6 idées d’aménagement de Pool House pour sa piscine

6 idées d’aménagement de Pool House pour sa piscine

Aménager un pool house autour de la piscine offre de nombreux avantages. Ces “maisons de piscine” font office d’espace de détente et de relaxation, de vestiaire, voire d’abri pour son équipement. Vous envisagez de construire un abri de jardin près de votre espace de baignade, mais vous ignorez quel style vous convient le mieux ? Voici 6 idées d’aménagement de pool house pour mettre en valeur votre piscine ainsi que votre jardin. 

À quoi sert un pool house ?

Le terme pool house signifie littéralement maison de piscine. Il s’agit d’une construction ouverte installée à proximité de la piscine. Elle peut prendre plusieurs formes, dont celle d’un cabanon ou d’un abri.
Le pool house est traditionnellement utilisé en tant que local technique et espace de rangement. Il sert notamment d’abri aux différents accessoires et produits d’entretien du bassin. Il est ainsi possible d’y entreposer son robot de piscine, son stock de désinfectant ou son aspirateur de piscine. Le pool house peut également servir d’abri aux accessoires de jeux en cas de mauvais temps.
Dans sa version contemporaine, le pool house est un lieu de vie à part entière. Il devient ainsi une annexe pour la maison, et contribue à mettre en valeur l’espace qui entoure la piscine. En plus du vestiaire, la maison de piscine peut accueillir une cuisine d’été ainsi qu’un salon de jardin. Vous pouvez y prendre des bains de soleil et prolonger vos soirées au bord de l’eau dans un espace confortable et convivial.
Les pool houses peuvent également servir de coins de détente. Ils peuvent, en effet, accueillir un spa ou un jacuzzi gonflable. Ces derniers pourront ainsi être utilisés tout au long de l’année.

Quelles sont les caractéristiques d’un pool house ?

Il n’existe pas de modèle de pools houses type. Ces constructions peuvent prendre des configurations diverses, en fonction des besoins du propriétaire. Ces maisonnettes peuvent ainsi posséder jusqu’à trois espaces distincts.
Si le pool house se définit comme une construction ouverte proche de la piscine, elle doit abriter un espace fermé d’au moins 10 m2. Cela permet d’avoir un espace pour le rangement ainsi qu’un abri pour le local technique.
Le pool house peut également posséder un espace ouvert sur l’extérieur de la maison, avec de grandes baies vitrées, qui peut être fermé en cas de besoin. Cela permet d’avoir un lieu de vie et de détente lumineux, tout en restant à l’abri des vents dominants et de la fraîcheur du soir.
Enfin, le pool house peut également se présenter sous la forme d’une terrasse couverte. Cela permet d’avoir un espace totalement ouvert, qui se prolonge vers le jardin et la piscine, tout en restant à l’abri du soleil.

6 idées d’aménagement de pool house pour sa piscine

Le pool house n’est pas une construction figée. Il peut prendre des formes diverses et variées afin de mettre en valeur vos espaces extérieurs. Voici 6 idées d’aménagement de pool houses pour habiller votre jardin et profiter pleinement de la saison estivale avec vos amis.

Le pool house en bois

Le bois est le matériau le plus souvent utilisé pour la construction d’un pool house. En effet, ce matériau noble se démarque par son charme et ses qualités esthétiques. Il se fond ainsi naturellement dans le décor de la piscine.
Solide et chaleureuse, la maison de jardin en bois s’adapte à tous les styles. Elle peut avoir des lignes traditionnelles ou contemporaines. De plus, ces constructions peuvent être sur mesure, ou proposées sous forme de kit prêt à monter soi-même.
Toutefois, il faut savoir qu’un pool house en bois est exigeant en termes d’entretien. L’essence doit notamment résister à l’humidité, aux xylophages ainsi qu’à l’ensoleillement. De plus, il est nécessaire de le poncer, de le lasurer, voire le repeindre pour préserver ses qualités esthétiques.

