Comment choisir un paddle gonflable ?

Comment choisir un paddle gonflable ?

Pour les prochaines vacances d’été, vous désirez partir à la mer. Ou encore, vous souhaitez vous offrir un petit break nature au bord d’un lac le temps d’un week-end. Pour oublier vos soucis, évacuer le stress accumulé, et refaire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux que pratiquer une activité en plein air. Le stand-up paddle, par exemple, vous permet de faire le plein de vitamine D et aussi d’oxygéner tout votre corps. C’est une activité bénéfique autant pour le corps que pour le moral. Pour la pratiquer, il vous faut acheter une planche de paddle, l’équipement de base. Le modèle gonflable offre un grand nombre d’avantages. Il suffit de bien choisir votre paddle gonflable. 

Les avantages d’un paddle gonflable

Le SUP gonflable est une véritable révolution dans l’univers de la glisse. Ce modèle de planche de stand-up-paddle a envahi le marché depuis plusieurs années. Et il faut dire qu’il fait de nombreux adeptes. Ceci, en raison des nombreux atouts qu’ils présentent. Au départ, lors de leur arrivée sur le marché vers l’année 2007, ce type de planche était considéré comme de simples jouets de plage. Mais, les fabricants ont travaillé dur afin d’améliorer leurs produits et de les rendre de plus en plus performants. Aujourd’hui, le SUP gonflable n’a rien à envier au SUP rigide. Il présente de nombreux avantages.

Facile à transporter

D’abord, le paddle gonflable règle complètement les problèmes liés au transport. Vous n’aurez plus à apporter une planche encombrante de 3 mètres. Votre paddle SUP se range facilement dans un sac à dos.
Il n’y a également plus aucun souci de stockage. Et comme votre planche est si discrète, vous ne risquez pas de la faire voler. Léger et pratique, vous pouvez l'emmener partout lors de vos déplacements.

Solide

Rassurez-vous, si vous optez pour une planche SUP de qualité, vous n’aurez aucun souci à vous faire. C’est un équipement d’une solidité à toute épreuve. Les fabricants utilisent des matériaux résistants et des techniques de fabrication novatrices afin de proposer aux fans de cette activité des planches solides et résistantes.

Parfait pour débuter

Vous désirez vous initier au paddle ? Ou encore vous avez des enfants et ils souhaitent jouer avec une planche de SUP ? Une planche gonflable est parfaite pour débuter ce sport familial. Doux au toucher, vos petites têtes blondes ne risquent pas de se faire mal avec ce type de planche. S’ils tombent, la planche restera intacte, et vos gamins ne se feront pas mal.
Mais les riders expérimentés ne sont pas en reste, le marché propose des modèles pour tous les niveaux.

Choisir un paddle gonflable : votre niveau actuel

Sur le marché, vous verrez de nombreux modèles de SUP gonflable. Pour choisir le meilleur paddle gonflable pour vous, tenez compte de votre niveau. Si vous débutez, il est recommandé d’opter pour un volume correspondant à votre poids et à votre taille, c’est-à-dire à votre morphologie.
En revanche, si vous maîtrisez un peu ce sport de glisse, ou si vous avez déjà pratiqué du surf auparavant, par exemple, lors de vos vacances précédentes, vous pouvez choisir un paddle gonflable un peu plus petit.
La règle est donc de choisir le volume de votre planche selon votre niveau. Plus vous avez une bonne maîtrise du take off, et pouvez vous tenir bien stable sur la planche, plus vous pouvez choisir un paddle gonflable moins volumineux que la norme standard. Ne vous mentez pas à vous-même pour être certain de faire le bon choix.
Le paddle gonflable R2 Zray (Réf : PB-ZR2) est, par exemple, conçu pour ceux qui ont un niveau intermédiaire et avancé. Il convient donc si vous avez acquis les bases du surf et maîtrisez ses techniques. Ce SUP gonflable offre de belles sensations de glisse et un bon confort d’utilisation. Et avec son volume de 300 l, vous pouvez même monter à plusieurs sur le paddle gonflable R2 Ray.
Vous êtes un rider débutant ? Dans ce cas, vous pouvez vous orienter, par exemple, vers le paddle gonflable Z x-Rider 9’9 (Réf : PB-ZX1E).

Choisir un paddle gonflable : son utilisation

Les caractéristiques techniques des planches gonflables

Pour faciliter le choix, vous devez absolument comprendre les caractéristiques des planches gonflables. Alors, sachez qu’une planche plus longue glissera mieux sur l’eau comparée à un modèle plus court. Une planche gonflable plus large quant à elle est plus stable comparée à un modèle plus étroit. En revanche, elle est moins rapide.
En optant pour une planche au tail étroit (à l’arrière), vous bénéficiez d’une plus grande stabilité comparée à une planche plus large au tail. Par ailleurs, lors de vos manœuvres, elle tournera plus rapidement. Puis, une planche gonflable au nez arrondi aura une meilleure glisse comparée à un modèle avec un nez plus pointu. Enfin, un SUP gonflable dont le bout de la planche est plus large aura une meilleure prise de vague, mais perdra de la vitesse.
Si vous comprenez bien ces règles techniques d’utilisation d’une planche gonflable, vous pourrez facilement choisir le modèle qu’il vous faut.

Les différents types de SUP gonflable

Le paddle gonflable (tout comme le paddle rigide) est proposé sous 5 formes. Chacune de celle-ci a une utilisation bien précise. Aussi, pour bien choisir votre paddle gonflable, il faut tenir compte de la discipline que vous souhaitez pratiquer.

Le SUP gonflable de surf

Ce type de planche est large et court. Si vous voulez pratiquer du surf, alors, c’est le modèle de paddle gonflable qu’il vous faut. Vous pouvez le manier facilement. Il offre aussi une meilleure prise de vague.

Le SUP gonflable all-round

Ce modèle de planche gonflable est un peu plus long que le SUP gonflable de surf. Ce qui vous offre de meilleures performances en navigations. Il a aussi une largeur plus importante, offrant une meilleure stabilité sur des petites vagues. Ce type de planche stand-up-paddle convient aussi bien sur les eaux calmes qu’agitées.

Le SUP gonflable de balade

Vous voulez faire une balade en mer, en lac… ? C’est ce type de paddle gonflable que vous devrez choisir. Il est à la fois large et long pour vous garantir une utilisation confortable.

Le SUP gonflable de race

Ce modèle de planche est le plus étroit et le plus long sur le marché. Il est conçu spécifiquement pour le race, la discipline de vitesse en SUP. Il vous permet d’aller vite. En revanche, il offre moins de stabilité. Ce qui ne le rend pas adapté pour les débutants. Puis, ce type de SUP gonflable convient uniquement pour une utilisation sur une eau plate.

Le SUP de touring

Cette planche se situe à mi-chemin entre la race et la balade. Elle convient si vous souhaitez vous balader sur l’eau tout en bénéficiant d’une bonne vitesse de pagayage. Ceci, grâce à la longueur importante ainsi que le nez étroit de la planche. Ce type de SUP gonflable peut être utilisé sur les lacs et rivières. En revanche, ce format n’est pas adapté pour une utilisation en mer peu agitée.

Choisir un paddle gonflable : la taille

La taille de votre paddle gonflable est un autre élément très important à tenir en compte lors de l’achat. Un mauvais choix gâchera votre expérience et ne vous donnera plus envie de pratiquer du stand-up-paddle.
Pour choisir votre paddle gonflable, tenez compte de votre poids et de votre taille. Dans la majorité des cas, les fabricants indiquent dans la fiche technique de leurs planches le poids maximum du rider. Ensuite, il vous suffit de tenir compte de votre niveau pour choisir votre paddle gonflable.
Le paddle gonflable X-Rider 9’Zray (Réf : PB-ZX0E), par exemple, est conçu pour les petits gabarits. Il convient pour les riders de moins de 85 kg. Il convient aussi bien pour les utilisateurs débutants que ceux ayant un niveau avancé.
Le paddle gonflabe R1 Zray quant à lui (Réf : PB-ZR1B) peut supporter un rider ayant un poids de 160 kg maximum.  Il convient ainsi à tous les gabarits. Par ailleurs, il peut être utilisé quel que soit votre niveau.
Lors de votre choix, gardez également à l’esprit que plus l’épaisseur de la planche est élevée, plus elle supporte de poids. En revanche, elle est un peu moins maniable et nécessite plus de temps pour son gonflable. Un SUP gonflable mince quant à lui offre une meilleure stabilité. Un modèle large est moins rapide mais plus stable.

Choisir un paddle gonflable : la technologie

Lorsque vous choisissez votre planche gonflable, tenez compte aussi de la technologie utilisée par la marque lors de sa fabrication. La technologie de Drop Stich est une des plus importantes. Les planches gonflables qui en sont dotées peuvent rivaliser avec les planches rigides.
Le Drop Stich est un matériau novateur utilisé pour la fabrication des SUP gonflables dernière génération. Les SUP gonflables qui en bénéficient sont ultra-résistants. Ils peuvent supporter de très fortes pressions.
Les paddles gonflables Zray bénéficient presque tous de cette technologie. Pour le paddle gonflable Zray FURY 10’ (Réf : PB-ZF1E), le fabricant a utilisé la technologie Drop Stitch double couche fusionné.
Le paddle gonflable Zray X-Rider 9’ (Réf : PB-ZX0E) quant à lui bénéficie de la technologie Drop Stitch Lightweigh.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.