Paddle kayak VS Kayak classique : que choisir ?

Paddle kayak VS Kayak classique : que choisir ?

Toutes sorties en mer, ou sur les eaux ne seront pas complètes sans un paddle ou un kayak. Ces deux merveilles sont les références pour passer un bon moment sur l’eau, pratiquer des activités physiques mais aussi pour avoir cette sensation forte dont vous avez besoin. Le paddle kayak et le kayak classique ont leurs avantages qui leur sont propres, mais aussi quelques inconvénients. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir entre ces merveilles des eaux. Paddle vs Kayak, que le match commence ! 

La polyvalence des paddles

Sport et sensations fortes, le tout dans une seule planche

Les paddles sont des planches à tout faire sur les eaux. Vous pourrez les utiliser pour pratiquer votre séance de sport quotidien et bien d’autres. Il suffit de le gonfler, de pagayer sur les eaux les plus calmes et de profiter de ce moment avec vous-même. Vous pourrez aussi amener votre planche sur les courants les plus rapides.
Ne vous inquiétez pas, car les paddles SUP dernier cri vous offriront une bonne stabilité, et un aérodynamisme hors du commun durant cette activité. Il est aussi possible de se promener sur l’eau, en vous laissant emporter par le courant sur votre paddle kayak. Vous pourrez profiter de ce moment pour vous reposer, vous ressourcer, et même méditer. Des activités relaxantes, à essayer durant vos séjours à la plage.

Un moyen efficace pour maîtriser son équilibre

Tous les adeptes du paddle kayak savent maîtriser leur équilibre sur les eaux, peu importe la difficulté. Ainsi, le paddle est parfait pour vous initier aux sports de glisse de tout genre.
Voulez-vous vous initier au surf ? Pas de panique, commencez par faire du paddle gonflable, et vous n’aurez aucun mal à dompter les vagues après.
Voulez-vous maîtriser les planches à voile comme un pro ? Ne vous inquiétez pas, et apprenez d’abord à garder votre équilibre sur un paddle. Après, vous pourrez gravir les vagues, sur votre planche à voile comme un vrai professionnel.

Facile à gonfler, à ranger et à transporter

  • Il ne suffit que d’une pompe électrique assez puissante pour gonfler votre paddle en un rien de temps. Dépliez ainsi votre paddle, repérez les valves, raccordez-les à des tuyaux de gonflage, allumez votre pompe, et le tour est joué. Ces étapes ne prendront que 10 minutes de votre temps. Après, vous pourrez vous amuser sur les eaux.
  • Pour ranger votre paddle, rien de plus facile. Il suffit de le dégonfler, de le plier, et de le ranger dans votre sac de rangement. Si vous avez une pompe électrique, ces étapes seront encore plus faciles. Raccorder juste le tuyau de gonflage à la valve, et actionner la fonction aspiration de votre pompe.
  • Le transport d’un paddle kayak est aussi un jeu d’enfant. Si votre planche est déjà gonflée, vous pourrez juste l’attacher à une sangle de transport, et le mettre sur votre épaule, tel un sac à main. Vous pourrez aussi utiliser un chariot de transport adapté si vous en avez à disposition. Si votre paddle est dégonflé, c’est encore mieux. Il suffit de le mettre dans un sac de transport, et de le porter dans tous les endroits que vous voulez.

Bonus : des emplacements pour siège de kayak démontable

C’est le grand avantage d’un paddle kayak. Vous pourrez y fixer un siège de kayak confortable pour transformer votre planche en un kayak performant. Rien de plus facile, il suffit d’attacher les sangles de fixation, de positionner votre siège, de l’ajuster à votre guise, et de vous amuser.
Et souvenez-vous que ce siège est disponible dans un pack complet dernier cri pour paddle SUP. Mais si vous voulez l’acheter à part, le Siège kayak pour stand up paddle de Skiffo (Ref : PB-KSEAT-OR01) est fortement recommandé.

La stabilité et la résistance des kayaks :

Une machine pour les habitués :

Parfois, il est très difficile de s’initier aux kayaks classiques. Il faut de bons profs, et aussi de bons matériels pour les maîtriser en quelques jours. Mais ces étapes sont nécessaires pour profiter de la stabilité hors du commun d’un kayak.
Même si les paddles kayak donnent cette performance, le kayak classique est le plus stable en eaux peu profondes, et sur les courants les plus rapides. Il faut juste le dompter, et vous pourrez profiter de sa performance face à vos concurrents.

Une résistance exceptionnelle face aux agressions des eaux.

Le kayak est conçu à base de matière très résistante pour résister aux ronces, aux oursins, et aux rochers. Ainsi, ils pourront les effleurer sans aucune égratignure. Cette merveille est ainsi parfaite pour affronter les rivières et les fleuves.

