Quels accessoires pour faire de l’aquagym ?

Quels accessoires pour faire de l’aquagym ?

L’aquagym est connue pour être un de ces sports très complets, avançant comme particularité le fait qu’elle se pratique dans l’eau avec ou sans accessoires. Elle vous permet ainsi de travailler l’ensemble de vos muscles dans la piscine ou une mini piscine. La portance que l’eau exerce se combinant avec les effets des accessoires oblige à renforcer le travail au niveau des fessiers, des cuisses. Mais également des abdominaux, des bras, sans oublier les épaules et les mollets. Ce qui assure des résultats probants au bout de plusieurs sessions avec une certaine régularité de pratique hebdomadaire d’au moins 2 fois à raison de 30 à 45 minutes. 

Quels avantages procure l’aquagym pratiquée avec ou sans accessoires ?

Pour commencer, un point mérite d’être souligné à propos de cette pratique sportive : vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir nager pour la pratiquer. En revanche, si vous pouvez vous passer d’accessoires (bien qu’ils soient vivement recommandés pour booster les résultats), l’aquagym doit se dérouler dans une piscine avec une eau chauffée à 29°C.
En étant régulier(ère) et assidu(e), vous pouvez espérer bénéficier d’un remodelage rapide de votre silhouette avec une taille plus affinée. Une des vertus que l’on prête à l’aquagym est aussi de renforcer le dos. Et en même temps, elle raffermit les fesses et la poitrine. L’aquagym réalisée avec certains accessoires comme des vélos aquabike s’annonce également comme une solution pratique pour déloger les cellulites grâce à l’effet massant de l’eau qui agit sur la circulation sanguine.
L’action de cette propriété hydromassante de l’eau s’étend à l’élimination des toxines renfermées dans les tissus, à l’origine des capitons. L’amélioration de la capacité respiratoire compte aussi parmi les bénéfices à tirer de la pratique de l’aquagym, se traduisant par plus de tonicité au niveau du rythme cardio-vasculaire. Vous apprécierez l’absence totale de risque de blessure qu’offre ce sport durant les exercices. Ce qui veut dire tout simplement que vous aurez moins de courbatures et d’élongations. Bref, vos articulations auront un peu de répit !

Comment pratiquer l’aquagym et avec quels accessoires ?

En étant un sport doux, l’aquagym est salutaire pour les personnes qui ne se sont pas mises au sport depuis un certain temps. Mais que ce soit celles-ci ou d’autres qui sont plus sportives, tout le monde est certain d’y trouver une sensation de bien-être unique en son genre. Tout en s’amusant, on entretient son corps en alternant les séries d’exercices intenses comme les flexions de genoux, les squats, les fentes, la marche aquatique, et les mouvements de relaxation. D’une durée de 45 minutes ou bien d’une heure pour les plus motivé(e)s, l’aquagym renforce les muscles tout en douceur et sans traumatisme grâce à la résistance de l’eau.

Quels exercices pratiquer durant une session d’aquagym ?

Les cours d’aquagym se présentent sous de nombreuses variantes. Il faut savoir que les mouvements à pratiquer varient d’un coach à un autre comme d’un centre à un autre, etc. mais ceux-ci reposent en général sur les mêmes principes. Voici quelques exemples de ces exercices.

L’aquafitness

L’aquafitness désigne en fait la forme la plus tonique ou dynamique d’aquagym et qui vise à la fois à remodeler le corps et à améliorer ses conditions. Visiblement plus intense et plus éreintant car demandant plus d’effort, l’aquafitness requiert un moment d’échauffement avant d’attaquer les mouvements à base de jogging, de ciseaux, de pendule, de boxe…
 
Des séances bi ou tri hebdomadaires d’une durée moyenne de 50 minutes permettent d’obtenir des résultats visibles rapidement sur la silhouette. Pour pratiquer ce sport qui se décompose en différents exercices, vous aurez à utiliser différents accessoires. Vos partenaires indispensables de l'aquafitness sont notamment les frites en mousse, ballons, trampolines, flotteurs, planches, marchepied, vélos

L’aquajogging

Exigeant l’usage des accessoires comme les tapis de courses aquatiques, cet exercice d’aquagym invite à marcher ou à courir comme on fait habituellement sur un tapis atmosphérique ou sur la route. Le fait qu’il se déroule dans l’eau procure au pratiquant des sensations nouvelles et lui permet de bénéficier d’un massage drainant vu qu’une pression hydrostatique s’exerce sur son corps.
Les toxines sont ainsi instantanément évacuées et la circulation veineuse s’en trouve améliorée. Profitez des vertus de cette course à pied aquatique avec le tapis de course aquatique AQUAJOGG Waterflex pour piscine. Portant la Référence WX-AQUAJOGG, ce modèle de 26 kg possède une structure en acier brossé inoxydable pour une compatibilité avec l'eau chlorée ou brome, ainsi que l'eau de mer. Pour les séniors ou les personnes à l’équilibre précaire, le tapis de marche AQUARUNNER PRO d'Archimède Réf : TA-02 est une alternative homologuée CE médical permettant un cardiotraining et un calorie burning en douceur puisque la puissance du vélo est dosable pour s’adapter à toutes les conditions physiques.
Dépourvu de mécanisme compliqué, ce modèle dispose de 2 barres de maintien pour s’exercer à la suite d’une blessure par exemple. Nous conseillons de pratiquer l’aquajogging en eau profonde puisque l’effort y sera plus prononcé. Évidemment, l’aquajoggeur aura un gilet ou une ceinture de flottaison dans ce cas. L’avantage de l’aquajogging est de permettre au sang de remonter plus facilement vers le cœur et donc de faire moins souffrir qu’une course à pied ordinaire.

L’aquaboxing

Comme pour le fameux art martial, des gants spéciaux en mousse comme les Gants Waterflex en mousse Réf : FIC90319111557 sont des accessoires indispensables pour l'aquaboxing. Ces accessoires d’aquagym accentuent la résistance de l'eau de manière à ce que le haut du corps travaille davantage. Lors de ce body combat dans l’eau inspiré du boxe, l’aquaboxeur effectue des mouvements de bras, donne des coups de poing et des coups de pieds sur fond de musique et en chorégraphie. Constituant une occasion de se défouler, l’aquaboxing régule le rythme cardiovasculaire. Il agit en renforcement des muscles et améliore l’équilibre.

L’aquados

Si vous souffrez au niveau de votre dos, la pratique de l’aquados ne peut que vous faire du bien. Le public cible de cette aquagym est varié, allant des diabétiques aux personnes venant d’être opérées, en passant par les femmes enceintes, ou venant d’avoir un bébé ainsi que les séniors…Se basant sur des mouvements doux, l’aquados consiste en un gainage musculaire et à des mouvements de dos et du bassin.

L’aquapower ou l’aqua-building

Cet exercice d’aquagym, un body-building aquatique, se pratique avec des accessoires tels que des hydro bells, des hydro boots et des haltères. Les bottes conçues pour l’aquapower sont à remplir d’eau de manière à les alourdir suivant l’intensité d’effort souhaitée.
Avec des haltères Waterflex, Réf : FIC90319100838 au bras par exemple, vous allez renforcer les muscles du haut de votre corps doucement, mais sûrement.
Il suffit simplement de reproduire les mêmes gestes qu’avec des haltères classiques. Pour les pieds, les bottes deviennent lourdes après l’infiltration de l’eau et optimisent le travail musculaire. Vous devez naturellement soulever vos jambes. L'aqua Building en eau profonde se montre plus efficace au point de permettre de faire fondre quelques kilos en plus de galber le corps. Néanmoins, l’aquapower ne convient pas aux cardiaques.

L’aquabiking ou aquacycling

Également connue sous le nom d'aqua vélo, cette forme d’aquagym demande aussi des accessoires : des vélos aquabike. Pour la pratiquer, il faut poser votre aquabike au sol de la piscine et vous serez juché(e) dessus pour pédaler à des cadences variables contre la résistance de l’eau. L’aquabike Waterflex WR4 Air, Réf : WX-WR4A est un vélo de piscine 100% anti-corrosion pour garder la forme. Cet équipement dispose d'un guidon multi positions et des pédales aqua double speed.
Des chaussons en caoutchouc sont nécessaires à l’aquabikeur pour que ses pieds restent sur les pédales. L’aquabike sollicite notamment les abdos, les cuisses et les mollets. Au bout de quelques séances moins fatigantes grâce à l’eau, on peut s’attendre à des résultats comme la peau d’orange gommée et des muscles plus toniques… Si vous n’avez pas de piscine, bassin auto-portant WaterFlex Fits Pool, Réf : WX-FITSPOOL2 est un nouveau concept ressemblant à une mini piscine permettant de pratiquer l’aquabike seul ou à 2.
Cette aquagym peut également être mise en pratique avec des élastiques d’aquafitness Waterflex AQUATICA MEDIUM, Réf : WX-STC-VE02 dans l’optique d’accroître la puissance musculaire du haut du corps. A raccorder avec un aquabike de la même marque, ces élastiques ciblent les bras et permettent de tonifier le cœur.

L’aquastretching

Nécessitant des accessoires comme des frites en mousse pour l’équilibre, une planche pour faire travailler les abdos et un ballon pour la contraction et le relâchement des muscles, cette aquagym consiste en des étirements. Elle vise à vous faire gagner en souplesse et à soulager vos douleurs au dos. Mais l'aqua stretching rime aussi avec relaxation. En effet, c’est dans une eau de 31°C que vous effectuez vos étirements. Si cette forme d’aquagym est préconisée pour les femmes enceintes, elle l’est également pour les personnes ayant une fracture au talon. Il n’est pas rare que les médecins la proposent en complément d’une kiné de rééducation.

L'aqua Zumba

Pouvant être pratiquée sans accessoires, mais obligatoirement en musique, cette aquagym permet d’affiner la silhouette avec des pas de danse. Au rythme de la musique salsa, mambo, tango, etc. laissez-vous simplement guider par le coach.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.