Tout savoir sur le matelas gonflable électrique

Tout savoir sur le matelas gonflable électrique

Le matelas gonflable électrique est un couchage d’appoint très pratique, notamment en cas de situation imprévue. Il permet d’accueillir un ami pour la nuit et peut dépanner en cas de travaux. De plus, ces couchages offrent un niveau de confort qui se rapproche du lit traditionnel. Vous souhaitez en savoir plus sur ces matelas pneumatiques high-tech ? Découvrez dans ce guide leurs nombreux avantages, mais aussi comment choisir le matelas gonflable électrique idéal. 

Présentation du matelas gonflable électrique

Comme tout matelas pneumatique, le matelas gonflable électrique est un couchage qui prend forme une fois que ses parois sont remplies d’air. Cependant, il a la particularité d’être équipé de son propre gonfleur électrique. Ce dernier est intégré à sa structure.
Cette caractéristique lui confère de nombreux avantages.

Facile à utiliser

Le matelas pneumatique électrique est particulièrement facile à utiliser. Pour l’installer, il suffit de dérouler la structure du matelas sur le sol. Il faut ensuite le connecter à une prise électrique, grâce au câble d’alimentation fourni dans le kit. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton gonflage.
Il faut environ 4 à 5 minutes pour que les parois de la couchette soient remplies d’air. Vous pouvez stopper le gonflage lorsque vous jugez que le matelas est assez ferme. Certains modèles proposent des options de gonflages préenregistrées afin de faciliter l’installation.
Il est à noter que le gonfleur électrique dispose également d’une option dégonflage. Cela permet de démonter plus rapidement votre couchage.

Plus de confort

Les matelas gonflables électriques se montrent également plus confortables que les modèles à gonflage manuel. En effet, ils sont bien plus épais, leur hauteur peut atteindre les 51 cm, et offre ainsi un niveau de confort comparable à celui d’un matelas traditionnel.
Un matelas épais est très agréable durant la nuit, puisqu’il vous donne la sensation de dormir sur un nuage. Cela va également vous faciliter la vie au petit matin, puisqu’il est plus simple de se lever lorsque le matelas est suffisamment haut.
Enfin, grâce au gonfleur électrique, il est tout à fait possible d’ajuster la fermeté du lit en fonction de vos envies. Cet accessoire va ensuite maintenir le niveau de gonflage durant toute la nuit, en ajustant le niveau pression en cas de petites fuites.

Pratique au quotidien

Les matelas gonflables électriques sont très faciles à ranger. Une fois que vous avez fini de le dégonfler, il suffit de le plier puis de le ranger dans son sac de transport. Vous évitez ainsi d’encombrer votre domicile avec un meuble inutilisé.
Une fois pliés, ces lits d’appoint sont d’ailleurs très compacts. Vous pouvez ainsi l’entreposer dans un placard, ou sous votre lit, en attendant d’avoir besoin de le déployer à nouveau.
Comme il prend peu de place, le matelas gonflable peut très bien vous accompagner durant vos déplacements, que ce soit lors de vacances en camping ou lors d’un séjour improvisé chez un proche.

Pourquoi investir dans un matelas gonflable électrique ?

Bien qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme, le matelas gonflable électrique est généralement utilisé comme couchage temporaire. Cependant, les mobiliers pneumatiques sont très polyvalents et peuvent être déployés lors de nombreuses occasions.

Créer une chambre d’ami temporaire

Vivre dans un petit appartement ne signifie pas qu’il est impossible d’accueillir des invités pour la nuit. Grâce au matelas gonflable électrique, il est très simple de transformer son bureau, une salle de jeu ou le salon en une chambre d’appoint.
En effet, il vous suffit de déployer votre lit pneumatique pour proposer un lit supplémentaire à un invité impromptu. Ces meubles sont d’ailleurs très à l’aise dans les petits espaces. Le matin, il vous suffit de le ranger pour libérer de la place dans la pièce.

Lors d’un séjour en camping

Il est difficile d’envisager de passer des vacances en camping, sans avoir un bon matelas pour dormir. Le matelas gonflable électrique peut ainsi devenir incontournable puisqu’il offre un excellent niveau de confort, et il est très facile à installer.
Ce couchage est d’ailleurs très pratique si vous appréciez les séjours dans camping de tente ou dans un camping-car. Vous pourrez ainsi aménager votre espace de couchage, sans avoir à faire trop d’effort physique.
De plus, comme la pompe à air est intégrée au matelas, vous ne risquez pas de vous retrouver pris au dépourvu car vous avez oublié votre gonfleur chez vous.

Ils dépannent en cas de besoin

Le matelas gonflable électrique peut vous dépanner à plusieurs occasions tout au long de l’année. En effet, ce couchage d’appoint se montre très utile si vous n’avez pas encore pu installer de meuble dans votre maison.
Ces situations peuvent sembler anodines, pourtant cela peut se produire en cas de dérangement, ou si vous effectuez des travaux de rénovation. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la chaleur de votre foyer.

Comment choisir son matelas gonflable électrique ?

Il existe sur le marché une grande diversité de matelas pneumatiques électriques. Ces couchages d’appoint peuvent se présenter sous différentes dimensions, différentes épaisseurs et peuvent offrir des niveaux de soutiens différents. Il ne faut pas hésiter à consulter les caractéristiques techniques du mobilier gonflable avant de faire un choix.

Les dimensions du matelas

Les matelas gonflables électriques peuvent se présenter sous la forme de matelas une place ou deux places. D’une manière générale, il faut prendre en considération la taille de l’utilisateur pour qu’il ait assez d’espace pour s’allonger. Dans l’absolu, avoir un grand espace de couchage est toujours agréable. Cependant, il ne faut pas négliger l’espace disponible dans la pièce ou dans la tente.

L’épaisseur

Le niveau de confort d’un matelas gonflable dépend de son épaisseur. En effet, un matelas épais possède un meilleur pouvoir isolant et absorbe mieux les surfaces irrégulières. De plus, un matelas haut permet de s’asseoir, et donc de se relever plus facilement. S’il est utilisé en tant que lit d’appoint, le matelas pneumatique électrique devrait avoir une épaisseur de 38 à 56 cm. En camping, une épaisseur de 30 cm est amplement suffisante.

Les matériaux

Un matelas gonflable doit être fabriqué à partir de matériaux qui soient à la fois résistants et doux. Le dessus du couchage possède généralement un revêtement agréable au toucher, comme la suédine ou le velours.
Les parois sont fabriquées en PVC ou vinyle. Ces tissus présentent une bonne résistance à l’abrasion ou à la déformation.
Néanmoins, les grandes marques telles qu’Intex ou Bestway ont mis au point des tissus textiles de dernières générations plus légers et plus robustes, afin d’accroître la durée de vie de leurs produits. Cela est le cas de la fibre Fibertech d’Intex ou de la fibre Fortech ou Tritech de Bestway.

Le flocage

Le revêtement supérieur d’un matelas gonflable électrique est généralement floqué. Ces motifs offrent un meilleur niveau de confort, et contribuent à mettre en valeur les qualités esthétiques de la couchette.
La surface du matelas peut ainsi être lisse ou arborer un flocage vertical, horizontal ou alvéolé. D’une manière générale, le flocage vertical est le moins confortable. Mais cela sera surtout une histoire de choix personnel.

Le temps de gonflage

Les matelas gonflables électriques prennent forme en quelques minutes. Toutefois, le temps de gonflage peut dépendre d’un modèle à un autre. D’une manière générale, cela prend en moyenne entre 4 et 5 minutes. Néanmoins, si vous êtes de nature pressée, vous pouvez vous orienter vers un lit d’appoint qui se gonfle en moins de 3 minutes.

Quelques modèles de matelas gonflable électrique

Matelas gonflable Intex Airbed Comfort

Le matelas gonflable Intex Airber Comfort (réf : COMFORT) est un modèle deux places qui se démarque par son niveau de confort. Son flocage vertical linéaire est très doux au toucher et assure un bon maintien du corps durant la nuit.
Ce matelas gonflable est également relativement haut. Son épaisseur est d’environ 48 cm. Vous pouvez ainsi vous asseoir dessus pour bouquiner. Cela permet aussi de se lever plus facilement le matin.
Ce matelas gonflable électrique possède une structure deux-en-un. Tout comme un lit traditionnel, il est constitué d’un matelas et d’un sommier. Ces deux espaces sont espacés. Il est ainsi possible d’installer un drap et de le border comme un lit classique.
Ce matelas pneumatique possède aussi son propre gonfleur électrique. Ce dernier peut gonfler la structure du mobilier en trois minutes environ. De plus, vous pouvez régler le niveau de gonflage en fonction du niveau de fermeté que vous souhaitez.

Matelas gonflable Bestway double en Tritech

Le matelas gonflable Bestway double en Tritech (réf : 67630) se présente comme une alternative aux canapés convertibles et aux clic-clacs. Avec une hauteur de 46 cm, ce lit d’appoint offre un niveau de comparables aux matelas en mousse. De plus, il peut accueillir jusqu’à 2 personnes adultes en même temps.
Ce matelas pneumatique est particulièrement facile à installer. Son gonfleur électrique peut remplir ses parois d’air en 4 minutes seulement. Le matin, il vous suffit de le dégonfler, de le plier et de le ranger pour libérer de la place dans votre salle de séjour ou votre bureau.
Ce matelas gonflable est également très résistant. Il est entièrement fabriqué en fibre Tritech et matériau textile dernier cri qui bénéficie d’une meilleure résistance au déchirement et au percement. De plus, vous pouvez le gonfler et le dégonfler à plusieurs reprises, sans craindre que ses parois ne se déforment.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.