Une bonne ergonomie pour le transport de matériels :

Le kayak remporte cette manche. Les kayaks les plus robustes et les plus imposants ont été conçus pour transporter des matériels dans les zones les plus inaccessibles. Ces machines sont dotées de plusieurs emplacements à leur bord, destinés à transporter des caisses lourdes, et d’autres matériels.

Le verdict final :

Amusement et sensations fortes : 1 point pour le paddle kayak

Oui, les planches sont parfaites pour passer des moments fun entre amis, ou en famille. Elles sont plus adaptées aux eaux calmes, accessibles à tous. De plus, les plus jeunes pourront avoir des paddles adaptés à leur compétence et aussi à leur physique. Sur ces points, les paddles kayak remportent la manche.
Activités physiques et remise en forme : 1 point pour le paddle kayak
Maîtriser une planche de paddle nécessite une force musculaire assez exceptionnelle. Les rides doivent contracter les muscles de leurs jambes pour garder leur équilibre, même assis sur un siège de kayak. De plus, les pagaies d’un paddle sont assez longues. Il faut donc user de la force de ces bras pour avancer dans les eaux les plus difficiles.
Stabilité et robustesse : 1 point pour le kayak
C’est une évidence, les kayaks ont été conçus pour de longs voyages, sur de longues distances. Ils peuvent donc résister à diverses agressions sur les eaux. De plus, les dimensions d’un kayak sportif assurent une bonne stabilité en eaux profondes, et sur les courants les plus rapides.
Polyvalence : le paddle kayak
Oui, vous pourrez transformer votre paddle en paddle kayak, en installant tout simplement un siège adapté. Mais vous ne pourrez pas transformer votre kayak en paddle, c’est mission impossible.
Emplacements supplémentaires : le kayak
Il possède de larges emplacements et espaces de rangement pour transporter des matériels assez lourds vers des zones inaccessibles.
Transportabilité et rangements : le paddle kayak
Un sac de rangement ou des sangles de transport suffisent pour porter votre paddle kayak vers votre destination.
Et c’est le coup de sifflet final ! Le match qui opposait le paddle kayak et le kayak classique touche à sa fin. Vous pourrez enfin choisir votre allié pour affronter les eaux. Basez-vous ainsi sur les critères ci-dessus, vos préférences, vos compétences, et aussi votre budget.

Paddle kayak : quel modèle choisir ?

Avant de vous lancer, souvenez-vous que ces gammes de paddle peuvent être adaptées en paddle kayak. Il suffit d’installer un siège et le tour est joué. Attachez-le solidement à votre planche, et vous serez prêt pour affronter les eaux les plus coriaces.

Les gammes FURY :

Ce sont les références dans la catégorie des paddles kayak. Ces planches sont assez robustes pour affronter les vagues et aussi assez stables pour résister contre le vent. De plus, vous pourrez le transformer en kayak en installant un siège adapté. Ses dimensions imposantes vous offrent aussi la possibilité de gravir les eaux à une vitesse hallucinante. Si vous voulez une planche bien précise, vous pourrez vous orienter vers le Paddle gonflable Zray Fury 10’6 (Ref : PB-ZF2E)
Les gammes X-RIDER :
Les X-RIDER sont les plus polyvalents, les plus stables, et aussi les plus maniables. Ils conviennent à tous les riders de moins de 85 kg. Leur réputation repose sur leurs dimensions moins imposantes. Ces planches ne mesurent que 71 cm de long.
Elles sont donc faciles à manœuvrer, et prennent une bonne accélération à chaque coup de pagaie. Ces planches sont aussi faciles à transporter. Même gonflées, elles ne pèsent que 6 à 7 kg. Il n’est pas nécessaire de le dégonfler pour aller à votre destination. Une sangle de transport suffit.
En voiture, vous pouvez juste mettre votre X-RIDER sur vos sièges arrière et le tour est joué. Elle ne va pas prendre beaucoup de place durant vos voyages. Envie d’une X-RIDER dernier cri pour vos prochaines vacances sur les eaux ? Optez donc pour Paddle gonflable Zray X-Rider 9’ (Ref : PB-ZX0E)
Les gammes W :
Avec ces planches vous n’allez pas pratiquer une discipline, mais trois à la fois. Si vous gonflez votre planche W, vous pourrez faire du paddle SUP classique.
Installez une voile sur la fixation de mât au centre de votre planche et vous pourrez pratiquer de la planche à voile, avec votre paddle SUP classique.
 
Attachez un siège de kayak au milieu de votre planche W, et vous pourrez faire du paddle kayak. De plus, ces modèles s’adaptent à tous les débutants et aux professionnels de ces disciplines.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.