Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

En France, la plupart des piscines municipales proposent des cours d’aquagym ouverts au public. Cette activité se décline en plusieurs formes selon les objectifs à atteindre et le profil du pratiquant. Il est possible de pratiquer des exercices doux ou plus intenses. Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez également y pratiquer l’aquagym. Il vous suffit dans ce cas d’acheter quelques équipements et accessoires. En combinant bien-être et détente, l’aquagym vous permet de bénéficier de plusieurs bienfaits qu’on vous invite à découvrir dans cet article. 

Qui peut faire de l’aquagym ?

Étymologiquement, l’aquagym est une combinaison de deux mots à savoir : aquatique et gymnastique. C’est très clair, le principe de cette discipline est ainsi de faire de la gymnastique dans l’eau afin de se muscler et de rester en bonne forme.

Du sport sans trop d’efforts

Contrairement aux autres activités sportives, l’aquagym ne demande que peu d’effort. Pourtant, les résultats sont très visibles et s’obtiennent rapidement avec une pratique régulière. Une fois immergé partiellement dans l’eau, le poids de votre corps est réduit par la poussée d’Archimède. Ainsi, vous ne pesez plus que le tiers de votre poids normal. Ce qui rend les mouvements beaucoup plus faciles à réaliser.

Des exercices pour tout le monde

L’aquagym est adaptée à tout individu de 7 à 77 ans, peu importe le sexe, la taille et le poids. C’est un sport aquatique accessible aux enfants, aux adolescents et aux seniors. Par ailleurs, sa pratique répond à divers objectifs. Il y a des exercices d’aquagym pour ceux qui veulent maigrir, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, etc.

Des risques réduits

Côté équipement, l’aquagym reste abordable et ne nécessite qu’un maillot de bain, des chaussures de piscine et un bonnet. Les accessoires sont prêtés par votre centre aquatique. Chaque séance dure généralement 45 minutes et ne coûte pas cher. Toutefois, si vous souhaitez vous entraîner dans votre piscine privée, il vous faut acheter quelques équipements aquagym. Il y en existe une large gamme, à choisir en fonction de votre objectif et de votre budget.
Puis, contrairement aux autres sports, l’aquagym présente des risques de blessures minimes. Il n’y a aucun risque de chocs, de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. C’est un sport doux pour les articulations.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

L’aquagym est un sport facile, efficace et complet qui vous permet de travailler vos muscles. C’est une activité fun, presque comme de la danse. Vous faites bouger votre corps tout en vous amusant dans l’eau. Vous pouvez demander au coach des exercices spéciaux pour raffermir votre poitrine, vos abdominaux, vos fessiers, vos bras, vos cuisses ou vos épaules.
Les bienfaits de cette activité se constatent aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau de la santé :

1. Une silhouette harmonieuse

L’aquagym vous permet de sculpter votre corps grâce au massage effectué par la résistance de l’eau. La pression effectuée par l’eau vous incitera à fournir plus d’efforts pour vous déplacer sans que vous le sentiez vraiment. Vos muscles travaillent et votre silhouette s’affine. L’aquagym permet de muscler vos fessiers, vos cuisses, vos bras, votre dos et vos abdominaux grâce à différents mouvements répétés. Pour bénéficier des meilleurs résultats en quelques semaines, il faut réaliser au moins deux séances par semaine.

2. Une peau plus fraîche

Les bienfaits de l’aquagym sur la peau sont reconnus mondialement et prouvés par la science. L’eau effectue un massage et un drainage de votre peau grâce à vos mouvements. Ainsi, votre peau se raffermit. Vous avez de la cellulite ? L’aquagym est votre allié pour la supprimer. Puis, la pression réalisée par l’eau amortit les chocs. Cela permet de lutter contre les courbatures et les claquages.

3. Un cœur en bonne santé

La plupart des exercices d’aquagym se font en suivant le rythme d’une musique. Plus les mouvements sont difficiles, plus le rythme devient plus intense et le cœur bat plus vite. Cette accélération des battements de votre cœur permet d’équilibrer votre système cardio-vasculaire et d’augmenter votre endurance. De plus, l’aquagym améliore le tonus musculaire, stimule la circulation sanguine et dynamise votre système respiratoire.

4. Une réduction du stress

Pratiquer une activité aquatique a aussi des avantages sur le cerveau, notamment sur le stress et l’irritation. Dans l’eau, vous profiterez de la poussée d’Archimède. Votre corps est alors en apesanteur et vous serez libéré de votre poids. Vos muscles, vos articulations et votre cerveau se sentiront plus légers, et vous serez plus à l’aise. Cette sensation de légèreté permet de supprimer complètement les tensions et le stress accumulés durant la journée ou la semaine.

5. Une perte de poids

L’aquagym est une des meilleures activités à pratiquer dans le cadre d’un régime amaigrissant. La résistance de l’eau est beaucoup plus supérieure à celle de l’air. Les mouvements que vous effectuez dans l’eau sont donc plus efficaces que ceux que vous effectuez à la surface.
Une séance d’aquagym d’une heure est l’équivalent de 3 heures de gymnastique au sol. Dans les deux cas, votre corps supprime 1000 kcal. Il vaut mieux donc faire de l’aquagym. Accompagnée d’un bon régime, ce sport vous permettra de perdre plusieurs kilos par mois. Si vous souhaitez simplement manger à votre faim tout en restant mince, l’aquagym vous permettra d’équilibrer votre poids en supprimant les calories.

