Comment bien choisir la pompe de ma piscine hors sol ?

Comment bien choisir la pompe de ma piscine hors sol ?

Posséder une piscine hors sol peut être une alternative abordable à la possession d'une piscine creusée. Bien entendu, lors du choix d'une piscine hors sol, vous devez également considérer son système de pompage ainsi que sa tuyauterie.Une pompe de filtration inadéquate ou trop petite pour une piscine hors sol ne purifiera pas efficacement son eau assez rapidement. De plus, un système de tuyauterie inadéquat dans une piscine hors sol ne permettra pas un traitement efficace de l'eau. 

SÉLECTION DE LA POMPE

Le choix de la pompe pour une piscine hors sol est lié à la taille de la piscine elle-même. La clé pour choisir la bonne pompe est de calculer le débit en m3 par heure avec la colonne d'eau correspondante. Notez bien que la taille de la cuve du filtre et la résistance du système de filtre à sable doivent être correspondantes ! La filtration n'est parfaite que si le débit est correct.
Il faut donc noter les facteurs suivants :
  • La taille : bien calculer le volume de la piscine
  • La charge : la fréquence de l’utilisation de votre piscine
  • La formule : Quelle pompe fournit le bon débit
  • Le temps de circulation : A quelle vitesse l'eau doit circuler
  • L’emplacement : La pompe sera installée au-dessus ou au-dessous du sol
  • Les pertes de charge : Définir la hauteur de refoulement totale est nécessaire
  • L’efficacité : Savoir définir le point de fonctionnement optimal


CALCULER LE VOLUME DE LA PISCINE

Le calcul du volume de la piscine suppose que vous ayez déjà pensé à la forme de votre piscine.

CALCULER LE DÉBIT

Prenons un exemple en supposant que vous planifiez une piscine rectangulaire de 5 x 9 mètres d'une profondeur de 1,35 mètre.
Ensuite, votre piscine prévue sera remplie d'environ 60 m³ d'eau. (5 m x 9 m x 1,35 m = 60,75 m³).
Sur la base d'une utilisation ou d'une charge moyenne et donc d'un temps de circulation de 6 heures pour cette piscine, la formule aboutit au débit volumique suivant : 60 m³ : 6 h = 10 m³/h.
Votre pompe de piscine doit donc traiter au moins un débit de 10 m³ par heure.


Conseil pratique :
 Pour un bon débit dans la piscine et le fonctionnement d'un robot piscine, le débit doit être d'au moins 5 m³/h.

DÉTERMINER LE TEMPS DE CIRCULATION

Si une piscine est utilisée plus que prévu ou si des influences environnementales défavorables surviennent temporairement, le système de filtration doit fonctionner en continu en raison de la charge accrue. En particulier, la valeur du pH doit être surveillée et le dosage des désinfectants, si nécessaire, des ajustés.

DÉFINIR L'EMPLACEMENT DE LA POMPE

Dans le cas où votre piscine hors sol est simplement à exposer ou qu'elle soit partiellement ou totalement immergée dans le sol, vous aurez besoin d'une pompe non auto-amorçante ou auto-amorçante.
Les pompes souterraines ou auto-amorçantes sont situées plus bas et nécessitent plus de puissance pour élever l'eau. Les pompes hors sol peuvent s'appuyer davantage sur la gravité pour augmenter la pression de l'eau. Vous avez besoin d'un peu plus de puissance avec une pompe souterraine. La différence de hauteur entre la pompe et la surface ou l'eau détermine la force de travail de la pompe. Elles ont généralement une capacité plus élevée. Lorsque vous choisissez le débit de votre piscine, assurez-vous de le régler correctement afin de pouvoir filtrer toute l'eau de votre piscine sans gaspiller d'énergie dans le processus. Pour les piscines qui nécessitent un débit important, vous aurez plus de chances d'opter pour une pompe enterrée.

CALCULER LE DÉBIT TOTAL

Vous connaissez déjà la quantité d'eau que doit refouler votre pompe de piscine (débit Q = m³/h). En fait, de quoi faire une assez bonne sélection de la bonne pompe

DÉTERMINER LE POINT DE FONCTIONNEMENT

Chaque pompe a une courbe caractéristique (courbe caractéristique de la pompe). Il indique le débit de la pompe par heure (m³ / h) et le représente en fonction de la hauteur de refoulement (m).

QUELQUES CONSIDÉRATIONS

Les pompes de piscine hors sol sont dites « basse chute », ce qui signifie qu'elles ne sont installées qu'en dessous des conduites d'eau de la piscine. Recherchez toujours des pompes de piscine à faible chute et des ensembles de tuyaux à basse pression lorsque vous choisissez les bonnes pompes et tuyaux pour une piscine hors sol.

Sélection de tuyauterie
La tuyauterie d'une piscine hors sol, appelée tuyau flexible ou tuyau flexible, est de courte longueur. Habituellement, un système complet de tuyaux flexibles pour piscine hors sol se compose de deux longueurs courtes. Les systèmes de tuyaux de piscine hors sol ont une courte longueur de tuyau flexible pour aller de la pompe à l'écumoire et un autre pour aller du filtre de la piscine au retour d'eau. Les ensembles de tuyauterie pour piscine hors sol sont également conçus pour différents types de pompes de piscine et de systèmes de filtration.

Installation
Si vous avez acheté une nouvelle piscine hors sol, une pompe de piscine, son unité de filtration et tous ses tuyaux seront emportés avec elle. Assurez-vous toujours que la pompe et le filtre de votre piscine hors sol sont sur un sol très plat et solide. N'éclatez pas et ne forcez pas non plus les tuyaux de piscine enterrés pour qu'ils s'accouplent avec la pompe de piscine. Si le tuyau de la piscine n'est pas assez long pour atteindre une pompe de piscine, vous devrez acheter plus longtemps pour fumer plutôt que de risquer des fuites d'eau de piscine en raison d'un étirement excessif.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.