Aquafitness : bienfaits, exercices et accessoires

Aquafitness : bienfaits, exercices et accessoires

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Vous pouvez le transformer en un véritable terrain de sport pour vous maintenir en forme. Selon vos envies, vous pouvez y pratiquer de la natation ou encore faire de l’aquagym. Il vous est également possible de faire de l’aquafitness. C’est une activité aux nombreux bienfaits. En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi l’essayer ? Et quel équipement avez-vous besoin ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aquafitness dans ce dossier. 

Aquafitness, un peu d’histoire…

Le mot aquafitness est l’association de deux termes à savoir aqua, un mot latin qui signifie eau, et fitness, une abréviation de l’anglicisme physical fitness. Ce terme désigne l’ensemble des activités de bien-être et de mise en forme. Le fitness trouve ses origines vers 1968 dans l’aérobic. En 1980, cette activité débarque en Europe.
L’aquafitness est ainsi une activité sportive qui se pratique dans l’eau. À la différence de l’aquagym qui est une pratique plus douce, l’aquafitness est plus intense et plus tonique. C’est par ailleurs une activité plus fun et plus efficace. Pratiqué régulièrement, l’aquafitness vous apporte de réels résultats physiques. Que vous souhaitiez perdre du poids, tailler une silhouette de rêve, améliorer vos performances ou tonifier vos muscles, l’aquafitness est parfait !

Les bienfaits de l’aquafitness

Pendant votre séance de fitness, vous profitez des vertus apaisantes de l’eau. Elle a aussi des effets antalgiques. Ce qui soulage vos éventuelles douleurs musculaires. Et grâce à la sensation de flottaison ressentie, vous allez pouvoir évacuer tous les stress accumulés. Vos muscles seront plus détendus.
En pratiquant de l’aquafitness, vous sollicitez vos muscles et améliorez votre circulation sanguine. Vos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente l’apport en oxygène dans votre organisme. Cette activité améliore ainsi votre cardio. Et en vous entraînant régulièrement, elle permet d’affiner votre silhouette. Vous pouvez également vous jeter à l’eau après un entraînement sportif intense. L’aquafitness favorise la récupération en éliminant les toxines accumulées dans le corps et en soulageant vos muscles.
Puis, sachez que c’est une pratique sportive accessible à tous. Il ne fait pas souffrir vos articulations. Ainsi, on peut dire que l’aquafitness reste une activité douce. Lors de la séance, vous faites travailler les muscles de votre corps en douceur, mais en profondeur. Tout le monde peut pratiquer cette activité, même les débutants en sport. Après, en fonction de votre profil, vous pouvez opter pour une activité plus ou moins intensive.
Enfin, si vous désirez mettre en place un programme d’entraînement croisé, l’aquafitness est un choix parfait. En le pratiquant, vous ne risquez pas de faire un surentraînement. Ce sport favorise la détente et le bien-être.

Comment se déroule une séance d’aquafitness ?

Cette discipline sportive vous intéresse ? Il vous est possible de suivre des cours collectifs avec un coach dans une piscine. La séance se déroule dans la bonne humeur, souvent avec de la musique. Les cours durent en général 50 minutes. Et la séance commence par un échauffement.
En fonction de votre objectif, votre coach vous indique les exercices à pratiquer afin de l’atteindre. Il est possible de réaliser des ciseaux, du jogging, des sauts dans l’eau. Ceux-ci vous permettent de faire travailler vos fessiers, vos abdominaux et votre dos.
Même si les exercices sont intenses, dans l’eau vous aurez une sensation de légèreté. Ce qui vous donne l’impression de faciliter les mouvements. Pourtant, en réalité, l’eau agit comme une force contraire. Ce qui vous contraint à fournir un double effort et ainsi à obtenir des résultats efficaces.

Comment pratiquer de l’aquafitness chez vous ?

Vous avez une piscine dans votre jardin et n’appréciez pas trop les cours collectifs ? Vous pouvez faire de l’aquafitness tout seul dans votre piscine. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez y pratiquer, à choisir en fonction de votre objectif.

Exercices pour travailler les hanches et les jambes

Votre piscine ne doit pas être profonde pour pratiquer de l’aquafitness. Vous devez y avoir pied. Pour faire travailler vos hanches et vos jambes, tenez le bord du bassin avec votre bras gauche. Puis, enchaînez 30 mouvements vers l’avant, le côté, l’arrière avec votre jambe droite. Gardez-la bien tendue durant l’exercice. Puis, changez de côté.

Exercices pour travailler le dos et les fessiers

Tenez une planche derrière votre tête en tendant bien vos bras. Puis, nagez sur votre dos. Faites des longueurs en battant les pieds.

Exercices pour travailler vos bras

Gardez votre dos bien droit dans la piscine. Puis fléchissez les jambes. Ensuite, tendez vos bras devant vous. Mettez dessus une planche. Faites des mouvements de va-et-vient pour la ramener et la repousser. Faites cet exercice une trentaine de fois.

