• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Paddle gonflable VS paddle rigide : lequel choisir ?

Paddle gonflable VS paddle rigide : lequel choisir ?

Envie de faire du stand-up paddle cet été ? C’est une activité facile à pratiquer et amusante. Pour vous y mettre, vous avez besoin d’une planche sous vos pieds. Les planches traditionnelles sont rigides. Mais, depuis plusieurs années, les fabricants proposent aussi des modèles gonflables. Vous hésitez entre ces deux modèles. Pour vous aider à faire le choix entre un paddle gonflable et un paddle rigide, poursuivez votre lecture ! 

Transport et stockage : paddle gonflable ou paddle rigide ?

Si les paddles gonflables sont devenus si populaires, c’est en grande partie en raison de sa grande facilité de transport. En effet, dégonflée, la planche se range facilement dans un sac à dos. Elle ne prend pas beaucoup de place et elle est légère. Vous pouvez donc la transporter facilement lors de votre sortie nature. Une fois sur place, vous n’avez qu’à la gonfler et voilà elle est prête pour vos séances de glisse !
Si vous êtes plusieurs à faire du stand up paddle, vous pouvez facilement mettre 4 ou 5 paddles gonflables dans le coffre de votre voiture. Et si vous ne partez pas en voiture, mais voyagez en avion ou encore en bateau, ce modèle de planche est également parfait.
Les planches de SUP gonflables sont également faciles à stocker. Si vous n’avez pas de garage, vous avez juste à dégonfler votre paddle SUP et à le ranger dans votre armoire. Faites toutefois attention à bien laisser sécher votre planche avant de la stocker. C’est crucial pour éviter le développement de moisissures qui vont dégrader son aspect esthétique.
Vous avez une voiture qui dispose déjà d’un porte-bagage et vous possédez un lieu pour stocker vos équipements sportifs ? Ou encore, vous habitez tout près d’un spot de surf, d’un lac, ou de la mer ? Dans ces cas, une planche rigide est peut être l’idéal pour vous. Une fois arrivée sur votre lieu de vacances, vous n’avez plus besoin de la gonfler. Vous pouvez tout de suite vous amuser.

Solidité : paddle rigide ou paddle gonflable ?

Vous souhaitez acheter un paddle SUP qui vous accompagnera durant vos sorties en mer pendant de nombreuses années. Pour vous, la robustesse du paddle est le premier critère de choix. Sachez que les paddles gonflables résistent mieux aux chocs comparés aux planches rigides. Ils ne craignent pas non plus les rayures. Il suffit de choisir une planche gonflable de bonne qualité. Ce modèle de paddle est par ailleurs plus recommandé si vous naviguez en eau vive, ou encore dans un environnement avec des cailloux ou encore des rochers. En effet, il est plus résistant. Une planche rigide peut se casser s’il heurte quelque chose.
Toutefois, si un paddle gonflable ne se casse pas, il peut se trouer. Si vous optez pour ce modèle de planche, vous devez alors faire attention aux objets pointus, aux épines et autres objets tranchants. S’il est troué, il est possible de réparer le paddle avec une rustine spéciale. Dans la plupart des cas, un kit de réparation est fourni avec la planche gonflable lors de son achat. Toutefois, si vous comptez souvent partir à la pêche avec un paddle, un SUP rigide convient peut être mieux.

Performance : planche gonflable VS planche rigide

Si vous recherchez une planche de stand up paddle qui vous permet d’atteindre des performances, un modèle rigide vous offrira plus de satisfaction. Il vous assure une meilleure glisse et vous offre plus de stabilité sur l’eau. En revanche, si vous souhaitez tout simplement pagayer pour vous détendre, un paddle gonflable est parfait.
Cela ne signifie pas toutefois qu’une planche gonflable ne vous offre pas de vitesse et n'est pas performante. Le modèle rigide est juste un peu meilleur. Mais, les fabricants de paddles gonflables ne cessent d’améliorer leurs offres afin de satisfaire les riders les plus exigeants. Ils supportent de plus en plus une plus grande pression et sont plus rigides.

Polyvalence : paddle gonflable VS paddle rigide

Il est vrai que le marché des paddles gonflables est en pleine évolution. Presque toutes les marques de SUP proposent des paddles gonflables. Toutefois, l’offre n’est pas assez diverse. Vous aurez plus d’options pour les planches rigides que ce soit en termes de volume, d’épaisseur, de forme de rail ou autre. Quelle que soit la discipline de SUP que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez certainement un paddle SUP rigide répondant à vos besoins.
Mais, les marques s’efforcent aussi de rendre leurs paddles gonflables polyvalents. Vous trouverez même sur le marché des paddles gonflables pouvant être convertis en kayak. Si cela vous intéresse, vous avez, par exemple, le paddle gonflable Bestway OCEANA (Réf : 65350). Cette planche stand up paddle possède des dimensions de 305 x 84 x 12 cm. Il peut supporter une charge de 120 kg maximum. De coloris bleu, ce SUP gonflable est parfait pour les débutants. Vous pouvez le manœuvrer facilement grâce à son aileront directionnel amovible qui se situe sous la planche. Doté d’un repose-pieds ergonomiques ainsi qu’un siège, vous pouvez le transformer en kayak.
Vous avez aussi des paddles gonflables dotés de voile comme le paddle gonflable W1 Zray (Réf : PB-ZW1). Avec ce SUP vous pouvez vous initier à la planche à voile.

Design : paddle gonflable VS paddle rigide

Côté look, le choix est plus limité pour les paddles gonflables. En effet, les techniques utilisées pour leur construction limitent considérablement le design des paddles. Les modèles se ressemblent. Afin de diversifier leurs offres, les designers ne peuvent que modifier légèrement la ligne vue de profil de la planche (rocker) ainsi que sa ligne vue de dessus (outline). Les planches stand up-paddle rigides quant à eux sont faites avec un matériau pouvant être sculpté à souhait. Ce qui offre aux designers la possibilité de proposer différents modèles de paddles SUP.
En ce qui concerne les coloris, le choix est large que vous optiez pour un paddle rigide ou gonflable. Si vous comptez acheter un modèle gonflable, vous trouverez des planches de coloris rouge, jaune, bleu, vert, orange, noir, etc. Toutefois, la couleur de la planche ne devrait pas être votre premier critère de choix. Vous devez vous assurer que le SUP choisi peut supporter votre poids et est adapté à votre niveau.
Par exemple, le paddle gonflable R2 Zray (Réf : PB-ZR2) peut supporter une charge maximale de 180 kg. Tandis que le modèle Zray X-Rider 9' (Réf : PB-ZX0E) est dédié aux petits gabarits. Il est conçu pour supporter un poids de 80 kg maximum.

Plaisir de glisse et confort : paddle gonflable ou paddle rigide ?

Pour ceux qui ont déjà essayé un SUP rigide et utilisent une planche gonflable, les sensations ressenties ne sont pas les mêmes. Elles sont meilleures sur le premier. Mais, les marques ne cessent d’améliorer leurs produits. Ils proposent aux riders des planches stand up paddle gonflables de plus en plus rigides et performantes.
Par exemple, le paddle gonflable Zray FURY 11’6 (Réf : PB-ZF4E) est parfait pour les riders exigeants. Ce SUP possède 305 cm de long. Et grâce à son épaisseur élevée de 15 cm, elle offre une grande stabilité, un véritable confort d’utilisation et assure une forte rigidité pour des performances accrues. Grâce à sa queue surélevée, vous pouvez manœuvrer facilement votre SUP dans les vagues. Et pour encore plus de confort, la marque Zray l’a équipé d’un tapis agréable au toucher.
Le fabricant n’a pas lésiné sur les détails. Ce SUP est aussi équipé de 4 poignées de transport, d’un élastique de chargement, d’un aileron central amovible ainsi que de deux autres qui sont fixes, d’un anneau arrière pour le leash de sécurité. Et, lors de son achat, il est livré avec de nombreux accessoires comme une pagaie 2 sections faite en aluminium ainsi qu’un sac à dos. C’est un SUP polyvalent qui vous accompagne quelle que soit votre discipline de stand up paddle : initiation, performance, vitesse, balade, etc.

Réglementation : le paddle rigide est le gagnant

Sachez que l’utilisation d’un SUP est réglementée par la loi. Si vous souhaitez vous balader loin des côtes, alors c’est un paddle SUP rigide que vous devez acheter. En effet, il vous faut un SUP d’une taille supérieure à 11’6 si vous souhaitez vous éloigner jusqu’à environ 3,2 km d’un abri ou des côtes. Votre planche doit ainsi avoir 3,5 mètres de long.
Une planche gonflable, elle, est considérée comme un engin de plage. De ce fait, son utilisation est limitée à une zone de 300 mètres des côtes. Si vous voulez aller plus loin, votre paddle gonflable doit être constitué de deux compartiments gonflables. C’est crucial pour votre sécurité. Ainsi, si la planche subit une crevaison, l’autre compartiment lui permet de garder un minimum de flottaison afin que vous puissiez revenir rapidement à terre. Pour faire simple, si votre planche gonflable ne dispose pas de deux valves de gonflages, vous ne pouvez pas dépasser les 300 mètres d’un abri ou de la côte.

Le budget : un critère de choix ?

Sur le marché, vous trouverez des paddles gonflables et rigides à tout prix. Pour votre sécurité, il est recommandé de choisir une planche de qualité. Cela vous permet aussi de bien profiter de votre séance de glisse. Choisissez un SUP fait avec un matériau de qualité. Si vous optez pour un paddle gonflable, préférez un modèle bénéficiant d’une technologie avancée, même si cela va vous coûter un peu plus cher. Un SUP gonflable utilisant la technologie Dropstich est, par exemple, parfait.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.