Quelles sont les dimensions idéales pour le pool house de sa piscine ?

Quelles sont les dimensions idéales pour le pool house de sa piscine ?

Construire un pool house à proximité de son espace de baignade ne présente que des avantages, mais il faut aussi se demander quelles seraient ses dimensions idéales ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Les caractéristiques de cet abri de piscine dépendent des besoins de l’utilisateur. Nous vous proposons ainsi un petit guide qui vous aidera à concevoir le pool house idéal pour votre piscine. 

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Avant d’estimer les dimensions idéales pour un pool house, il est intéressant de définir de quoi il s’agit. Le terme pool house est un anglicisme qui signifie littéralement « maison de piscine ». Il s’agit d’un cabanon, voire d’un abri, qui est construit à proximité de la piscine.

Rôle du pool house

Le pool house est généralement utilisé en tant que local technique. À ce titre, il abrite les équipements de filtration de la piscine, notamment la pompe et le filtre de piscine. Ces appareils sont coûteux et relativement fragiles. Il est donc important de les mettre à l’abri des intempéries et des rayons du soleil.
La maison de piscine peut également faire office d’espace de rangement. Vous pouvez y ranger vos accessoires de piscines, comme le robot de piscine ou l’aspirateur, ainsi que vos produits de traitement. Le pool house peut également accueillir les accessoires de jeux, les transats, voire les parasols en fin de saison.
Cet abri de piscine peut également jouer le rôle de vestiaire. Il est, en effet, agréable de pouvoir se changer à proximité de l’espace de baignade. De plus, il est possible d’y installer une petite douche et des toilettes. Cela est un gros plus que ce soit pour l’hygiène ou tout simplement pour éviter les risques de chocs thermiques.
Enfin, le pool house est un espace de vie à part entière, qui apporte de la convivialité et de la chaleur à l’espace de baignade. Il est possible d’y accueillir de la famille ou des amis, et de partager de bons moments autour d’un barbecue ou d’un bon repas. La maison de piscine peut également abriter un spa, afin de vous offrir des instants de bien-être et de relaxation entre les baignades.

Caractéristiques d’un pool house

Le terme pool house n’a, aujourd’hui, aucune définition précise. Toute construction se trouvant à proximité d’un espace de baignade peut ainsi être assimilée à une maison de piscine, à condition qu’elle soit ouverte sur l’extérieur.
Dans sa forme la plus simple, un pool house peut être une structure couverte, entièrement ouverte sur l’extérieur. Elle prend ainsi la forme d’une pergola, qui offre un espace ombragé aux abords du bassin.
La maison de piscine peut également se présenter en tant que structure semi-ouverte, ou semi-fermée. Elle se divise ainsi en deux compartiments :
  • Un petit espace fermé pouvant faire office de pièce d’eau ou de vestiaire ;
  • Une terrasse couverte qui se prolonge jusqu’à la plage de piscine.
Certains pools houses prennent l’apparence d’une structure entièrement fermée. Ces constructions sont compartimentées en plusieurs pièces, dont un espace de vie faisant face à la piscine. La façade de ces maisons de piscines est généralement constituée de baies vitrées afin d’offrir de la luminosité ainsi qu’un abri vis-à-vis d’un vent dominant.

Quelles dimensions pour son pool house ?

Le pool house est aujourd’hui un must-have qui complète idéalement sa piscine. Les constructeurs proposent ainsi un pool house en kit ou des constructions sur-mesure, qui sauront répondre à toutes vos attentes. Leurs dimensions vont néanmoins dépendre de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La réglementation

Avant de se lancer dans la construction d’un pool house, il est important de jeter un œil à la réglementation de sa région. En effet, tout comme la piscine, le pool house est une construction durable. Il est ainsi soumis à certaines contraintes réglementaires.
Il est notamment indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de sa commune, ou à défaut le Règlement National d’Urbanisme (RNU). En effet, ces documents vous indiquent les contraintes architecturales auxquelles vous serez soumis.
De plus, il faut savoir que les formalités administratives dépendent de la superficie qu’occupe la maison de piscine :
  • Moins de 5 m2 : la construction du pool house ne demande aucune formalité administrative ;
  • Entre 5 et 20 m2 : il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux avant de procéder à la construction du pool house ;
  • Au-delà de 20 m2 : une demande de permis de construire est requise avant de pouvoir aménager sa maison de piscine.
Il est à noter que selon votre PLU, la dalle sur laquelle repose le pool house peut être considérée comme un élément à part entière de la structure. Il faudra ainsi en prendre compte dans le calcul de la superficie occupée par la maison de piscine.
De plus, il faut savoir que construire un pool house aura un impact sur vos impôts locaux, notamment sur la taxe foncière.

