Comment chauffer une piscine hors sol ?

Comment chauffer une piscine hors sol ?

Chauffer l'eau de votre piscine hors sol peut prolonger la saison de la piscine et vous permettra de profiter de votre piscine à tout moment de la journée.Dans certaines régions, chauffer la piscine peut même vous permettre de l'utiliser toute l'année. Les systèmes pour chauffer les piscines sont sur option et on peut désormais en trouver plusieurs types variés. Un peu de connaissances et de recherches peuvent vous aider à comprendre le processus de chauffage de votre piscine de type hors sol afin que vous ayez une bonne idée de ce à quoi vous attendre avec ce traitement. Vous pouvez également chauffer la piscine avec une pompe à chaleur, des anneaux solaires, des toiles solaires et des traitements liquides. Protéger la piscine du vent la gardera également plus chaude.Passez en revue les différents types de chauffe-piscines disponibles. Les appareils de chauffage à l'électricité, au gaz naturel et à l'énergie solaire sont les plus courants. Bien qu'ils fonctionnent tous de la même manière, les coûts et l'utilisation peuvent varier d'une région à l'autre. 

1 - POMPES À CHALEUR

Les pompes à chaleur sont similaires aux chauffe-eau en ce sens qu'elles nécessitent une source d'énergie pour fonctionner. Tandis que les appareils de chauffage génèrent leur propre chaleur via l'électricité ou le gaz, les pompes à chaleur canalisent dans la piscine la chaleur collectée dans l’air.
Les pompes à chaleur coûtent plus cher à acheter, mais elles consomment moins d'énergie pour fonctionner.
Cependant, il est important de noter que les pompes à chaleur fonctionnent mieux dans les régions où les températures printanières et automnales tombent rarement en dessous de 15 degrés. Une pompe à chaleur peut prolonger la saison de la piscine, mais il est peu probable qu'elle fournisse un chauffage adéquat pour une utilisation de la piscine toute l'année.

2 - CHAUFFE EAU

Un chauffe-eau est un moyen efficace pour chauffer sa piscine hors sol.
Un chauffage au gaz peut augmenter la température de l'eau de la piscine de 30 degrés ou plus. Ces chauffe-eau utilisent soit du gaz naturel, soit du propane pour chauffer votre piscine hors-sol.
Des radiateurs solaires sont également disponibles, augmentant la température de l'eau de la piscine jusqu'à 20 degrés. Les chauffe-eau solaires utilisent des panneaux solaires installés sur le toit ou sur le côté de la piscine pour convertir l'énergie solaire en électricité.
Lorsque requis et autorisés par les codes du bâtiment local, les panneaux solaires peuvent également être montés sur la pelouse. Les systèmes solaires sont uniquement avantageux dans les zones ensoleillées.
Les appareils de chauffage nécessitent une installation minutieuse et un espace respiratoire adéquat autour de l'unité. Pour leur installation, il est conseillé de faire appel à des professionnels..

3 - COUVERTURES DE SOLEIL

Les piscines perdent jusqu'à 75 pour cent de leur chaleur par évaporation, ce qui signifie que l'évaporation est réduite, ce qui rend la piscine plus chaude.
Nous pouvons citer deux types de couvertures pour arrêter l'évaporation. L'un est un tapis de piscine solide. Les tapis de piscine fixes sont lourds et nécessitent un dispositif mécanique pour les rouler et les dérouler lorsqu'ils couvrent la piscine.
Cependant, ces couvertures réduisent l'évaporation à presque zéro et sont capables de supporter le poids des petits animaux domestiques et des enfants qui peuvent se promener dans la piscine. Des tapis liquides sont également disponibles. Moins chers que les tapis solides, les tapis liquides ralentissent également fortement l'évaporation, et peuvent être enroulés et déroulés à la main.
Les couvertures flottantes ne supportent aucun poids et n'empêchent pas les animaux domestiques et les enfants d'entrer dans la piscine. Les couvertures solaires aideront à augmenter la température de l'eau de la piscine d'environ 15 degrés.

