Paddle pour femme : comment choisir ?

Paddle pour femme : comment choisir ?

Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide. 

Paddle pour femme : que faut-il savoir ?

Vous trouverez sur le marché des modèles de paddle qui se veulent plus adaptés aux femmes. Ils ont un design plus féminin. Sachez toutefois que ce n’est pas le coloris et le design qui importent le plus. Qu’un paddle SUP soit conçu ou non pour une femme, vous devez avant tout comprendre son fonctionnement et connaître les facteurs qui impactent son comportement sur l’eau. C’est essentiel afin que vous puissiez choisir une planche ergonomique qui vous permet de profiter d’une belle expérience de stand up paddle.
Pour cela, tenez compte de votre morphologie, de votre niveau ainsi que de la discipline que vous comptez pratiquer. Sachez que la forme de votre planche et ses dimensions influent sur sa manœuvrabilité.

Paddle pour femme : définir votre niveau de paddleuse

L’utilisation du paddle est la première question que vous devez vous poser pour faire le bon choix. Dans quel milieu comptez-vous utiliser votre paddle pour femme ? Mer, océan, rivière ou lac ? Quelle discipline souhaitez- vous pratiquer ? Une balade tranquille sur l’eau ? Une balade sportive ? De la vitesse, du surf ? La planche à choisir n’est pas la même selon la pratique.
Votre niveau est aussi un critère de choix très important à tenir en compte lors du choix de votre paddle pour femme. Si vous débutez, vous devez bien entendu acheter une planche qui vous procure de la stabilité.
Enfin, considérez aussi la fréquence d’utilisation de votre paddle SUP. Si vous comptez faire du stand-up paddle régulièrement, il vous faudra peut être un modèle facile à transporter.

Choisir un paddle pour femme rigide ou gonflable ?

Sur le marché, vous verrez des planches rigides, ce sont les paddles traditionnels. Les paddles gonflables inondent également aujourd’hui le marché. Au départ, ces modèles gonflables sont destinés aux débutants. Toutefois, les marques ne cessent d’améliorer leurs produits afin de satisfaire tous les riders de tous les niveaux.
Par exemple, le paddle gonflable R1 Zray (Réf : PB-ZR1B) convient que vous soyez débutant ou avez déjà pratiqué du racing. Avec son coloris jaune, blanc et noir, il peut très bien plaire à la gente féminine.
Ce paddle gonflable peut supporter une charge maximale de 160 kg. Il possède une longueur de 381 cm, une largeur de 76 cm et une épaisseur de 15 cm. Il est livré avec un tapis EVA, et est doté d’un élastique de chargement XXL, d’une poignée de transport avant, arrière et centrale, d’un aileron central amovible, de 4 fixations pour siège si vous comptez le convertir en kayak ainsi que d’une pagaie 3 sections en aluminium. Pour gonfler rapidement votre planche, il est également fourni avec une pompe haute pression.
Les paddles gonflables sont faciles à transporter, à ranger et légers. Vous pouvez le mettre dans votre sac à dos et le ranger dans le coffre de votre voiture ou encore le transporter en train, en bateau ou en bus. Il n’est pas encombrant. Sachez aussi que ces modèles de planches sont plus robustes comparés aux paddles rigides. Ces derniers peuvent se casser si vous l’utilisez dans un milieu rocheux. En revanche, les paddles gonflables sont crevables. Alors mesdames, si vous comptez partir à la pêche avec votre paddle, faites attention aux berges, aux ronces et aux lignes de pêche qui trainent qui pourraient le trouer. Ceux-ci peuvent engendrer un naufrage soudain.
Mais, si vous voulez avoir plus de choix, c’est vers les modèles rigides que vous devez vous orienter. Si vous désirez surtout rester dans les vagues, ce type de paddle est également plus recommandé. Sachez par ailleurs que la réglementation est différente pour ces deux types de paddle. Si vous comptez faire des longues balades, la loi interdit l’utilisation d’une planche gonflable. L’usage de cette dernière est limitée à 300 m de la côte ou d’un abri.

Quelle forme choisir pour votre paddle femme ?

Sachez que la forme de votre paddle va avoir un impact sur son comportement. Plus il est étroit et long, mieux il sera rapide et offrira une glisse de meilleure qualité. Ce type de paddle pour femme est donc parfait pour les balades sur une eau calme.
Puis, plus un modèle est étroit au tail (à l’arrière) et court, plus il est facile à manœuvrer. Si vous comptez alors pratiquer du surf et prendre des vagues, c’est ce type de paddle pour femme que vous devez acheter.
Ensuite, plus votre planche est large et longue, plus elle vous offrira de la stabilité. En revanche, elle sera moins rapide et il vous sera plus difficile de la manœuvrer. Ce type de paddle est votre allié pour faire de la relaxation ou du yoga.
Enfin, vous avez des planches ayant un nez plus pointu. Ce modèle de paddle offre une meilleure glisse, mais, il n’est pas très adapté si vous voulez prendre des vagues.

Paddle femme : quelles dimensions choisir ?

La forme de la planche est le critère le plus déterminant dans le choix de votre paddle pour femme. Mais, vous devez aussi tenir compte de votre morphologie. Si vous êtes grande, et donc avez un poids important, choisissez un paddle large et épaisse. C’est d’autant plus conseillé si vous débutez dans la pratique du stand up paddle puisque vous avez besoin d’un maximum de stabilité. Et si vous comptez l’utiliser avec une autre personne, il vous faut aussi une planche bien large.
A l’inverse, si vous avez un petit gabarit, il n’est pas nécessaire d’opter pour un paddle d’une grande taille qui vous sera difficilement manœuvrable. Si vous choisissez un paddle gonflable pour femme, vous verrez sur la fiche technique de celui-ci la charge maximale qu’il peut supporter. Par exemple, le paddle gonflable Bestway OCEANA (Réf : 65350).
Pour vous aider à choisir les dimensions de la planche qu’il vous faut, voici quelques repères.

Longueur du paddle pour femme

Un paddle SUP ayant une taille de moins de 9,5’ convient pour la pratique du surf et pour une utilisation en eau vive. Il est également adapté aux petits gabarits. Une planche de 9,5 à 12’ quant à lui convient pour un usage polyvalent. Et si vous désirez pratiquer de la randonnée et souhaitez bénéficier de plus de vitesse, choisissez un paddle ayant une taille de 12’ ou plus.

La largeur du paddle pour femme

En ce qui concerne la largeur de la planche, si vous souhaitez profiter de plus de performances et de vitesse, choisissez une planche moins étroite, de moins de 28’’. Pour les petits gabarits qui souhaitent pratiquer de la randonnée ou de la balade, un modèle ayant une largeur de 28 ou 29’’ convient. Une planche de 30 à 34’’ quant à elle ravira les gabarits moyens qui débutent en stand up paddle. Et pour les grands gabarits, un paddle de 35 ‘’ de large est très stable. Il est parfait pour la balade.

L’epaisseur du paddle pour femme

Si vous avez un petit ou un gabarit moyen, une planche de 4 ou 5’’ d’épaisseur vous conviendra. Et pour les grands gabarits ou encore les riders débutants, choisissez une planche ayant une épaisseur de 6’’.
Pour information, 1’’ correspond à 2,54 cm et 1 pied fait 12 pouces.

Paddle pour femme : Quelle marque choisir et quel budget prévoir ?

Pour être satisfait de votre paddle SUP, choisissez une marque populaire. Si vous optez pour une planche rigide, Fanatic est un des fabricants les plus connus. C’est une marque allemande qui propose des SUP de première qualité, parfaite pour les riders exigeants. La marque propose une large gamme de planches pour satisfaire tous les besoins.
Vous pouvez aussi vous orienter vers Starboard, un leader du secteur. Pionnier dans l’univers sur surf, ce fabricant propose des produits novateurs depuis 1993. Que vous souhaitiez acheter un SUP de race, de surf ou autre, ce fabricant saura vous satisfaire.
Presque toutes les marques proposent aussi des modèles de planches gonflables pour femme. Comparés à un modèle rigide, un paddle gonflable est en général moins cher. Mais, cela dépend aussi du modèle que vous choisissez. Vous avez des modèles vendus 300 à 600 euros. ZRay est une des marques de paddle gonflable les plus connues.
Si, par exemple, vous souhaitez acheter un SUP de course, le paddle gonflable R2 Ray (Réf : PB-ZR2) vous promet de belles sensations de glisse.
 
Vous avez un petit gabarit ? Découvrez ce joli paddle Zray X-Rider 9’ (Réf : PB-ZX0E). Avec son beau coloris orange et blanc, ce paddle SUP est parfait pour une femme. Il peut supporter jusqu’à 85 kg et est très maniable.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.