Tout savoir sur la technologie Inverter des pompes à chaleur

Tout savoir sur la technologie Inverter des pompes à chaleur


Équiper votre piscine d’une pompe à chaleur vous permet de prolonger vos séances de baignade. En effet, avec cet appareil, l’eau de votre piscine est toujours maintenue au chaud. Ce qui vous permet de vous baigner confortablement tôt le matin, tard le soir ou encore en hiver. Sur le marché, vous avez les pompes à chaleur classiques et les pompes à chaleur Inverter. En raison des nombreux avantages de la technologie Inverter, ces dernières sont plus appréciées par les utilisateurs.
 

Les caractéristiques de la technologie Inverter

Les pompes à chaleur pour piscine qui fonctionnent avec la technologie Inverter ont la capacité d’adapter l’intensité du courant selon la température de chauffage désirée. Au fur et à mesure que la chaleur de l’eau se rapproche de cette dernière, l’intensité va diminuer.
La technologie Inverter se subdivise en deux : full Inverter et step Inverter. La technologie full Inverter est la plus intéressante, car la vitesse à laquelle tourne le ventilateur électrique diminue en même temps que l’intensité du courant. Lorsque la température de l’eau préétablie est atteinte, la pompe à chaleur se met alors à fonctionner en mode ralenti.
Ce qui n’est pas le cas avec la technologie step Inverter ou Inverter simple. L’intensité diminue progressivement certes, mais le ventilateur continue à tourner à la même allure. La pompe à chaleur qui utilise la technologie step Inverter est ainsi un peu plus bruyante.

Avantages d’une pompe à chaleur dotée de la technologie Inverter

Les pompes à chaleur qui sont dotées de la technologie Inverter ont de nombreux atouts.

Moins énergivore

Une pompe à chaleur pour piscine Inverter consomme moins d’énergie électrique. Une fois la température voulue atteinte, elle ne consomme presque plus d’électricité.

Une grande longévité

Avec la technologie Inverter, la pompe à chaleur ne fonctionne pas tout le temps en pleine puissance. La plupart du temps, elle se met en mode veille. Les pièces qui la composent ne risquent pas ainsi de s’user trop vite. Vous n’aurez pas alors à vous soucier de frais supplémentaires pour l’entretien. Et il faudra attendre longtemps avant de penser à remplacer la pompe à chaleur.

Un bon rapport qualité/prix

En considérant ses nombreux atouts par rapport à une pompe à chaleur classique, la pompe à chaleur dotée de la technologie Inverter n’est pas pour autant trop chère. C’est un investissement à long terme.

Un appareil peu bruyant

Grâce à la technologie Inverter, vous n’entendrez le bruit du moteur de la pompe à chaleur que durant les quelques minutes qui suivent le premier démarrage. Aussi, en la démarrant quelques heures plus tôt, aucune nuisance sonore ne viendra perturber vos moments de détente dans votre piscine.

Une source de confort

Une fois que la température désirée est atteinte, la technologie Inverter permet à la pompe à chaleur de tourner lentement.
Quand la température de l’eau commence à diminuer, la vitesse de rotation du ventilateur va augmenter progressivement jusqu’à ce que la température initiale soit atteinte. Ce qui vous assure confort et chaleur.

Les pompes à chaleur Inverter de Poolex, les modèles les plus prisés

Les pompes à chaleur Inverter de la marque Poolex figurent parmi les modèles les plus prisés sur le marché. Un succès peu surprenant compte tenu de leurs nombreuses qualités.

Pompe à chaleur pour piscine Poolex Silverline FI R32

Caractéristiques techniques

La Pompe à chaleur pour piscine Poolex Silverline FI (full inverter) R32 (Réf : FIC00218113434) est conçue pour réchauffer jusqu’à 110 m3 d’eau. Fonctionnant à partir d’une température de - 7 °C jusqu’à 43 °C, cette pompe à chaleur peut diffuser du gaz chauffant de 15 °C à 40 °C.

