Les bienfaits du paddle

Les bienfaits du paddle

Les professionnels de santé recommandent la pratique régulière d’une activité sportive pour être en forme, tant sur le plan physique que mental. Le paddle SUP, parmi les sports de glisse les plus complets, présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Accessible au plus grand nombre, ce sport vous permet de vous ressourcer dans un environnement naturel tout en travaillant votre condition physique et votre silhouette. 

Travailler le mouvement de la proprioception

Travailler le mouvement de la proprioception constitue un des principaux bienfaits du paddle. L’eau n’étant pas l’élément naturel de l’être humain, vous faites face à l’instabilité de votre planche. Pour garder l’équilibre, vous devez réaliser un travail physique sur le poids de votre corps. Ainsi, au fur et à mesure que vous pratiquez ce sport, vous améliorez la perception inconsciente de votre position et de vos mouvements dans l’espace.
En d’autres termes, le stand up paddle est le sport parfait pour optimiser votre adaptation à diverses positions. Sa pratique favorise en effet la stabilisation inconsciente de vos articulations. En pagayant, vous réveillez votre sens interne pour repérer votre environnement et vous y situer. Ce qui permet à l’ensemble de votre corps de réagir petit à petit à l’équilibre pour vous stabiliser, mais surtout pour anticiper vos mouvements.

Tonifier tous les groupes de muscles du corps

Lorsque vous pratiquez le paddle SUP, vous faites travailler en douceur l’ensemble des muscles de votre corps. Cela est toujours vrai, même sur une eau peu profonde et calme. En effet, pour rester en équilibre, il faut plier légèrement vos genoux. Dès lors, vous effectuez un renforcement musculaire de vos membres inférieurs : hanches, cuisses, genoux, chevilles, etc. Ce travail n’affecte pas l’intégrité de vos articulations.
Puis, vous tenir debout en équilibre tout en ramant fait appel à vos abdominaux, vos muscles dorsaux et vos bras. Autrement dit, le stand up paddle vous permet de tonifier tous les groupes de muscles de votre corps. Outre une amélioration de la coordination, cela est bénéfique en matière de prévention des blessures articulaires et ligamentaires. Vous êtes moins exposé aux risques d’entorse, de rupture des ligaments, etc.

Eliminer les kilos en trop et affiner la silhouette

Considéré comme un sport doux, le paddle SUP permet de brûler des calories si vous avez des kilos en trop à éliminer. Mieux, il s’agit d’un moyen ludique d’atteindre votre objectif. En plus d’être agréable, cette activité sportive ne traumatise pas les articulations. Comme vous le pratiquez en plein soleil, vous faites aussi le plein de vitamine D, essentielle pour la synthétisation du calcium et le renforcement des os.
L’amélioration de votre souffle et de votre endurance figure aussi parmi les bienfaits du paddle. En effet, le SUP fait partie des sports de fréquence qui aide à travailler le « cardio ». Lorsque vous faites une sortie, vous développez votre capacité cardiorespiratoire. Ainsi, vous êtes en mesure de fournir des efforts soutenus sur une durée plus longue. Vous n’êtes pas aussi vulnérable face aux maladies cardiovasculaires.

Évacuer stress tensions accumulés au quotidien

Le stand up paddle se pratique en plein air, qui plus est sur l’eau. Vous pouvez vous entraîner sur tous types de plans d’eau : océan, mer, rivière, lac, étang, etc. Dans tous les cas, vous vous retrouvez dans un cadre exceptionnel, propice à l’évasion et au ressourcement. Vous évacuez stress et tensions accumulés au quotidien en profitant au maximum de dame nature et des différents éléments autour de vous.
Les bienfaits du paddle ne se limitent pas ainsi à la santé physique. Cette discipline est aussi bénéfique pour votre santé mentale. Vous ne rencontrez pas de difficulté à vous changer les idées et laisser de côté vos soucis. Par ailleurs, lorsque vous vous retrouvez seul au beau milieu de l’étendue d’eau, n’hésitez pas à effectuer une retraite spirituelle. Ce qui va vous aider à vous ressourcer mentalement.

Quels accessoires pour la pratique du paddle ?

Pour profiter de ces nombreux bienfaits procurés par la pratique du paddle, vous avez décidé de vous y mettre. Avant d’aller rider sur l’eau, vous avez besoin de vous équiper correctement.

Les accessoires de base indispensables

Pour pratiquer cette activité, vous avez, bien entendu, besoin d’une planche de stand up paddle. Vous pouvez opter pour un modèle rigide ou un paddle gonflable. Ce dernier offre de nombreux atouts. Il est facile à choisir et moins cher. Mais, il est surtout facile à transporter. Vous pouvez ranger votre paddle gonflable dans votre sac.
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles au choix. Vous avez, par exemple, le paddle gonflable Bestway Freesoul (Réf : 65310). De coloris vert et blanc, il peut supporter une charge de 160 kg maximum. Ce paddle gonflable possède des dimensions de 340x89x15cm. Il est livré avec un leash, un sac à dos de transport, une pagaie et une pompe. Vous pouvez le convertir en planche à voile ou en kayak. Découvrez aussi le Paddle gonflable Zray X-Rider 10'10 (Réf : PB-ZX2E). De coloris jaune et à motif aztèque, ce type de SUP est léger et maniable. Ce qui en fait un accessoire parfait pour les débutants.
Outre la planche, vous avez également besoin d’une pagaie.  Si elle n’est pas fournie avec le paddle, vous devez en acheter une séparément.

Les accessoires de sécurité

Pour votre sécurité, il vous faut aussi investir dans quelques accessoires. Parmi ceux-ci, le leash est incontournable. Certains fabricants ne l’incluent pas avec leur planche de paddle. Dans ce cas, vous devez absolument vous en procurer un. En effet, cet accessoire vous permet de ne jamais vous retrouver loin de votre paddle si vous tombez à l’eau. Il retient votre planche à votre pied. Sans cet accessoire, vous pourriez avoir de graves problèmes.
Investissez également dans un gilet de sauvetage. Ainsi, en cas de problème, il sera plus facile aux secouristes de vous repérer. Vous avez également besoin d’une combinaison. C’est indispensable pour votre confort et aussi pour votre sécurité. Enfin, il est également conseillé d’acheter des chaussons pour protéger vos pieds des coups, des coupures, etc.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.