Exercices pour travailler le bas du corps

Entrez dans le bassin et asseyez-vous sur l’échelle. Agrippez-vous aux barres et laissez vos cuisses ainsi que vos jambes dans l’eau. Pour faire travailler le bas de votre corps, faites comme si vous étiez sur un vélo en pédalant.

Exercices pour travailler les cuisses

Tenez-vous droit dans votre piscine. Puis, l’un après l’autre, ramenez vos talons à vos fesses en augmentant progressivement la vitesse de vos mouvements. Faites-en plusieurs séries.
Pour diversifier vos exercices, vous pouvez utiliser différents accessoires d’aquafitness.

Faire de l’aquafitness : de quels accessoires avez-vous besoin ?

Afin d’accentuer votre dépense énergétique durant votre séance d’aquafitness, mais aussi afin de varier vos exercices, vous trouverez sur le marché différents accessoires et matériels conçus pour la pratique de l’aquafitness. Ceux-ci permettent d’obtenir des résultats encore plus efficaces et plus visibles.
Si vous prenez des cours collectifs, ces accessoires sont, en général, fournis par la piscine. Vous n’avez donc pas besoin d’en acheter. Vous devez tout simplement apporter votre maillot ainsi que votre bonnet de bain. Il est aussi conseillé de porter des chaussons en néoprène. Ceux-ci vous évitent de glisser dans le bassin. Ils protègent également vos pieds des mycoses, des verrues ou d’une autre éventuelle infection.
Vous désirez faire de l’aquagym dans votre piscine, dans votre jardin ? Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin d’acheter quelques accessoires.

Un élastique pour aquafitness

Cet accessoire vous permet de solliciter le haut de votre corps : vos pectoraux, vos biceps et triceps, mais aussi les muscles de votre dos. Outre l’élastique, il est aussi composé d’une poignée ainsi qu’un mousqueton vous permettant de le fixer sur le support de votre choix ou sur un aquabike.
L’élastique pour aquafitness est vendu par deux, un pour chacun de vos bras. II est disponible dans trois coloris avec un niveau de difficulté différent. Si vous débutez, optez pour le modèle de coloris facile. Le vert est conçu pour ceux ayant un niveau moyen. Et l’élastique aquatique bleu a un niveau de résistance élevé.
Si cet accessoire vous intéresse, vous pouvez acheter, par exemple, l'élastique aquafitness Waterflex Aquatica Medium (Réf : WX-STC-VE02). De coloris vert, cet élastique a une résistance moyenne.

Une barre sur plateforme

L’aquastep est une discipline de l’aquafitness. C’est la version aquatique du step et une séance dure environ 45 minutes. Faire de l'aqua step vous permet de raffermir les muscles de vos jambes. Cet exercice augmente également votre tonicité cardiaque ainsi que la tonicité de votre peau. Vous avez aussi l’aqua jumping. Cette activité vous permet de sculpter votre silhouette, de développer votre motricité et aussi de renforcer vos fibres musculaires.
Pour pratiquer ces deux activités, vous pouvez utiliser une barre sur plateforme. Pour cela, vous pouvez acheter par exemple le POOLBAR Waterflex (Réf : WX-POOLBAR-OR). De coloris orange, cette barre sur plateforme est faite en acier inoxydable et traitée anti-corrosion. La plateforme quant à elle est fabriquée en polyéthylène. La barre est amovible et conçue pour résister à tout type d’eau : eau bromée ou chlorée.
Outre la barre sur plateforme, vous pouvez également acheter un trampoline aquatique pour pratiquer l'aqua jumping.

Un vélo aquabike

Pour faire de l’aquafitness dans votre piscine, vous pouvez aussi investir dans un aquabike ou vélo aquatique. Cet appareil vous permet de muscler vos jambes. Ce qui le rend efficace pour lutter contre la peau d’orange et la cellulite. En pédalant dans l’eau, vous améliorez également votre souffle et brûlez des calories.
Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreux modèles de vélo aquatique. La marque Waterflex est la plus connue du secteur. Vous y verrez des modèles adaptés aussi bien aux débutants qu’aux sportifs exigeants. Pour faire votre choix, tenez compte de votre niveau. Vous avez des modèles dotés d’ailettes orientables. Celles-ci vous permettent de régler la résistance hydraulique du pédalage selon votre profil et vos besoins.
Pour déposer et retirer facilement et sans effort votre vélo aquabike, mais aussi vos autres équipements d’aquafitness (trampoline, etc.) du bassin, vous pouvez vous équiper du mât de levage AQUABIKE LIFT Waterflex (Réf : WX-AQUALIFT). Ce matériel est surtout indispensable pour les professionnels. En effet, comme ils utilisent beaucoup d’équipements, ce mât de levage leur permet de gagner du temps et de l’énergie pour la mise en place du matériel nécessaire.
 
Il existe d’autres accessoires comme les frites en mousse, les ballons, les flotteurs, les marches-pieds que vous pouvez acheter pour pratiquer l’aquafitness. A vous de voir et de choisir ceux qui vous intéressent selon votre objectif.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.