Entretien d’un paddle gonflable : le guide !

Entretien d’un paddle gonflable : le guide !

Le stand up paddle ou SUP est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes. Il allie loisir et nature. Sa pratique vous apporte un grand nombre de bienfaits physiques et améliore votre bien-être mental. Pour faire du stand up paddle, vous avez besoin d’un paddle. Les modèles gonflables sont très prisés en raison des nombreux avantages qu’ils présentent. Si vous avez acheté ce type de paddle SUP, il vous reste à bien en prendre soin. Mais comment faire pour un entretien correct de votre paddle gonflable ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier. 

L’importance de l’entretien de votre paddle gonflable

Comme tous les autres équipements de loisir et de sport nautique, votre paddle gonflable vieillit et se dégrade si vous ne l’entretenez pas correctement. Il s’use prématurément. Ce qui vous contraint d’acheter un nouveau paddle SUP. Un bon entretien de votre paddle gonflable permet ainsi d’allonger sa durée de vie et vous permet, par conséquent, d’en profiter pendant longtemps. Par ailleurs, avec un bon entretien, l’aspect esthétique de votre paddle gonflable ne changera pas. Il vieillira moins vite et sera moins sujet à l’usure. Vous aurez toujours le plaisir de l’apporter et de l’utiliser lors de vos sorties ou durant vos vacances à la mer.

Entretien d’un paddle gonflable : comment procéder ?

Entretenir votre planche SUP est une tâche aisée et pourtant elle est d’une grande importance. Pour un bon entretien de votre paddle gonflable, découvrez les étapes à suivre.

Rincer votre planche de paddle gonflable

Vous avez bien profité des joies de glisse sur l’eau grâce à votre paddle gonflable. Prenez le temps de bien nettoyer votre planche SUP. C’est une étape très importante que vous ne devez pas négliger. Le nettoyage de votre planche permet d’enlever les saletés ainsi que les déchets accumulés lors de votre séance de glisse. En effet, sur les eaux, des débris, des algues, du sable, du sel… peuvent s’accrocher à votre SUP. S’ils y restent, les moisissures vont s’installer et se développer sur votre planche. Ce qui finira par altérer son aspect esthétique et la dégrader.
Pour ce faire, rincez bien votre paddle SUP. Pour cela, utilisez une eau claire et douce. Et faites-le à deux reprises. Rincez-le bien lorsque votre équipement est encore gonflé, et une seconde fois lorsque vous l’avez dégonflé. Cela devrait suffire pour rendre propre votre planche.
Si vous comptez ne plus utiliser votre planche gonflable pendant un certain moment, son entretien est d’autant plus important. Cela évite les mauvaises odeurs, le changement de couleur ainsi que les dépôts de moisissure.

Nettoyer des taches de pagaie

Si vous constatez des traces de pagaie sur votre planche de stand up paddle gonflable, prenez un chiffon humide. Puis, munissez-vous d’une pierre d’argile naturelle.  Passez le chiffon sur cette dernière. Puis servez-vous-en pour frotter les traces. Elles devront disparaître. Terminez par un rinçage à l’eau claire.

Vérifier l’état de la planche

Pensez aussi à vérifier l’état de votre paddle gonflable. Examinez le bien s’il n’est pas troué à certains endroits ou s’il a une petite déchirure. C’est crucial pour assurer votre sécurité lors de la prochaine utilisation de votre paddle gonflable. Vous pouvez également agir rapidement pour éviter d’aggraver le problème. En effet, un paddle gonflable troué peut être réparé.

Laisser sécher votre paddle gonflable

Après l’avoir bien rincé, vous devez maintenant bien sécher votre équipement avant de le ranger. C’est également une étape très importante dans l’entretien de votre paddle gonflable. S’il n’est pas bien sec, il sera envahi par des moisissures.
Pour sécher votre planche de stand up paddle, prenez un chiffon doux, absorbant et bien sec. Puis, essuyez avec toute la surface de la planche. Sinon, vous pouvez juste le laisser sécher à l’air libre, ou au soleil, mais seulement pendant un moment limité. Lorsqu’il est sec, rangez-le tout de suite.

Bien ranger votre paddle gonflable

Votre planche de stand up paddle est bien sèche. Il ne vous reste plus qu’à bien le ranger en attendant sa prochaine utilisation. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ranger votre planche gonflée.  Il est conseillé de diminuer légèrement sa pression. Puis, entreposez-le dans un lieu bien propre et laissez-le contre le mur.
Vous pouvez aussi dégonfler votre paddle avant son rangement si vous manquez de place. Pour cela, pliez-le une première fois pour expulser l’air qu’il contient. Puis, pliez-le une seconde fois et rangez-le. Évitez de déposer votre planche sur du sable. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas d’objet pointu près de la planche.

Entretien du paddle gonflable : les précautions à prendre

Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre planche gonflable de stand up paddle, quelques précautions s’imposent.

Faites attention au soleil et à la chaleur

Évitez de le laisser pendant longtemps en plein soleil. En effet, les rayons UV, mais aussi la chaleur pourraient le dégrader. Cela peut augmenter la pression de votre paddle gonflable, le décolorer ou encore détériorer ses colles. Ainsi, lorsque vous ne l’utilisez pas, placez-le toujours à l’ombre. Mais, vous pouvez aussi le laisser dans l’eau tout en le surveillant.

Vérifiez le niveau de pression de votre SUP

Pour un bon confort d’utilisation de votre planche stand up paddle, vérifiez régulièrement son niveau de pression. Pour cela, respectez bien le niveau indiqué sur la valve. Vous ne devez surtout pas le dépasser. C’est important pour bien profiter de vos moments de glisse, mais aussi pour préserver votre planche.
Certains modèles sont livrés avec une pompe munie d’un manomètre pour vous permettre de suivre l’évolution de la pression. C’est, par exemple, le cas du Paddle gonflable Zray FURY 10’ (Réf : PB-ZF1E)

Paddle gonflable troué ou déchiré : que faire ?

Il se pourrait que votre paddle gonflable fuie. Si vous constatez qu’il perd de la pression et ramollit, ne l’utilisez plus et sortez le plus vite possible de l’eau. Nager avec un SUP dégonflé peut être dangereux. Vous devez d’abord le réparer. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous.

Utiliser un patch

Pour réparer une déchirure ou un trou, vous pouvez juste coller dessus une rustine en PVC. Certains paddles gonflables sont vendus avec un kit de réparation. Ceci inclut un patch ainsi qu’une colle PVC Vous pouvez donc tout simplement vous servir de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il vous faut en acheter un.
Pour la réparation proprement dite, vous devez travailler par temps sec. Et pour que la colle s’accroche bien sur la surface à réparer, il faut une température moyenne de 18 à 28°C. La première chose à faire est de gonfler votre paddle. Puis, repérer l’origine de la fuite. Prenez un feutre pour le marquer.
Après cela, préparez le support. Pour cela, vous avez besoin d’un papier verre. Servez-vous-en pour poncer légèrement la surface à réparer. Il faut la rendre un peu rugueuse pour favoriser l’accroche de la colle. Il est même recommandé de mettre un peu d’alcool sur cette surface. Cela va permettre à la rustine de s’y accrocher encore plus fort.
Ensuite, dégonflez votre paddle SUP. La surface à coller doit être bien plate. Puis, découpez le patch en fonction de la taille de surface à recouvrir. Il faut que la rustine dépasse environ 3 cm de plus pour être certain de bien recouvrir la zone déchirée. Positionnez-la sur la fuite puis à l’aide d’un feutre, dessinez son contour.
Quand c’est fait, appliquez sur cette surface de la colle PVC. Faites de même sur la rustine. Servez-vous d’une spatule pour bien étendre la colle. Attendez 5 minutes, et appliquez une seconde couche de colle sur le paddle et sur la rustine. Puis, posez cette dernière en appuyant fortement dessus. Prenez une cuillère à soupe. Placez la sur le patch collé et faites la glisser de l’intérieur de l’extérieur. Ainsi, toutes les bulles d’air au-dessous de la rustine sont chassées.
Quand c’est fait, appliquez du poids sur la rustine pendant 72 h. Et voilà, votre paddle gonflable est à nouveau prêt pour votre prochaine séance de glisse. Gonflez le petit à petit et remarquez s’il n’y a plus aucune fuite d’air. Pour cela, rapprochez vos lèvres de la partie réparée. Une autre solution est de mouiller un peu la rustine. En cas de fuite, vous verrez de petites bulles se former au niveau de la surface recouverte.

Utiliser un liquide anti-crevaison

Vous pouvez également réparer votre planche SUP en utilisant du liquide anti-crevaison. Celui-ci va coaguler lorsqu’il sera au contact de la fuite. Pour l’utiliser, commencez par dégonfler votre planche. Ensuite, en utilisant un extracteur de valve, dévissez l’embout de la valve. Cet accessoire est, en général, fourni avec le liquide. Agitez-le bien avant de l’utiliser.
Injectez par la valve de votre planche environ 200 ml de ce liquide. Puis, revissez sans attendre la valve, et gonflez rapidement votre SUP. Faites circuler le liquide dans la planche gonflable en la manipulant dans tous les sens. Après cela, positionnez la planche de façon à mettre la partie qui fuit vers le bas. Le liquide anti-crevaison va coaguler et colmater le trou. Attendez environ 72h avant de réutiliser votre paddle et vérifiez qu’il n’y a plus aucune fuite.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.