6 idées d’aménagement de Pool House pour sa piscine

6 idées d’aménagement de Pool House pour sa piscine

Aménager un pool house autour de la piscine offre de nombreux avantages. Ces “maisons de piscine” font office d’espace de détente et de relaxation, de vestiaire, voire d’abri pour son équipement. Vous envisagez de construire un abri de jardin près de votre espace de baignade, mais vous ignorez quel style vous convient le mieux ? Voici 6 idées d’aménagement de pool house pour mettre en valeur votre piscine ainsi que votre jardin. 

À quoi sert un pool house ?

Le terme pool house signifie littéralement maison de piscine. Il s’agit d’une construction ouverte installée à proximité de la piscine. Elle peut prendre plusieurs formes, dont celle d’un cabanon ou d’un abri.
Le pool house est traditionnellement utilisé en tant que local technique et espace de rangement. Il sert notamment d’abri aux différents accessoires et produits d’entretien du bassin. Il est ainsi possible d’y entreposer son robot de piscine, son stock de désinfectant ou son aspirateur de piscine. Le pool house peut également servir d’abri aux accessoires de jeux en cas de mauvais temps.
Dans sa version contemporaine, le pool house est un lieu de vie à part entière. Il devient ainsi une annexe pour la maison, et contribue à mettre en valeur l’espace qui entoure la piscine. En plus du vestiaire, la maison de piscine peut accueillir une cuisine d’été ainsi qu’un salon de jardin. Vous pouvez y prendre des bains de soleil et prolonger vos soirées au bord de l’eau dans un espace confortable et convivial.
Les pool houses peuvent également servir de coins de détente. Ils peuvent, en effet, accueillir un spa ou un jacuzzi gonflable. Ces derniers pourront ainsi être utilisés tout au long de l’année.

Quelles sont les caractéristiques d’un pool house ?

Il n’existe pas de modèle de pools houses type. Ces constructions peuvent prendre des configurations diverses, en fonction des besoins du propriétaire. Ces maisonnettes peuvent ainsi posséder jusqu’à trois espaces distincts.
Si le pool house se définit comme une construction ouverte proche de la piscine, elle doit abriter un espace fermé d’au moins 10 m2. Cela permet d’avoir un espace pour le rangement ainsi qu’un abri pour le local technique.
Le pool house peut également posséder un espace ouvert sur l’extérieur de la maison, avec de grandes baies vitrées, qui peut être fermé en cas de besoin. Cela permet d’avoir un lieu de vie et de détente lumineux, tout en restant à l’abri des vents dominants et de la fraîcheur du soir.
Enfin, le pool house peut également se présenter sous la forme d’une terrasse couverte. Cela permet d’avoir un espace totalement ouvert, qui se prolonge vers le jardin et la piscine, tout en restant à l’abri du soleil.

6 idées d’aménagement de pool house pour sa piscine

Le pool house n’est pas une construction figée. Il peut prendre des formes diverses et variées afin de mettre en valeur vos espaces extérieurs. Voici 6 idées d’aménagement de pool houses pour habiller votre jardin et profiter pleinement de la saison estivale avec vos amis.

Le pool house en bois

Le bois est le matériau le plus souvent utilisé pour la construction d’un pool house. En effet, ce matériau noble se démarque par son charme et ses qualités esthétiques. Il se fond ainsi naturellement dans le décor de la piscine.
Solide et chaleureuse, la maison de jardin en bois s’adapte à tous les styles. Elle peut avoir des lignes traditionnelles ou contemporaines. De plus, ces constructions peuvent être sur mesure, ou proposées sous forme de kit prêt à monter soi-même.
Toutefois, il faut savoir qu’un pool house en bois est exigeant en termes d’entretien. L’essence doit notamment résister à l’humidité, aux xylophages ainsi qu’à l’ensoleillement. De plus, il est nécessaire de le poncer, de le lasurer, voire le repeindre pour préserver ses qualités esthétiques.

Le pool house en composite

Le pool house en composite est une alternative au bois. Ce matériau est constitué d’un mélange de bois et de résine. Il possède ainsi tous les avantages du bois, notamment esthétique, sans ses inconvénients.
Les plaques de composite sont naturellement imputrescibles, et ne craignent ni les champignons xylophages ni l’humidité. De plus, un traitement anti-UV les protège contre les agressions du soleil. La maison de piscine conserve ainsi son aspect pendant plusieurs années, sans avoir besoin de traitement.
Le pool house en composite est généralement livré sous forme de kit prêt à monter. Il se présente sous forme de plaques à clouer ou à visser autour d’une ossature en bois ou en métal. Les planches sont prédécoupées en usine, et s'emboîtent les unes sur les autres.