Les dimensions

Les dimensions de votre pool house dépendent de vos besoins, ainsi que de l’espace disponible dans votre jardin.
Si votre jardin est plutôt étroit, vous pouvez opter pour la construction d’un petit pool house qui servira à la fois d’espace de stockage et d’espace de rangement. Ces maisons de piscine occupent une surface de moins de 10 m2. Cela peut s’avérer utile afin d’entreposer vos matériels de piscine durant l’hiver.
Un pool house de taille moyenne avec une prise balai, soit entre 10 et 15 m2, peut suffire si vous souhaitez un espace de détente en plus de votre local technique. Vous pouvez ainsi créer une terrasse couverte que vous aménagez avec un salon de jardin ou des transats afin de vous reposer à l’ombre après votre baignade.
Si vous souhaitez créer un espace de vie à part entière, il vous faudra un grand pool house dont la superficie est supérieure à 20 m2. Vous pourrez ainsi compartimenter la structure afin de créer un coin bureau, une cuisine d’été, une terrasse couverte, voire un coin barbecue.

Comment aménager son pool house ?

Aménager un pool house n’est pas bien compliqué. Cela demande un peu d’huile de coude, et surtout de la créativité.

Salon

Le salon est la pièce principale d’un pool house. Il s’agit d’un espace de vie qui vous permet d’accueillir vos invités après une bonne baignade. Il occupe ainsi entre 50 et 70% de l’espace disponible.
Le salon doit être confortable et agréablement décoré. Vous pouvez installer un salon de jardin en résine, voire un canapé d’angle afin de moduler l’espace. Vous pourrez ainsi vous prélasser à l’ombre, tout en restant au bord de l’eau.
Il est également nécessaire d’optimiser la luminosité afin de créer un espace continu avec la piscine. Si vous souhaitez clôturer le salon de votre maison de piscine, optez pour des baies vitrées, que vous pourrez ouvrir ou fermer au gré de vos envies.

Salle d’eau

Tout comme le salon, la salle d’eau fait partie des pièces indispensables d’une maison de piscine. Il est, en effet, agréable d’avoir toutes les commodités à proximité de son espace de baignade. Cette pièce prend peu de place, et il n’existe donc pas de raison de s’en passer.
Une petite douche est toujours utile afin d’éliminer tous les produits chimiques qui se trouvent dans l’eau de la piscine. En effet, cette dernière contient du chlore et différents désinfectants qui peuvent être agressifs pour la peau.
Cette pièce d’eau peut également faire office de vestiaire. Vous pourrez ainsi vous en servir pour vous changer avant et après vos baignades.

Cuisine

Si vous aimez recevoir, la cuisine d’été s’impose rapidement comme une évidence. En effet, vous pouvez utiliser cet espace pour préparer un encas à partager entre deux plongeons.
L’aménagement d’une cuisine d’extérieur est loin d’être complexe. Le but est d’avoir un espace fonctionnel, quelle que soit la superficie disponible. Vous pourrez ainsi équiper votre cuisine d’été avec un barbecue, une plaque de cuisson, un espace de travail et un évier.
Pour éviter de gaspiller l’espace, il est conseillé d’opter pour une cuisine américaine. Vous aurez ainsi une vue dégagée sur votre espace de vie et votre piscine. Vous évitez également d’avoir à créer des murs pour cloisonner votre espace cuisson.

En conclusion

Les dimensions de votre projet dépendent principalement de l’espace disponible autour de votre piscine, ainsi que de vos attentes. Vous serez également amené à faire un arbitrage entre dimensions du pool house et obligations légales.
Si vous souhaitez tout simplement construire un abri de piscine afin de protéger votre matériel, il vous suffit d’aménager un local technique. Toutefois, rien ne vous empêche de créer un espace de vie et d’accueil pour prolonger les moments de bonheur avec vos amis. Il vous faudra seulement un peu d’imagination pour créer un lieu de vie unique autour de votre piscine.
 
Enfin, votre pool house peut être entièrement indépendant et servir de chambre d’accueil en cas de besoin. Il faudra toutefois veiller à installer toutes les commodités nécessaires pour que vos invités profitent d’un espace de vie accueillant et confortable.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.