4 - LES ANNEAUX SOLAIRES

Les anneaux solaires recouvrent eux la piscine à l'aide de plusieurs couvertures miniatures plus petites et plus maniables. Les anneaux solaires sont de grandes plaques qui flottent au-dessus de l'eau de la piscine pour éviter l'évaporation et la perte de chaleur.
Achetez simplement autant d'anneaux que nécessaire pour couvrir la surface de la piscine et jetez-les dans votre piscine. Les anneaux sont assez petits pour les ajouter et les retirer de la piscine, c'est un travail facile pour une seule personne. Pour de meilleurs résultats, choisissez des bagues avec des aimants. Les aimants aident à maintenir les anneaux connectés les uns aux autres et à réduire la taille des trous dans le couvercle d'eau.

5- PROTECTION CONTRE LE VENT

Comme les couvertures de piscine, protéger votre piscine de type hors sol du vent contribuera à ralentir l'évaporation et la perte de chaleur. Les taux d'évaporation dépendent de la surface de l'eau. Le vent crée des ondulations et des vagues à la surface d'une piscine, accélérant ainsi la perte de chaleur due à l'évaporation. L'ajout d'une armoire autour de votre piscine protégera contre le vent et réduira l'évaporation et les pertes de chaleur. Le budget dépendra de la taille de la piscine, de la hauteur du meuble et des matériaux utilisés pour la construire. Une fois installé, cependant, il nécessite peu d'entretien et fait bien le travail.

CONSEILS ET AVERTISSEMENTS

  • La température recommandée de l'eau de la piscine est de 25 degrés, bien que les taux d'endettement soient flexibles avec et par degrés en fonction de votre région et de vos préférences.
  • Il est conseillé d’installer le chauffe-piscine près de la piscine.
  • Pour l’installation du système de chauffage d’une piscine hors: il vous faudra allumer la pompe et le chauffe-piscine. Régler ensuite la température sur le panneau de contrôle de la chaleur. La piscine peut être utilisée et un échangeur de chaleur / refroidisseur qui transférera la chaleur à l'eau lors de son passage à travers la pompe et le chauffe-eau. Il faudra ainsi souvent plusieurs heures pour chauffer l'eau dans la base, avec un chauffage périodique nécessaire pour maintenir une température constante; et pouvoir profiter de sa propre piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    L’entretien du liner d’une piscine Gre Pool ne doit pas être négligé. En effet, cette étape est indispensable pour préserver la durée de vie de son matériel, mais aussi garantir la qualité de l’eau. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes afin d’éviter une dégradation accélérée du liner de sa piscine.

  • Guide piscine hors-sol

    Avoir une piscine privée dans le jardin est un rêve pour beaucoup de personnes. Et pourtant, peu osent sauter le pas. Cela est notamment dû aux nombreuses idées reçues dont souffre ces espaces de baignade. Pourtant, avoir un espace de baignade privatif dans le jardin augmente la valeur du patrimoine immobilier. Cela permet aussi de créer un espace de vie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître avant de construire une piscine privée.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine ronde est un modèle très apprécié des consommateurs. Très pratiques et agréables à regarder, ces bassins de nage trouvent facilement une place dans tous les jardins. Il existe néanmoins une grande variété de modèles de piscines de forme arrondie. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Découvrez dans ce guide les différentes variétés d’espaces de baignade arrondies, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères de choix.

  • Guide piscine hors-sol

    La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.

  • Guide piscine hors-sol

    La piscine en bois connaît un succès grandissant auprès du public. Cela n’a rien de surprenant puisque ces bassins de nage sont peu chers, élégants et intègrent aisément tout type d’environnement. De plus, il existe une grande variété de modèles, et ces espaces de baignade peuvent être installés hors-sol ou être enterrés.

  • Guide piscine hors-sol

    Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction.