Comment aménager un pool house pour sa piscine ?

Comment aménager un pool house pour sa piscine ?

Aménager son pool house est loin d’être difficile. Quelques idées fraîches et un peu d’huile de coude suffisent pour créer un espace de vie fonctionnel et confortable autour de sa piscine. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Nous vous proposons ainsi quelques conseils d’aménagement, afin que votre pool house devienne incontournable durant la saison estivale. 

Un pool house : pour quoi faire ?

Le pool house, ou littéralement maison de piscine, est bien plus qu’un simple local annexé à la piscine. Cette petite bâtisse est devenue un véritable lieu de vie chaleureux et confortable, qui s’est vu doté de nombreuses fonctionnalités.
Le pool house est originellement conçu pour servir d’abri de piscine et d’espace de stockage. Il abrite notamment le local technique. Il est également possible d’y ranger ses jeux de piscine, ses accessoires de baignade, ses parasols, voire les matériels d’entretien une fois que la belle saison arrive à son terme.
Cette maison de piscine peut également servir de vestiaire. En effet, il est toujours agréable de pouvoir se changer à proximité de l’espace de baignade. Avoir une douche et des toilettes à proximité de la piscine est également très pratique. Toutefois, cela nécessite la mise en place d’un point d’eau.
Dans sa version contemporaine, le pool house permet de prolonger l’espace de vie autour de la piscine. Son aménagement dépendra ainsi de ce que l’on souhaite en faire. Il est possible de le transformer en espace barbecue, en espace de détente, voire en spa afin d’y partager de bons moments avec ses proches.
Enfin, cette petite maison indépendante peut faire office de chambre d’ami.

Un pool house : les principales caractéristiques

Retrouvez ci-dessous les différentes caractéristiques à prendre en compte vis-à-vis d’un pool house.

Aménagement

Le pool house est un espace polyvalent qui s’adapte à toutes les situations. Son aménagement dépend de vos besoins, de votre imagination et de l’espace disponible autour de la piscine.
Le pool house se définit comme une construction ouverte sur la piscine. Elle peut occuper un espace pouvant aller de 5 à plus de 20 m2. Tout dépend de la superficie de votre terrain. Dans l’idéal, cet abri de jardin doit être compartimenté en deux ou trois espaces distincts.
Un espace fermé de moins de 10 m2 est notamment nécessaire pour ranger tous les équipements de la piscine. De plus, il est possible d’aménager deux ou trois espaces ouverts sur la piscine, qui deviendront des espaces de vie à part entière.
Pour cloisonner son pool house, il est possible de se servir de baies vitrées ou de persiennes. Cela permet d’avoir un espace protégé contre les vents dominants, tout en conservant une belle vue sur la piscine.
Enfin, le pool house peut être un espace entièrement ouvert. Un toit, ou des voilages feront ainsi office de protection contre le soleil. Cette terrasse couverte fera ainsi office d’espace de détente et de relaxation.

Matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire un pool house. Le choix dépendra surtout du rendu esthétique souhaité ainsi que du budget disponible.

Bois

Matériau chaleureux et solide, le bois est surtout apprécié pour son charme et ses qualités esthétiques. Ce matériau s’adapte à tous les styles décoratifs. Toutefois, il faut veiller à ce que l’essence utilisée supporte l’humidité.

Le PVC

Le PVC est un matériau très résistant aux UV et au pourrissement. Il demande peu d’entretien et peut se décliner sous un large choix de coloris.

La brique

Le pool house maçonné se démarque par sa solidité et sa résistance aux intempéries. Toutefois, sa construction peut prendre du temps. En effet, il est nécessaire de réaliser au préalable des travaux de fondation.

Le métal

L’aluminium et l’acier offrent un aspect plus design et contemporain au pool house. Ces ossatures sont généralement préfabriquées en usine et doivent être posées sur une dalle.

Législation

Avant de faire construire son pool house, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur. Pour cela, il faut se rendre auprès de sa mairie afin de connaître les règles d'urbanisme en vigueur. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou le Règlement National d’Urbanisme (RNU) peuvent imposer certaines contraintes au niveau de l’architecture de la maison de piscine.
Les démarches administratives dépendent également de la superficie du pool house. Si la construction fait moins de 5 m2, aucune formalité n’est requise. Si la structure occupe un espace compris entre 5 et 20 m2, il est nécessaire d’effectuer une déclaration des travaux auprès de la mairie. Enfin, toute construction de plus de 20 m2 nécessite un permis de construire.

Un pool house : comment l’aménager ?

Voici quelques idées d’aménagement de pool house, qui vont rendre votre espace piscine plus agréable et accueillant.

Créer un local technique

Le pool house peut avoir une vocation purement utilitaire. Utilisé en tant que local technique, il abritera la pompe ainsi que le filtre de la piscine. Il est également possible de créer quelques rangements pour y entreposer les produits de traitement ainsi que les accessoires d’entretien de la piscine, comme un robot de piscine.
Cette configuration peut s’avérer utile dans le cas où le jardin est peu spacieux. En effet, le local technique occupe une surface maximale de 10 m2. Il faut toutefois veiller à ce que la pièce soit fermée et bien ventilée pour éviter de dégrader le matériel.
Cet abri de jardin peut également servir d’espace de stockage pour tous les accessoires de la piscine. Il est ainsi possible d’y entreposer les parasols, le mobilier de jardin ainsi que tous les jeux d’eau des enfants.
Côté décoration, rien d’exubérant. Cette configuration est purement pertinente pour son aspect pratique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un espace ouvert. Il faut tout simplement veiller à ce que le local technique s’intègre discrètement dans le paysage.

La pergola pool house

Afin de se prélasser et se détendre à l’ombre aux abords de sa piscine, rien de tel que d’aménager une pergola pour la transformer en pool house. Ce petit coin de fraîcheur peut être entièrement ouvert, ou adossé à un mur. Cela permet de prolonger la terrasse jusqu’aux abords du bassin.
Pour avoir un peu d’ombrage, il est possible de créer une toiture en tuiles, en lames de bois ou en composite, en stores électriques, voire en tissus. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le matériel soit résistant aux UV et aux intempéries.
Ce pool house se transforme facilement en espace de détente et de relaxation. Il vous suffit d’installer un canapé d’angle, comme le divan Prolite LOON Lounge (réf : 107044), des transats, voire un salon de jardin en résine tressée pour profiter d’un petit coin de lecture.
Vous pouvez également installer des canisses ou des voiles d’ombrages pour créer une ambiance plus intime et bohèmes aux abords de la piscine.

Cuisine d’été ou pool house bar

En tant que prolongement de la maison, le pool house est un espace de vie sur lequel il fait bon recevoir ses amis ou sa famille. Vous pourrez y partager de bons petits plats, et prolonger les moments de plaisir après une bonne journée de baignade.
Vous pouvez notamment installer une cuisine d’été dans votre maison de piscine. Cette cuisine d’extérieur devra être équipée d’un petit évier, d’un plan de travail, d’une plaque de cuisson, voire d’un petit réfrigérateur. Le but est d’avoir un espace fonctionnel pour préparer de délicieux plats.
L’été correspond tout autant à la saison des baignades, qu'à la saison des barbecues. Alors, pourquoi ne pas partager de bonnes grillades au bord de l’eau avec ses proches ? Niveau équipement, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez notamment opter pour un barbecue au charbon de bois, comme le barbecue four à pizza Somagic Roma (réf : 3991000A), ou une plancha à gaz, comme la plancha à gaz avec chariot Somagic Cambo (ref : 36634100F).
Si vous êtes plutôt cocktail au bord de l’eau, rien ne vous empêche de créer un petit coin bar dans votre pool house. L’ambiance dépendra alors du style décoratif et du mobilier installé. Un bar en bois permet d’avoir une ambiance exotique, tandis que la brique permet de recréer un bar traditionnel.

Créer un espace de relaxation

Piscine et pool house riment avec détente et relaxation. En fonction du mobilier installé, vous pouvez transformer votre extension en petit coin bien-être, afin de vous reposer au bord de l’eau en été.
La solution la plus simple consiste en l’installation de hamacs, de transats, voire d’une balancelle. Cela permet de se détendre à l’ombre, ou de profiter de bons bains de soleil aux abords du bassin. Vous pouvez également en profiter pour vous évader, en transformant ce coin détente en coin lecture.
Le pool house est également tout indiqué pour créer un espace spa. Vous pouvez ainsi y installer un spa gonflable, tel que le spa gonflable Bestway Lay-Z-Spa Maldives Hydrojet Pro (réf : 54173) afin de profiter de tous les bienfaits de la balnéothérapie. Vous pouvez clôturer le jacuzzi avec des baies vitrées pour isoler le bain à remous. Vous pourrez ainsi vous en servir tout au long de l’année.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.