceux construits dans un bois imputrescible. Cela est le notamment le cas des essences traitées par autoclave de classe IV.
Il est également conseillé de se renseigner quant à l’origine du bois utilisé. En effet, ce matériau est écologique, si et seulement si, il provient d’une forêt gérée de manière durable. Il est ainsi préférable de privilégier les maisons de piscine en bois bénéficiant d’une certification PEFC.

Dimension du pool house en bois

Les dimensions de votre pool house en bois vont dépendre de l’espace disponible autour de la piscine, du budget, mais surtout de son utilisation. En moyenne, ces abris de piscine vont occuper un espace compris entre 15 et 25 m2.
Plus votre pool house sera spacieux, plus les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Toutefois, vous aurez à faire un arbitrage entre confort et démarches administratives. En effet, les formalités administratives vont dépendre de la superficie occupée par la nouvelle construction :
  • Si votre abri de jardin occupe moins de 5 m2, aucune formalité n’est requise. Mais peut-on parler de pool house pour une construction aussi petite ?
  • Si la superficie occupée par le cabanon est comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration préalable des travaux suffit.
  • Au-delà de ce seuil de 20 m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire auprès de votre commune.

La structure du pool house en bois

Le pool house en bois n’a pas de définition stricte. Toute construction ouverte sur l’extérieur, et installée à proximité d’une piscine peut être considérée comme étant un pool house. Il est néanmoins possible de classer les maisons de piscine en fonction de leur structure.
Certains pools houses en bois sont des structures entièrement ouvertes. Il peut s’agir d’une pergola qui va couvrir votre terrasse, et vous offrir un espace ombragé à proximité de la piscine.
Il est également possible de construire un pool house semi-ouvert. Ces petites maisons présentent une façade pouvant être ouverte ou fermée en fonction des besoins.
Enfin, il existe des pools houses entièrement fermés. Cette configuration permet d’avoir une pièce à vivre supplémentaire qui peut être aménagée de bien des manières, selon vos envies. Vous pouvez transformer votre maison de piscine en salon de jardin, en douche ou en lieu de stockage.

Orientation du pool house en bois

Une maison de piscine doit fournir un bon ombrage ainsi qu’une bonne exposition au soleil. De plus, il doit également vous mettre à l’abri des vents dominants. Il faut donc bien réfléchir à son emplacement, afin d’éviter tout désagrément dans le futur.
D’une manière générale, une exposition face au Sud bénéficie d’un fort ensoleillement, mais n’offre quasiment aucun ombrage. À contrario, une exposition plein Nord ne profite que très peu du soleil. Le froid peut ainsi se faire ressentir, notamment si le pool house en bois possède des parois vitrées.
Il est ainsi plus judicieux de privilégier une orientation vers l’est ou l'ouest. Il est également conseillé d’installer des protections verticales adaptées afin de se protéger du soleil et de la fraîcheur. Cela est notamment le cas des parois vitrées, des cloisons brise-vent, voire d’un mur de végétation.

Aménagement du pool house en bois

Le pool house s’est progressivement imposé comme un complément indispensable à une piscine. En effet, ce petit cabanon est d’une grande polyvalence. Il est ainsi possible d’aménager son pool house selon ses envies.

Local technique

Du fait de sa proximité avec la piscine, cet abri peut être aménagé en tant que local technique. Il s’agit d’ailleurs du rôle qui lui a été attribué à l’origine. En tant que tel, le pool house va mettre la pompe ainsi que la filtration du bassin à l’abri des intempéries et du soleil.
Dans cette configuration, l’abri de piscine doit être fermé et bien ventilé. Cela permet de prévenir tout désagrément lié à l’humidité. Ce type de pool house n’a pas besoin d’être très grand. Toutefois, il doit également pouvoir servir de lieu de stockage.
Il est, en effet, commun de ranger un mobilier de jardin, les accessoires de jeux ainsi que les parasols dans le pool house, une fois que la belle saison arrive à son terme. De plus, le pool house peut également servir d’entrepôt pour les produits de traitement de la piscine.

Lieu de détente

La construction d’un pool house en bois est une occasion pour créer une zone d’ombre aux alentours de la piscine. Cela permet d’avoir une terrasse couverte, qui se prolonge jusqu’à la plage de la piscine. Cet espace ombrage pourra vous servir de lieu de détente et de repos.
Il est, en effet, très agréable de pouvoir se prélasser à l’ombre, tout en écoutant le bruit de l’eau. Vous pourrez y profiter d’un bain de soleil entre deux plongeons. Vous pourrez également vous relaxer à l’ombre en faisant une petite sieste, ou en lisant un bon livre.
Pour cela, pensez à installer des mobiliers de jardin confortables dans votre abri de piscine. Quelques transats, un hamac ou une balancelle peuvent ainsi suffire à créer un espace de détente et de repos autour de sa piscine.

Bien-être et relaxation

Un pool house conçu en bois peut être aménagé en tant que vestiaire et douche. Les baigneurs peuvent ainsi se changer tranquillement, tout en restant à proximité de l’espace de baignade. De plus, une petite douche à la sortie de la piscine est toujours agréable afin de retirer les résidus de produits chimiques.
Pour plus de confort, vous pouvez transformer votre maison de piscine en spa ou en hamam. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’y installer un spa gonflable, comme le spa gonflable Bestway Lay-Z-Spa Milan (réf : 60029).
L’installation d’un jacuzzi est le summum du luxe. Cet accessoire de bien-être vous donne la possibilité de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie, au bord de votre piscine. Vous pourrez profiter de ces moments de relaxation seul, ou bien les partager avec vos amis ou vos proches.
Conseil : afin de ne pas perdre en luminosité, pensez à utiliser des baies vitrées en guise de cloison.

Créer un lieu de vie

Enfin, il ne faut pas oublier que le pool house est devenu un véritable lieu de vie. Il vous permet d’accueillir vos invités au bord de l’eau. Vous pourrez ainsi y partager de bons moments, qui vont se prolonger jusqu’en soirée.
Quelques meubles bien choisis suffisent pour transformer sa terrasse de piscine en un lieu convivial et accueillant. Des chaises longues, un canapé, une table basse suffisent pour créer un petit salon d’extérieur. Si vous aimez partager de bons repas, vous pouvez également installer des chaises et une table à manger pour déjeuner ou dîner avec vos amis.
Si vous aimez recevoir des gens chez vous, n'oubliez pas d’aménager une cuisine d’été dans votre maison de piscine. Il n’est pas utile d’y allouer un grand espace. Un évier, un plan de travail et une plaque de cuisson suffisent pour profiter d’un bon barbecue, près de sa piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.