Quels exercices et quels accessoires pour faire de l’aquafitness ?

Quels exercices et quels accessoires pour faire de l’aquafitness ?

L’aquafitness relève des sports aquatiques dont la pratique repose sur bon nombre d’accessoires. Recélant des vertus incommensurables sur la forme et le bien-être, cette discipline diffère toutefois quelque peu de l’aquagym sans pour autant trop s’en éloigner. La principale différence étant que l’aquafitness requiert plus de tonicité. Ce qui revient à dire qu’il y a plus d’intensité au niveau des exercices, lesquels sont logiquement plus épuisants. Cela signifie également que les plus sportifs constituent le public cible de l’aquafitness. 

La durée moyenne d’une séance d’aquafitness est généralement de 45 minutes. On commence par quelques échauffements et les exercices se décomposent en plusieurs mouvements aquatiques de type ciseaux, marche et sauts. Les résultats devraient se faire sentir très rapidement au niveau de votre ligne à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires.
Renforcé par l’usage des accessoires tels que frites, flotteurs, ballons, marchepieds, ceintures, planches ou haltères … l’aqua fitness se montre particulièrement efficace pour réduire la culotte de cheval, affiner la taille, galber le corps en général. Distinguant l’aquafitness de l’aquagym, ces accessoires trouvent leur utilité dans la diversification des exercices et accélèrent les résultats. Voici quelques exercices d’aqua fitness pour vous sculpter une silhouette de rêve avec les accessoires qui s’y associent.

L’aquadynamic

Avec pour objectif de se ressourcer, cette gym ludique vise à développer son endurance aussi bien musculaire que cardiovasculaire, favorise la circulation sanguine et booste la forme physique. Pourtant complet comme entraînement, elle se pratique sans accessoire et se combine à l’aquawork et à l’aquabodybike.
Améliorant aussi la mobilité, l’aquadynamic qui combine la gym et la danse peut se pratiquer dans un petit bassin. Dans l’idéal, cumulez 3 séances par semaine et déchaînez-vous sur fond d’un playlist rock ou latinos selon le rythme des mouvements à faire. À l’issue de chaque séance durant laquelle vous vous défoulez à l’accélération de la musique, vous êtes assuré de perdre environ 550 calories.

L’aquawork : comment pratiquer cet exercice d’aquafitness et avec quels accessoires ?

C’est l’exercice à choisir pour retrouver un ventre plat et muscler ses fessiers. À la clé, des fesses en béton et une taille de guêpe ! Cette gym d’aquafitness se pratique avec des accessoires tels que des sangles élastiques. Efforcez-vous de bloquer la sangle sous votre pied en la tenant d’une main. Les contractions des muscles intensifient le travail musculaire.
Les résultats ne tarderont pas à se faire sentir grâce à la résistance mécanique de la sangle combinée à celle de l’eau. L’autre avantage de l’aquawork est qu’elle n’a pas son pareil pour se muscler en douceur et ne fait pas mal au dos. Tant pis pour les courbatures si cela nous permet de bruler 500 calories rien qu’en l’espace de 45 min.

L’aquabodybike : sa mise en application et les accessoires idéaux

Objectif : gommer les cellulites et faire la guerre à la peau d’orange ! À défaut de piscine, munissez-vous de ce bassin autoportant Réf : WX-FITSPOOL2 d’une capacité de 2 personnes démontable de dimensions 160 x 160 x 127 cm. Enfourchez un vélo aquatique, à l’instar de ce vélo de piscine Waterflex WR5, Réf : WX-WR5, et pédalez en toutes cadences en résistant à l’eau.
Ce modèle dispose du Spinning Pro System pour vous permettre de doser vos efforts musculaires en étant assis. Si vous voulez obtenir rapidement des résultats probants et mincir, essayez d’atteindre jusqu’à 80- 100 coups de pédales à la minute au rythme de la musique. Les exercices d’aquabodybike restent assez faciles et mettent en jambe assez vite tout en offrant toutefois l’avantage de brûler 600 calories en ¾ d’heure.
Vous pouvez encore intensifier les efforts en raccordant des élastiques aquafitness Waterflex AQUATICA MEDIUM, Réf : WX-STC-VE02 à votre aquabike Waterflex. En plus de tonifier le cœur et de muscler les bras, cela aura pour bienfait de renforcer la puissance musculaire de tout le haut du corps.

L’aquastreching comme gym d’aquafitness : avec quels accessoires ?

Cette activité aquatique est juste top pour des moments de relaxation. En effet, elle est réalisée dans une eau chauffée à 31°C et se compose d’étirements contre la résistance de l'eau. Prévoyez comme accessoires une Frite en mousse pour vous stabiliser, mais également une planche qui vous permet de travailler vos abdos. N’oubliez pas de contracter vos muscles à l’aide d’un ballon avant de les relâcher. Cette gym d’aquafitness est particulièrement préconisée pour les femmes enceintes. En mousse Eva, les frites Waterflex procurent un contact doux et confortable.

L’aquastep pour tirer profit de l’aquafitness, et avec quels accessoires ?

Avec les muscles du corps que la course et la marche tendent à solliciter de manière synchrone, l’aquastep permet d’allier de façon harmonieuse des exercices physiques à la portance de l’eau. À l’aide d’un marchepied ressemblant à un escalier ventousé au sol, montez et descendez en maintenant un bon équilibre et le bon tempo. On y va pour avoir des fesses rebondies et des cuisses musclées !
Permettant de travailler la respiration, les abdos, et le bas du corps, il n’est pas interdit de combiner cette action avec un travail ciblé pour le haut du corps. Pour cela, munissez-vous d’une ceinture de flottaison enfilez des gants palmés et complétez par des poids lestés aux chevilles.
Pour accentuer le côté ludique et évacuer le stress, privilégiez les cours chorégraphiés. En général, les styles de mouvement que vous retrouverez en aquastep sont ce que vous avez en step. S’il est formidable pour sculpter le corps en affinant la silhouette, cet exercice d’aquafitness ne convient pas aux personnes hypertendues, celles qui ont des douleurs articulaires ou ayant des problèmes cardiaques.

Quels accessoires d’aquafitness pour pratiquer l’aquazumba ?

Ne nécessitant pas d’accessoires en particulier, l’aquazumba est une gym d’aquafitness qui agit sur le corps en même temps que l’état d’esprit. Effectivement, rien n’est meilleur que de danser ensemble dans une piscine dans la joie et la bonne humeur ! Prenez quelques minutes pour vous échauffer puis suivez les pas de danse sous les consignes du coach.
Vos mouvements suivront le rythme entraînant de la musique Salsa, mambo, tango et pourquoi pas hip-hop ? Tous les genres de musique sont permis. Après un travail sur son cardio en sollicitant tous les muscles du corps, ce sont pas moins de 600 calories qui vont s’envoler.

L’aquafitness à travers l’aquaboxing : avec quels accessoires ?

D’une pierre deux coups, on se défoule en enchaînant les coups de poing, les coups de pieds et les mouvements de bras et on perd du poids. À pratiquer avec des paddles, cet exercice aquatique nécessite aussi de petits gants de boxe en mousse, spécifiquement créés afin de favoriser la résistance à l'eau. Le but est de mieux travailler le haut du corps. De préférence, pratiquez l’aquaboxing le soir afin d’arriver complètement déstressé à la maison.

L’aquajumping comme exercice d’aquafitness : quels accessoires sont requis ?

Avec cet exercice d’aquafitness, vous allez faire du sport sans que vous ne vous en rendiez compte. Il vous aide à réaliser vos objectifs à la fois par rapport à vos fessiers, bras, abdominaux tout en faisant fondre comme neige vos graisses. Tout en vous amusant, vous agissez favorablement sur votre équilibre, votre système cardiovasculaire et votre motricité. Vous avez besoin d’un trampoline pour sauter de manière rythmée sur une musique entraînante.
Pourquoi ne pas faire de la Trampoline HEXA JUMP orange HEXAGONE, Réf : FIC70801094905 ou de la Waterflex WXTRAMP hexagonale, Réf : WX-TR3-HEXA votre meilleure alliée ? Sa fabrication en polypropylène en fait un équipement léger. Pour l’installation, les trampolines ont 9 ventouses et se fixent solidement au sol. Pour le travail de l’équilibre et le gainage, vous pouvez vous aider de la barre de soutien Aqua Jump Réf : PMI-900-0055 dont la longévité est assurée par sa conception en aluminium marin.

Comment et avec quoi faire de l’aquapôle ?

Une pôle danse dans l’eau, ça vous dit ? Avec l’aquapôle, brûler les calories en trop n’a jamais été aussi facile et ludique. Un pôle sera bien sûr utilisé et il ne vous reste plus qu’à vous en tenir aux instructions du coach pour améliorer votre souplesse.

Comment pratiquer l’aquajogging ?

Également connu sous le nom d’aqua running, l’aquajogging est le sport idoine pour travailler son cardio sans trop faire souffrir les articulations. Comme si vous faisiez une simple course à pied, faites-le sur un tapis d'aquajogging HEXA RUN, Réf : FIC70801100609 par exemple, en étant émergé dans l'eau.
Cet accessoire d’aquafitness s’équipe d’un châssis en polypropylène. Ses autres composantes sont en acier inoxydable afin de garantir sa qualité.
La course s’effectue de manière stable et avec régularité pour optimiser l’efficacité du cardiotraining et de la "calorie burning". Sans trop vous fatiguer, vous travaillez en même temps et en profondeur vos muscles fessiers, vos cuisses et votre dos tout en acquérant une bonne endurance. Avec une ceinture de flottaison, vous pouvez aussi ne pas toucher le sol en pratiquant cet exercice. L’aquajogging est particulièrement préconisé pour les rééducations suite à une blessure. A cet effet, le tapis de marche AQUARUNNER PRO d'Archimède est quant à lui homologué CE médical et est conforme à la directive 2001/95 CE.
Pour terminer, sachez qu’en dehors de tous ses bienfaits, l’aquafitness a fait ses preuves dans l’élimination des cellulites en luttant contre les toxines emprisonnées dans les tissus qui sont à leur origine. Ce, avec la contribution de la propriété hydromassante de l’eau. Pour le pratiquer, vous avez les centres aquatiques, les centres de thalassothérapies et les piscines municipales.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.