Avantages

Silencieuse, cette pompe à chaleur n’émet qu’un faible bruit de 55 dB. À 10 m, ce dernier n’est que de 35 dB au plus.
Doté d’un système à serpentin torsadé, son échangeur Twisted Tech Titane permet de faire monter la température de l’eau à une très grande vitesse.
Il est également possible de contrôler à distance la température de chauffage et de régler la vitesse du compresseur de cette pompe à chaleur. Pour cela, il suffit de la connecter à votre smartphone (par WiFi) et d’installer une application dédiée.
L’appareil est livré, entre autres, avec des patins anti-vibration et une housse d’hivernage isotherme.

Pompe à chaleur pour piscine Poolex Jetline Selection Inverter monophasée

Caractéristiques

La pompe à chaleur Poolex Jetline Selection Inverter monophasée (Réf : FIC00402153341) convient aux piscines de 55 à 130 m3. Elle peut fonctionner, soit en mode Eco booster, soit en mode croisière.
En mode Eco booster, elle consomme une grande quantité d’énergie au démarrage pour faire augmenter plus rapidement la température de l’eau. Puis, lorsque la température désirée est atteinte, la consommation d’énergie diminue considérablement.
Si vous optez pour l’autre mode, le ventilateur et le compresseur vont tourner à vitesse constante. Pour tout arrêter, il faut appuyer sur le bouton de commande Off.

Avantages

Cette pompe à chaleur peut être utilisée durant toute l’année. En effet, elle peut fonctionner en plein hiver où la température peut descendre en dessous de 0 °C. Et elle arrive à supporter une forte chaleur externe allant jusqu’à plus de 40 °C, idéal en été.
Très silencieuse, le bruit émis par le ventilateur de cette pompe à chaleur n’est que de 28 dB à 10 m.
Sa coque en ABS renforcé est traitée anti-UV pour lui permettre de résister à la fois à un ensoleillement prolongé et à un froid persistant.

Pompe à chaleur piscine Poolex nano action réversible

Caractéristiques

Si vous avez une petite piscine inférieure à 35 m3, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur pour piscine nano action réversible (Réf : FIC10218174900), une des dernières nées de la marque Poolex.
Elle fonctionne aussi bien à une température basse de - 5 °C qu’à une température élevée allant jusqu’à 43 °C. Pour la mettre en marche, il suffit de la brancher à l’aide du fil d’alimentation de 5 m qui est fourni.

Avantages

Cette pompe à chaleur est équipée d’une protection différentielle 10mA qui préserve son système électrique de tout risque lié aux courts-circuits.
C’est également un appareil silencieux. À 10 m, l’intensité du bruit émis n’est que de 36 dB au maximum. Ce qui vous permet de vous baigner confortablement dans votre petite piscine.
Légère et de petite taille, cette pompe à chaleur est très facile à transporter. Elle peut se ranger facilement dans un coffre en bois.

Quelques autres modèles de pompe à chaleur dotée de la technologie Inverter

Sur le marché, de nombreuses autres marques proposent des pompes à chaleur qui bénéficient de la technologie Inverter. Voici les modèles les plus plébiscités :

Pompe à chaleur pour piscine Hayward Powerline Inverter mono

Caractéristiques techniques

Auprès de la marque Hayward, vous avez la pompe à chaleur pour piscine Powerline Inverter mono (Réf : FIC10223113655). Elle peut chauffer une quantité de 23 à 70 m3 d’eau et peut fonctionner à partir d’une température de -7 °C. Cet appareil convient aussi bien pour une piscine enterrée que semi-enterrée.
Pour la mettre en marche, vous devez d’abord indiquer la température de chauffage souhaitée. Ensuite, vous n’avez plus qu’à démarrer la pompe après l’avoir branchée sur une prise électrique en 230 V. Une fois que la température indiquée sera atteinte, elle demeurera silencieuse.

Atouts

Écologique, le gaz R32 que cette pompe à chaleur émet pour réchauffer l’eau d’une piscine ne contribue guère à la destruction de la couche d’ozone.
Puis, comme cette pompe à chaleur pour piscine de Hayward est réversible, elle peut également refroidir l’eau du bassin si elle est devenue trop chaude pour les baigneurs. Cet appareil est équipé d’un échangeur inoxydable. Ce qui lui confère une plus longue durée de vie.
Très pratique, cette pompe à chaleur Hayward peut être installée et manipulée aisément sans avoir besoin de l’aide d’un véritable professionnel.

Pompe à chaleur pour piscine Aqualux Inverter

Caractéristiques techniques

Ayant une puissance de 13 kW, la pompe à chaleur pour piscine Aqualux Inverter (Réf : 106003) convient pour les piscines d’un volume entre 30 et 60 m³.
Elle peut chauffer votre piscine à partir d’une température externe de 0 °C. Cette pompe est également munie d’un système de dégivrage qui se lance automatiquement lorsque la température extérieure descend jusqu’à -7 °C. Pour fonctionner normalement, il lui faut une alimentation électrique en 230 V.

Atouts

Grâce à son système de ventilation full inverter, cette pompe à chaleur est très silencieuse. Ce qui rend beaucoup plus confortable l’utilisation de la piscine.
Ce modèle de pompe à chaleur affiche un très bon coefficient de performance. En effet, 15 kW d’énergie sont restitués pour chaque kilowattheure consommé.

Pompe à chaleur pour piscine Zodiac

Caractéristiques techniques

La marque Zodiac propose aussi des pompes à chaleur équipées de la technologie Inverter à ne citer que la ZS500. Une fois branchée sur votre circuit électrique en 230 V, cette dernière commencera à capturer l’énergie de l’air extérieur.

Atouts

La ZS500 offre trois modes de fonctionnement. Si vous souhaitez profiter rapidement de votre piscine, vous pouvez activer le mode boost. Celui-ci permet de chauffer votre eau de baignade en un rien de temps.
Le mode smart quant à lui vous permet d’ajuster la puissance de l’appareil suivant la température de la piscine. Et si vous souhaitez que votre pompe à chaleur Zodiac Inverter ne génère aucun bruit de fonctionnement et consomme le moins d’électricité possible, optez pour le mode écosilence.
Outre la ZS500, la marque propose également d’autres pompes à chaleur performantes pour chauffer l’eau de votre piscine. Très polyvalente, la Zodiac Power 7 mono (Réf : W20ZPOWERP7M), par exemple, peut s’installer à la fois sur une piscine hors sol qu’enterrée.

Pompe à chaleur pour piscine Ubbink Inverter Heatermax

Caractéristiques techniques

À partir d’une température externe de -7 °C, la pompe à chaleur pour piscine Ubbink Inverter Heatermax (Réf : FIC90328134647) peut réchauffer l’eau de la piscine jusqu’à 35 °C. Vous devez indiquer au préalable la température désirée en vous servant de l’écran numérique. Le chauffage se fera ensuite automatiquement.

Atouts

Cette pompe à chaleur Inverter est dotée d’une fonctionnalité WiFi. Ce qui vous permet de la commander à distance.
Par ailleurs, elle offre différentes options de fonctionnement. En mode silencieux, elle ne consomme que très peu d’énergie électrique.
Si vous optez pour le mode confort, l’eau de votre piscine sera maintenue à la température optimale souhaitée.
Puis, en choisissant le mode puissant, il ne faut à l’appareil que quelques minutes pour chauffer l’eau de la piscine.
Par ailleurs, cette pompe à chaleur Inverter d’Ubbink peut à la fois réchauffer et refroidir l’eau.

Pompe à chaleur pour piscine BWT myPool Inverter R32

Caractéristiques techniques

La pompe à chaleur pour piscine BWT myPool Inverter R32 (Réf : FIC00430144234) convient pour les piscines hors sol et enterrées de 10 à 70 m3. Fonctionnant à partir d’une température externe de 0 °C, elle peut réchauffer l’eau de votre piscine jusqu’à 35 °C.

Atouts

Cette pompe à chaleur est dotée de pieds en caoutchouc bien épais. Ceux-ci réduisent les vibrations que l’appareil émet lors de son fonctionnement.
 
La pompe à chaleur myPool Inverter R32 BWT est aussi équipée d’un robinet à quatre valves, permettant son dégivrage plus rapide. Enfin, sa petite taille lui rend à la fois non encombrante et élégante.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.