Le pool house en composite

Le pool house en composite est une alternative au bois. Ce matériau est constitué d’un mélange de bois et de résine. Il possède ainsi tous les avantages du bois, notamment esthétique, sans ses inconvénients.
Les plaques de composite sont naturellement imputrescibles, et ne craignent ni les champignons xylophages ni l’humidité. De plus, un traitement anti-UV les protège contre les agressions du soleil. La maison de piscine conserve ainsi son aspect pendant plusieurs années, sans avoir besoin de traitement.
Le pool house en composite est généralement livré sous forme de kit prêt à monter. Il se présente sous forme de plaques à clouer ou à visser autour d’une ossature en bois ou en métal. Les planches sont prédécoupées en usine, et s'emboîtent les unes sur les autres.

Le pool house à toit plat

Les pools houses contemporains sont appréciés pour leur élégance et leur sobriété. Leur aspect extérieur se démarque par la simplicité des formes géométriques. Ces maisons de piscine sont généralement cubiques, et arborent notamment un toit plat. Elles peuvent ainsi s’insérer discrètement dans tout type d’extérieur.
Les pools houses à toit plat allient soigneusement plusieurs matériaux. Les murs peuvent être maçonnés et décorés avec un bardage en bois. De plus, ces maisons de piscines sont équipées de larges surfaces vitrées. Cela permet de structurer l’espace tout en conservant une belle vue sur la piscine et la terrasse.
En ce qui concerne l’aménagement, ces pools houses s’avèrent très souples. Il est notamment possible de créer un vestiaire avec salle de bain, ce qui est idéal pour se rafraîchir après une séance de natation. Vous pouvez également créer un coin salon pour vous détendre et partager des moments de convivialité en soirée.

Le pool house avec toiture végétalisée

Le pool house avec toiture végétalisée s’insère discrètement au milieu d’un îlot de végétation. Ces constructions contemporaines possèdent un toit plat recouvert d’une végétation luxuriante. Le but est ainsi de recréer un petit coin de nature dans le jardin.
La toiture végétalisée présente de nombreux avantages. Au-delà de ses qualités esthétiques, l’abondance de plantes permet d’améliorer la qualité de l’air entourant la piscine. En effet, les végétaux stockent le CO2 et agissent comme des purificateurs d’air.
La toiture végétalisée offre également une meilleure isolation thermique et phonique. Vous profitez ainsi de plus de fraîcheur aux abords du bassin lorsque le soleil est de sortie.

La pergola aménagée en pool house

Aménager une pergola est le meilleur moyen pour couvrir une terrasse. Ces structures sont faciles à réaliser. 4 poteaux en bois et un toit en pente suffisent pour profiter des avantages d’un pool house.
La pergola aménagée en pool house fait la part belle à la détente et à la relaxation. En effet, ces terrasses couvertes n’abritent pas de local technique. Toute la surface disponible est allouée au bien-être des baigneurs, qui peuvent s’y abriter en sortant du bassin.
Ce type de pool house peut être équipé d’un salon de jardin, dont un canapé d’angle pour gagner en confort. Il est également possible d’aménager une petite cuisine extérieure. Vous pourrez ainsi y faire des barbecues tout en restant à proximité de votre espace de baignade.

Le pool house méditerranéen

Le pool house méditerranéen offre un espace de fraîcheur autour du bassin, tout en recréant un décor provençal. Ces maisons de piscine sont généralement d’ancienne construction reconverties en abri de piscine.
Le pool house méditerranéen se caractérise par sa structure maçonnée ainsi que sa toiture en tuiles. Pour préserver le charme de la bâtisse, la décoration est réalisée à partir de matériaux naturels. Il est notamment possible d’installer des canisses afin de générer un peu d’ombrage.
L’espace de détente fait face à la piscine. Il est ainsi possible de profiter pleinement du panorama, tout en se reposant près de l’eau. De plus, il est possible d’installer des plantes décoratives locales pour préserver l’authenticité des lieux.

Aménager un pool house, la réglementation à respecter

Avant de se lancer dans la construction d’un pool house, il est important de bien se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les dispositions légales à respecter. Cela concerne notamment la fiscalité, les règles d’urbanisme ainsi que les démarches administratives à suivre.

Les règles d’urbanisme

Construire un pool house ne s’improvise pas. Avant de commencer les travaux, il est impératif de se renseigner auprès de la commune pour savoir tout ce qui peut être fait, ou pas, en matière de construction.
Le plan local d’urbanisme (PLU), ou à défaut le règlement national d’urbanisme (RNU), fixe les règles à suivre en matière de construction. Il indique notamment quels sont les styles architecturaux à suivre, la couleur des façades, voire le style de toiture autorisé.
Il faut savoir que ces contraintes sont encore plus fortes si vous habitez à proximité d’un site classé, ou dans une zone au patrimoine remarquable.

Les démarches administratives

Les démarches administratives à effectuer dépendent de la superficie de la construction:
  • Si l’abri de jardin est équivalent à au moins 5 m2, vous n’aurez aucune formalité à effectuer.
  • Si le pool house occupe une surface comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration de travaux suffit.
  • Enfin, si le pool house occupe une surface supérieure à 20 m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.

La fiscalité

Tout comme la maison, le pool house est vu comme étant une structure fixe. Cette construction a ainsi une influence sur la fiscalité. Cela est notamment le cas au moment de sa construction, via la taxe d’aménagement, et sur le long terme, via les impôts locaux.
La taxe d’aménagement est plus connue sous le nom de taxe abri de jardin. Elle n’est redevable qu’une seule fois, et s’applique aux constructions soumises aux déclarations de travaux ou aux permis de construire.
Pool house et piscine sont vus comme des dépendances de la maison. Comme ils augmentent la valeur du terrain, ils ont une influence sur la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’eau de votre piscine hors-sol est-elle devenue verte ? Cela indique une prolifération excessive de bactéries dans votre espace de baignade. Il faut ainsi agir rapidement pour éviter que la situation se détériore. Découvrez dans ce guide quels sont les gestes à adopter, ainsi que les produits à utiliser, pour retrouver rapidement une piscine cristalline et saine.

  • Guide filtration piscine

    Installer un système de filtration est indispensable pour pouvoir se baigner dans une eau saine et pure. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de mettre au point un schéma de montage afin de déterminer l’emplacement des différents équipements de filtration d’une piscine. Cette étape est d’ailleurs incontournable afin de s’assurer que l’épuration de l’eau soit optimale.

  • Guide filtration piscine

    Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine tubulaire, autoportée ou en kit hors sol, la filtration est cruciale si vous souhaitez conserver une eau de baignade saine et cristalline. Vous devez équiper le bassin d’une pompe, mais plus important, il est nécessaire de bien l’installer. Généralement, l’installation de la pompe se fait lors du montage du bassin. Dans tous les cas, vous y parviendrez uniquement en suivant un schéma de branchement de la pompe de piscine hors sol.

  • Guide robot & nettoyage

    Afin de profiter des nombreux avantages d’une piscine à domicile, il est indispensable de l’entretenir dans les règles de l’art. L’hivernage fait partie des opérations d’entretien les plus importantes. À ne pas négliger, il permet de protéger le bassin et tous les équipements sensibles contre les risques associés au froid et au gel. Ensuite, vous devez remettre votre piscine en marche au printemps après l’avoir hivernée pendant des mois. Cela implique de respecter plusieurs étapes.

  • Guide traitement piscine

    Ça y est, le soleil et le beau font finalement leur retour et les températures remontent. Il est temps de mettre fin à l’hivernage de sa piscine afin de pouvoir en profiter en été. Mais comment faut-il procéder ? À quel moment faut-il remettre son espace de baignade en service ? Quelles sont les règles à respecter ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour mettre fin à l’hivernage d’une piscine dans les règles de l’art.

  • Guide piscine enterrée

    Certes, l’hiver est une saison agréable durant laquelle on profite de la neige et des différentes activités qui viennent avec. Mais pendant cette période, on ne peut plus accéder à la piscine et on attend impatiemment l’été pour pouvoir en profiter de nouveau. Le moment venu, il faudra procéder à une opération cruciale : la remise en route. Remettre sa piscine en route n’est pas compliqué, mais il y a des règles à respecter pour réussir cette procédure. Découvrez les différentes étapes à suivre pour retrouver une eau saine et prête pour les baignades au printemps.