Le pool house à toit plat

Les pools houses contemporains sont appréciés pour leur élégance et leur sobriété. Leur aspect extérieur se démarque par la simplicité des formes géométriques. Ces maisons de piscine sont généralement cubiques, et arborent notamment un toit plat. Elles peuvent ainsi s’insérer discrètement dans tout type d’extérieur.
Les pools houses à toit plat allient soigneusement plusieurs matériaux. Les murs peuvent être maçonnés et décorés avec un bardage en bois. De plus, ces maisons de piscines sont équipées de larges surfaces vitrées. Cela permet de structurer l’espace tout en conservant une belle vue sur la piscine et la terrasse.
En ce qui concerne l’aménagement, ces pools houses s’avèrent très souples. Il est notamment possible de créer un vestiaire avec salle de bain, ce qui est idéal pour se rafraîchir après une séance de natation. Vous pouvez également créer un coin salon pour vous détendre et partager des moments de convivialité en soirée.

Le pool house avec toiture végétalisée

Le pool house avec toiture végétalisée s’insère discrètement au milieu d’un îlot de végétation. Ces constructions contemporaines possèdent un toit plat recouvert d’une végétation luxuriante. Le but est ainsi de recréer un petit coin de nature dans le jardin.
La toiture végétalisée présente de nombreux avantages. Au-delà de ses qualités esthétiques, l’abondance de plantes permet d’améliorer la qualité de l’air entourant la piscine. En effet, les végétaux stockent le CO2 et agissent comme des purificateurs d’air.
La toiture végétalisée offre également une meilleure isolation thermique et phonique. Vous profitez ainsi de plus de fraîcheur aux abords du bassin lorsque le soleil est de sortie.

La pergola aménagée en pool house

Aménager une pergola est le meilleur moyen pour couvrir une terrasse. Ces structures sont faciles à réaliser. 4 poteaux en bois et un toit en pente suffisent pour profiter des avantages d’un pool house.
La pergola aménagée en pool house fait la part belle à la détente et à la relaxation. En effet, ces terrasses couvertes n’abritent pas de local technique. Toute la surface disponible est allouée au bien-être des baigneurs, qui peuvent s’y abriter en sortant du bassin.
Ce type de pool house peut être équipé d’un salon de jardin, dont un canapé d’angle pour gagner en confort. Il est également possible d’aménager une petite cuisine extérieure. Vous pourrez ainsi y faire des barbecues tout en restant à proximité de votre espace de baignade.

Le pool house méditerranéen

Le pool house méditerranéen offre un espace de fraîcheur autour du bassin, tout en recréant un décor provençal. Ces maisons de piscine sont généralement d’ancienne construction reconverties en abri de piscine.
Le pool house méditerranéen se caractérise par sa structure maçonnée ainsi que sa toiture en tuiles. Pour préserver le charme de la bâtisse, la décoration est réalisée à partir de matériaux naturels. Il est notamment possible d’installer des canisses afin de générer un peu d’ombrage.
L’espace de détente fait face à la piscine. Il est ainsi possible de profiter pleinement du panorama, tout en se reposant près de l’eau. De plus, il est possible d’installer des plantes décoratives locales pour préserver l’authenticité des lieux.

Aménager un pool house, la réglementation à respecter

Avant de se lancer dans la construction d’un pool house, il est important de bien se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les dispositions légales à respecter. Cela concerne notamment la fiscalité, les règles d’urbanisme ainsi que les démarches administratives à suivre.

Les règles d’urbanisme

Construire un pool house ne s’improvise pas. Avant de commencer les travaux, il est impératif de se renseigner auprès de la commune pour savoir tout ce qui peut être fait, ou pas, en matière de construction.
Le plan local d’urbanisme (PLU), ou à défaut le règlement national d’urbanisme (RNU), fixe les règles à suivre en matière de construction. Il indique notamment quels sont les styles architecturaux à suivre, la couleur des façades, voire le style de toiture autorisé.
Il faut savoir que ces contraintes sont encore plus fortes si vous habitez à proximité d’un site classé, ou dans une zone au patrimoine remarquable.

Les démarches administratives

Les démarches administratives à effectuer dépendent de la superficie de la construction:
  • Si l’abri de jardin est équivalent à au moins 5 m2, vous n’aurez aucune formalité à effectuer.
  • Si le pool house occupe une surface comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration de travaux suffit.
  • Enfin, si le pool house occupe une surface supérieure à 20 m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.

La fiscalité

Tout comme la maison, le pool house est vu comme étant une structure fixe. Cette construction a ainsi une influence sur la fiscalité. Cela est notamment le cas au moment de sa construction, via la taxe d’aménagement, et sur le long terme, via les impôts locaux.
La taxe d’aménagement est plus connue sous le nom de taxe abri de jardin. Elle n’est redevable qu’une seule fois, et s’applique aux constructions soumises aux déclarations de travaux ou aux permis de construire.
Pool house et piscine sont vus comme des dépendances de la maison. Comme ils augmentent la valeur du terrain, ils ont une influence sur la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.