Découvrez tous les bienfaits de la randonnée !

Découvrez tous les bienfaits de la randonnée !

Si vous avez déjà pratiqué la randonnée, poursuivez sur cette voie, car votre corps et votre esprit en ressortiront gagnants. Cette activité vous offre de nombreux bienfaits. Si vous n’avez jamais tenté cette expérience, il n’est pas trop tard pour vous lancer. Par ailleurs, c’est une activité sportive accessible à tous. 

Les bienfaits de la randonnée sur le corps

Pour rester en forme, les médecins recommandent la pratique d’une activité physique régulière. En optant pour la randonnée, vous profitez d’un grand nombre de bienfaits.

Renforce les os et les articulations

La randonnée stimule la formation du tissu osseux. C’est pourquoi elle est vivement recommandée aux jeunes et aux enfants en pleine croissance. Cette activité permet également de réduire les douleurs de l’arthrose. Ce qui la rend aussi adaptée aux plus âgés et aux personnes atteintes de ce trouble.

Réduit les risques de troubles cardio-vasculaires

Faire de la randonnée favorise la circulation du sang et protège les vaisseaux sanguins. Elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. La randonnée stabilise aussi la tension artérielle si vous la pratiquez assez régulièrement. Et, en cas de maladie coronarienne déclarée, cette activité permet une baisse de mortalité de 30 %.

Évite le surpoids et l’obésité

Associée à un bon régime alimentaire, la randonnée permet de brûler vos surplus de calories et de faire fondre la graisse dans votre corps. Selon les scientifiques, la dépense énergétique de la marche s’élève à 300 Kcal par heure si vous marchez à 4 km/h sur une route plate. Elle augmente encore plus lorsque vous montez une pente. Faire une randonnée de 3h vous permettra de brûler 1000 et 1700 Kcal. Ce qui rend cette activité idéale pour les personnes en surpoids ou obèses.

Améliore la respiration et l’endurance

Effectuer une longue marche permet aussi de traiter progressivement les troubles de la respiration comme la bronchite chronique ou l’asthme. En cas de maladie en stade très avancé, cette activité diminue le risque de mortalité précoce de 30 %. En revanche, il faut la pratiquer régulièrement, à raison de plus 3 heures par semaine à allure modérée. La randonnée renforce aussi votre système respiratoire et améliore votre endurance. En randonnant, vous profitez de l’air pur et de la lumière du jour, bénéfiques pour votre corps.

Entretient les muscles et les renforce

Considérée comme un sport d’endurance, faire de la randonnée vous permet d’entretenir vos muscles et votre cœur. Par ailleurs, elle peut être pratiquée sur une durée longue sans dépenser trop d’énergie. Cette activité n’épuise l’organisme. Comparée à d’autres disciplines sportives comme la musculation ou la course à pied, la randonnée est plus douce tout en vous permettant d’obtenir des résultats efficaces. Elle renforce vos articulations et vos os.

Fortifie le système immunitaire

Activité sportive modérée, la randonnée vous permet de renforcer votre système immunitaire. Vous profitez, en effet, des phytocides libérés par les plantes et les arbres. Cette activité retarde aussi le vieillissement des os.

Diminue le taux de mauvais cholestérol

Randonner régulièrement permet de supprimer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon dans votre corps. Ce qui améliore la santé de vos artères et stabilise votre tension artérielle. Si vous pratiquez quotidiennement ce sport, vous réduisez les risques de diabète et d'hypertension.

Les bienfaits de la randonnée sur le moral

Outre ses bienfaits physiques, la randonnée est également bénéfique pour le moral. Si vous vous sentez épuisé par votre travail, vous reconnecter à la nature vous permet de refaire le plein d’énergie.

Pour refaire le plein d’énergie

La randonnée est une activité physique pratiquée en plein air. Ce qui vous permet de bien oxygéner votre organisme. En randonnant dans la nature, votre cerveau libère de la dopamine, des hormones de bien-être. Vous vous sentez alors plus léger. C’est une activité parfaite pour libérer le stress. Vous vous coupez de votre quotidien. Le souffle du vent, le soleil, l’odeur des pins, le bruit des eaux… tout cela vous fera du grand bien !

Pour se redécouvrir

La marche est une activité recommandée par les médecins pour les personnes atteintes de dépression ou d’anxiété. Elle permet de se retrouver avec soi-même et de remettre ses idées en place. Vous profiterez de la nature et de sa beauté. Cela vous permet de vous détendre et de vous libérer de toutes les tensions. En montagne, à la campagne ou en bord de mer, cette activité aère votre esprit.

Pour éveiller les sens

Les guides de randonnées proposent diverses balades. Vous avez par exemple ce qu’on appelle « promenade sensorielle ». Cette activité permet d’éveiller les sens et de les connecter à l’environnement naturel. Les randonneurs sont invités à utiliser leur cinq sens pour se connecter à la nature. Les guides leur apprennent à observer la faune et la flore qui les entourent. La randonnée est à la fois un sport, une aventure et un moment de contemplation.

Randonnée : des inconvénients et contre-indications ?

La randonnée est une discipline sportive adaptée à tout le monde peu importe l’âge, le poids ou la taille. C’est une activité en plein air à pratiquer à volonté, sans limite et sans danger. Elle présente très peu de risque de blessure.
Toutefois, vous devez savoir écouter votre corps. Quand vous vous sentez fatigué, arrêtez-vous et prenez une pause. Par ailleurs, il est normal d’avoir des courbatures et des crampes après avoir fait de la randonnée. Pour vous en débarrasser, faites des étirements à chaque étape de votre périple en pleine nature.
En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter un médecin avant de vous lancer. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater lorsque vous marchez, c’est primordial pour rester en bonne forme.

L’aquarando ou randonnée aquatique, une autre activité à essayer !

Pour diversifier vos activités physiques, vous pouvez aussi essayer la randonnée aquatique. Celle-ci présente également de nombreux bienfaits. Pour la pratiquer, deux options s’offrent à vous.

La randonnée à bord d’un kayak

Le fait d’être sur l’eau réduit le stress. Cela a un effet calmant sur votre cerveau. Une randonnée à bord d’un kayak vous permet d’oublier tous vos soucis. Cette activité favorise aussi l’évasion. Par ailleurs, en pagayant, vous faites travailler votre corps.
Pour pratiquer cette activité, vous pouvez acheter un kayak ou un bateau gonflable. Un modèle gonflable est plus facile à transporter. Vous avez, par exemple, le kayak gonflable Zray TORTUGA 2 places (Réf : PB-ZKK400E). Il est accompagné de deux pagaies permettant faites en aluminium de haute qualité. Pour vous permettre de gonfler et de dégonfler votre kayak, un gonfleur/dégonfleur à pied est aussi inclus dans le pack. Et pour que vous puissiez l’emmener facilement avec vous, le pack inclut également un sac de transport. Dégonflé, il ne pèse que 16 kg. Ce kayak peut supporter une charge maximale de 170 kg.
Si vous désirez acheter un kayak pour une personne pour votre randonnée aquatique, le modèle CHALLENGER K1 de Intex (Réf : 68305NP) pourrait vous plaire. Elle offre une place assise pour une personne de 100 kg maximum. Vous pouvez l’utiliser à la mer, sur une rivière, un lac, ou même à la piscine.
Vous trouverez aussi sur le marché des paddles gonflables convertibles en kayak. Ainsi, avec un seul équipement, vous pouvez faire à la fois du stand-up-paddle et de la randonnée aquatique. Si cela vous intéresse, vous avez, par exemple, le paddle gonflable Bestway FREESOUL (Réf : 6531). De coloris vert et blanc, il est conçu pour une utilisation par une personne de 160 kg maximum. Il est équipé d’un siège amovible, de trois ailerons arrière fixes et est livré avec une pompe à main, un leash de surf et un sac de transport.

Le longe-côte ou la marche aquatique

Cette activité consiste à vous balader dans l’eau, par exemple, le long de la plage. L’immersion dans l’eau décuple les bienfaits de la randonnée pédestre en extérieur. En effet, l’effet de l’eau sur votre corps vous permet d’avoir des sensations de légèreté. Dans l’eau, les déplacements et les mouvements sont plus faciles. Par ailleurs, vos articulations subissent moins de choc. La randonnée aquatique est ainsi une discipline parfaite pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes d’articulation.
Les écoulements de l’eau contre votre peau vous offrent aussi de nombreux autres bienfaits. Par exemple, cela accentue la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. La résistance de l’eau entraîne aussi une dépense énergétique plus élevée.
Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez y effectuer de la marche aquatique. Pour cela, vous pouvez acheter par exemple le tapis de marche Waterflex AQUAJOGG AIR pour piscine (Réf : WX-AQUAJOGG2). Ce tapis est pliable pour faciliter son rangement. Il pèse 19 kg et peut supporter une charge maximale de 150 kg. Quel que soit le revêtement de votre piscine (piscine à liner, en polyester, en carrelage, etc.), vous pouvez l’utiliser. Il possède une inclinaison de 13% et vous pouvez marcher dessus pieds nus.
 
Pour parfaire votre séance de marche aquatique, vous pouvez également acquérir des haltères en mousse comme ce modèle proposé par Waterflex (Réf : FIC90319100838). Vendues par paires, ces haltères sont disponibles dans plusieurs coloris : vert, bleu, jaune ou rouge.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.