6. Des articulations préservées

Lorsque votre corps est en quasi-apesanteur, vos articulations ne subiront plus les impacts violents du sol. L’aquagym permet donc de lutter contre les douleurs articulaires en tout genre. Cette activité sportive aquatique est recommandée aux personnes souffrant de tendinites, d’arthrose, de douleurs lombaires et de varices. Les coaches ont des exercices adaptés à chaque état de santé, et même aux femmes enceintes. L’aquagym offre une sensation de bien-être et de légèreté qui soulage les articulations.

7. Un gain de confiance

L’aquagym permet aux pratiquants de reprendre confiance en eux. C’est le cas notamment des personnes en surpoids. Une fois dans l’eau, vous sentirez que votre corps est léger et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Quels équipements acheter pour profiter des bienfaits de l’aquagym ?

Il existe de très nombreux équipements dédiés à la pratique de cette discipline. À vous de voir ce qui convient à votre bassin et répond à votre objectif. Si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, voici quelques sélections qui pourraient vous intéresser.

L’aquabike pour combattre la cellulite

Vous désirez faire de l’aquagym pour faire disparaître votre cellulite ? Dans ce cas, l’aquabiking est l’activité idéale à pratiquer. En effet, cela permet de faire travailler les muscles de la partie inférieure de votre corps. Cette activité stimule également la circulation sanguine.
Une séance d’aquabiking dure entre 30 et 45 minutes. Et cela vous permet de faire brûler environ 400 calories. Si vous souhaitez obtenir des résultats visibles, comptez au moins 8 à 10 séances. Pédaler dans l’eau est aussi un excellent moyen pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. En effet, cela améliore votre endurance.
Vous trouverez différents modèles d’aquabike sur le marché. Vous pouvez, par exemple, opter pour le Waterflex WR4 Air (Réf : WX-WR4A). C’est un vélo de piscine dernière génération, parfait pour profiter des bienfaits de l’aquagym dans votre bassin. Il convient à tout type d’eau : eau traitée au chlore, au brome, etc. Pour votre confort, son guidon et sa selle sont réglables.

Le trampoline aquatique pour affiner la silhouette

Pour diversifier vos activités d’aquagym, vous pouvez aussi faire de l'aqua jump. C’est une activité à la fois ludique et efficace. En sautant dans l’eau, vous faites travailler presque tous les groupes musculaires de votre corps sans vous en rendre compte. Tout le monde peut pratiquer cette discipline, excepté les femmes enceintes.
Pour faire de l'aqua jump, vous pouvez acheter, par exemple, le trampoline piscine AQUA JUMP Aquaness bleu (Réf : PMI-900-0047). Il peut être utilisé par une personne de 150 kg maximum. Vous avez plusieurs coloris au choix : bleu, blanc ou jaune.
Si vous préférez un modèle avec une hauteur moins élevée, optez pour le tramapoline HEXA Jum Hexagone (Réf : Z645FAQJ003N000). Il est disponible dans 7 couleurs au choix : rouge, bleu clair, bleu roi, jaune, vert, orange, jaune et rose.

Autres accessoires

Pour réaliser des exercices d’aquagym dans votre piscine, vous pourrez également avoir besoin d’une frite en mousse. Cet accessoire vous permet de mieux flotter. Lors de vos exercices, vous la placez sous la nuque, sous les aisselles, sous les mollets ou encore sous les genoux. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir la frite d’aquagym piscine Waterflex 100 cm (Réf : FIC90319092816). Elle est disponible dans trois coloris à savoir le rouge, le bleu et le jeune.
 
Pour accentuer vos exercices et ainsi renforcer le travail musculaire, vous pouvez également vous équiper d’un haltère. Vous avez, par exemple, les haltères mousse d’aquagym Waterflex (Réf : FIC90319100838). C'est votre allié pour vos séances d’aqua-jogging. La pratique de cette discipline nécessite l’utilisation d’une ceinture d’aquagym que vous fixez à la taille. Mais, vous pouvez aussi acheter un tapis de course aquatique si votre budget vous le permet. Vous avez, entre autres, le modèle Waterflex AQUAJOGG (Réf : WX-AQUAJOGG).
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine.

  • Guide traitement piscine

    Le flotteur d’hivernage de piscine est un accessoire incontournable à installer durant la saison froide pour lutter contre la formation de gel. En effet, ce dernier peut causer des fissures sur la structure ainsi que sur les équipements de votre bassin. Le flotteur d’hivernage de piscine est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif. Quelles sont ses utilités ? Comment fonctionne-t-il ? Combien de flotteurs d’hivernage avez-vous besoin pour votre piscine ? Les réponses à toutes ces questions dans ce dossier.

  • Guide traitement piscine

    Une piscine qui reste à l’extérieur doit être hivernée. Cette procédure est requise lorsque la température descend en dessous des 12 °C. L’hivernage doit se faire correctement afin d’empêcher l’endommagement de la piscine durant l’hiver. Pour procéder, vous devez vous doter d’un bidon de produit d’hivernage pour piscine. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilités ? Et, comment vous en servir ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le produit d’hivernage pour piscine en bidon.

  • Guide traitement piscine

    L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération.

  • Guide piscine enterrée

    Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine.

  • Guide traitement piscine

    Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques.