Guide aquagym et fitness

Savez-vous qu’il est possible de transformer votre piscine en un terrain de sport ? Si cette idée suscite votre intérêt, consultez notre guide aquagym fitness !

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous avez une piscine dans votre jardin ? Vous pouvez le transformer en un véritable terrain de sport pour vous maintenir en forme. Selon vos envies, vous pouvez y pratiquer de la natation ou encore faire de l’aquagym. Il vous est également possible de faire de l’aquafitness. C’est une activité aux nombreux bienfaits. En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi l’essayer ? Et quel équipement avez-vous besoin ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aquafitness dans ce dossier.

  • Guide aquagym et fitness

    L’aquagym est une activité douce, facile et efficace qui convient à tout le monde. Son appellation vous permet déjà de comprendre qu’il s’agit de la gymnastique à pratiquer dans l’eau. Cette discipline est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Quel que soit votre âge, votre taille ou votre poids, vous pouvez la pratiquer. Mais, avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette activité.

  • Guide aquagym et fitness

    En France, la plupart des piscines municipales proposent des cours d’aquagym ouverts au public. Cette activité se décline en plusieurs formes selon les objectifs à atteindre et le profil du pratiquant. Il est possible de pratiquer des exercices doux ou plus intenses. Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez également y pratiquer l’aquagym. Il vous suffit dans ce cas d’acheter quelques équipements et accessoires. En combinant bien-être et détente, l’aquagym vous permet de bénéficier de plusieurs bienfaits qu’on vous invite à découvrir dans cet article.

  • Guide aquagym et fitness

    Si vous faites partie des personnes vivant loin des côtes ou des rivières ou lacs, vous devez transporter votre paddle de votre lieu de résidence jusqu’au bord de l’eau. Il est conseillé de connaître les bonnes astuces pour transporter votre planche vers le lieu voulu. À pied, en voiture, ou en avion, voici un guide très pratique pour vous aider à transporter correctement votre paddle SUP.

  • Guide aquagym et fitness

    En quête de sensations fortes ? Ou à la recherche d'une nouvelle discipline sportive ? Dans les deux cas, le stand up paddle est fait pour vous. C'est un sport de glisse qui consiste à braver les vagues, les courants rapides et les eaux calmes sur une planche gonflable. Le paddle SUP n'est pas difficile à apprendre. Il suffit de suivre les bons conseils, de les appliquer à la lettre et le tour est joué. Il est aussi conseillé d'avoir des équipements de haute qualité pour faciliter votre initiation. Voici donc les bonnes astuces pour faire du paddle comme un vrai pro.

  • Guide aquagym et fitness

    Un paddle SUP n’est pas seulement une planche gonflable que vous utilisez pour vous balader sur l’eau. Cette merveille est dotée d’une polyvalence hors du commun. Vous pourrez le transformer en planche à voile ou en kayak. Vous devez juste connaitre les bonnes astuces, avoir les équipements adéquats en votre possession et le tour est joué. Voici donc un guide en 3 étapes, pour vous aider à transformer votre paddle en kayak. Après, vous pourrez affronter les eaux les plus profondes, les courants les plus rapides, avec votre paddle kayak de haute performance.

  • Guide aquagym et fitness

    Toutes sorties en mer, ou sur les eaux ne seront pas complètes sans un paddle ou un kayak. Ces deux merveilles sont les références pour passer un bon moment sur l’eau, pratiquer des activités physiques mais aussi pour avoir cette sensation forte dont vous avez besoin. Le paddle kayak et le kayak classique ont leurs avantages qui leur sont propres, mais aussi quelques inconvénients. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir entre ces merveilles des eaux. Paddle vs Kayak, que le match commence !

  • Guide aquagym et fitness

    Les professionnels de santé recommandent la pratique régulière d’une activité sportive pour être en forme, tant sur le plan physique que mental. Le paddle SUP, parmi les sports de glisse les plus complets, présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Accessible au plus grand nombre, ce sport vous permet de vous ressourcer dans un environnement naturel tout en travaillant votre condition physique et votre silhouette.

  • Guide aquagym et fitness

    Envie de faire du stand-up paddle cet été ? C’est une activité facile à pratiquer et amusante. Pour vous y mettre, vous avez besoin d’une planche sous vos pieds. Les planches traditionnelles sont rigides. Mais, depuis plusieurs années, les fabricants proposent aussi des modèles gonflables. Vous hésitez entre ces deux modèles. Pour vous aider à faire le choix entre un paddle gonflable et un paddle rigide, poursuivez votre lecture !

  • Guide aquagym et fitness

    Pour les prochaines vacances d’été, vous désirez partir à la mer. Ou encore, vous souhaitez vous offrir un petit break nature au bord d’un lac le temps d’un week-end. Pour oublier vos soucis, évacuer le stress accumulé, et refaire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux que pratiquer une activité en plein air. Le stand-up paddle, par exemple, vous permet de faire le plein de vitamine D et aussi d’oxygéner tout votre corps. C’est une activité bénéfique autant pour le corps que pour le moral. Pour la pratiquer, il vous faut acheter une planche de paddle, l’équipement de base. Le modèle gonflable offre un grand nombre d’avantages. Il suffit de bien choisir votre paddle gonflable.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes. Il allie loisir et nature. Sa pratique vous apporte un grand nombre de bienfaits physiques et améliore votre bien-être mental. Pour faire du stand up paddle, vous avez besoin d’un paddle. Les modèles gonflables sont très prisés en raison des nombreux avantages qu’ils présentent. Si vous avez acheté ce type de paddle SUP, il vous reste à bien en prendre soin. Mais comment faire pour un entretien correct de votre paddle gonflable ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

  • Guide aquagym et fitness

    L’aquagym est connue pour être un de ces sports très complets, avançant comme particularité le fait qu’elle se pratique dans l’eau avec ou sans accessoires. Elle vous permet ainsi de travailler l’ensemble de vos muscles dans la piscine ou une mini piscine. La portance que l’eau exerce se combinant avec les effets des accessoires oblige à renforcer le travail au niveau des fessiers, des cuisses. Mais également des abdominaux, des bras, sans oublier les épaules et les mollets. Ce qui assure des résultats probants au bout de plusieurs sessions avec une certaine régularité de pratique hebdomadaire d’au moins 2 fois à raison de 30 à 45 minutes.

  • Guide aquagym et fitness

    L’aquafitness relève des sports aquatiques dont la pratique repose sur bon nombre d’accessoires. Recélant des vertus incommensurables sur la forme et le bien-être, cette discipline diffère toutefois quelque peu de l’aquagym sans pour autant trop s’en éloigner. La principale différence étant que l’aquafitness requiert plus de tonicité. Ce qui revient à dire qu’il y a plus d’intensité au niveau des exercices, lesquels sont logiquement plus épuisants. Cela signifie également que les plus sportifs constituent le public cible de l’aquafitness.

  • Guide aquagym et fitness

    Le vélo elliptique spécialement conçus pour les piscines reproduit les mouvements effectués lors de la montée d’une côte, d’un escalier ou lors d’une course.

  • Guide aquagym et fitness

    Le vélo reste l’accessoire le plus évident. Il est possible de placer un vélo stationnaire n’importe où dans la piscine grâce à des ventouses. Il faut savoir que ce type de vélo ne dépasse pas 1m70, il devra donc être installé là ou le bassin est le moins profond.

  • Guide aquagym et fitness

    L'aquafitness, ou aquagym moderne, regroupe tous les cours de remise en forme dans l'eau. C'est une gym qui se pratique sur un rythme plus soutenu que celle de l'aquagym.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide traitement piscine

    Vous avez fait construire ou installer une piscine dans votre jardin. Avec cette installation, votre espace extérieur se transforme en un véritable lieu de jeux et de détente pour la famille. Cependant, l’eau de votre piscine peut être sujette à la prolifération de microbes, d’algues, de bactéries et même de champignons. Afin que vous puissiez jouir en permanence d’une eau transparente et saine, un traitement et une désinfection régulière s’imposent.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Un spa Bestway Lay-Z-Spa vous permet de vous offrir des moments de bien-être sans sortir de chez vous. Cette installation vous offre des séances massages relaxantes, à domiciles après une rude journée de travail. Vous en avez un chez vous ? Utilisation après utilisation, mois après mois, votre spa Bestway Lay-Z peut malheureusement rencontrer différentes pannes qui vous contraignent à le réparer. Mais, soyez rassuré ! Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre équipement de détente. Voici un guide pour réparer votre spa Bestway Lay-Z-Spa.

  • Guide robot & nettoyage

    Comme les robots hydrauliques, les robots électriques pour piscine peuvent aussi tomber en panne au fil des mois d’utilisation. Les pannes peuvent être causées par un défaut de nettoyage, une pièce endommagée ou une simple erreur de réglage. Dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un technicien pour réparer votre robot Bestway Thetys. Découvrez dans ce guide comment remettre en marche votre appareil.

  • Guide robot & nettoyage

    Pour la majorité des propriétaires de piscine, l’utilisation d’un robot nettoyeur est incontournable. En effet, cet appareil permet d’éviter d’entretenir manuellement son bassin. Et l’entretien est obligatoire si l’on veut garder sa piscine propre et son eau de baignade saine. Le robot Bestway Saphyr est un modèle assez récent. Il permet un nettoyage efficace des parois, du fond et de la ligne d’eau de votre piscine. Si un jour votre robot Bestway Saphyr venait à tomber en panne, les conseils ci-dessous vous permettent de le réparer.

  • Guide robot & nettoyage

    Tous les propriétaires de piscine attendent l’été afin de pouvoir profiter pleinement de leur piscine. Cependant, l’eau de baignade ainsi que le bassin doivent passer par un entretien régulier pour pouvoir assurer le plaisir et la santé des baigneurs. À cet effet, le robot Bestway Ruby est un parfait allié pour ceux qui veulent assurer la propreté de leur bassin. C’est un modèle entièrement autonome, autrement dit sans fil. Il prend en charge le nettoyage complet du bassin. Mais il se peut qu’il tombe en panne. Dans ce cas, découvrez comment réparer rapidement votre robot Bestway Ruby.

  • Guide robot & nettoyage

    Afin de profiter d’une baignade confortable et saine dans votre piscine, vous avez besoin d’acquérir un robot nettoyeur. Les modèles de la marque Bestway figurent parmi les populaires à l’heure actuelle. Et ce n’est pas sans raison. Cette enseigne est spécialisée en équipements de piscine et ses robots nettoyeurs sont à la fois esthétiques et efficaces. Le robot Bestway Mia est un des différents modèles proposés par le fabricant. Il facilite l’entretien de votre piscine et est conçu pour durer. Toutefois, au fil des mois d’utilisation, votre robot peut tomber en panne. Les causes peuvent être diverses. Mais rassurez-vous, il est possible de réparer votre robot Bestway Mia.

Guide aquagym fitness

Savez-vous que votre piscine ne vous permet pas uniquement de vous détendre ou de vous amuser entre amis ou membres de la famille ? Pour varier un peu vos activités, vous pouvez très bien vous en servir pour faire de l’aquagym ou encore mieux, de l’aquafitness. Sur cette page, nous vous proposons quelques guides concernant cette activité.
 

Les bienfaits de l’aquafitness et de l’aquagym

Nos guides vous font découvrir les bienfaits de l’aquagym et de l’aquafitness. Ce dernier est une version modernisée de l’aquagym qui, rappelons-le, est un ensemble d’exercices physiques réalisés dans l’eau. Même si elle se pratique avec un peu plus de cadence, il s’agit d’une discipline divertissante. En prenant le cas de l’aquabiking, par exemple, certes, vous allez pédaler pendant une trentaine de minutes, voire plus, mais vous pouvez en même temps écouter une musique apaisante.
 
À part cela, ce sport sous l’eau permet de mieux travailler la musculation sans pour autant vous exténuer. Courir sur un tapis de marche à l’intérieur d’une piscine, par exemple, ne vous fatigue pas autant que lorsque vous le faites dans une salle de gym. Pourtant, cette activité requiert beaucoup plus d’efforts à cause de la pression de l’eau. Sous l’eau, le poids apparent du corps humain est en effet beaucoup plus léger.
 

Les vélos elliptiques pour piscine

Pratiquer du vélo en plein air requiert de l’effort physique intense, surtout lorsqu’il s’agit de monter le long d’une pente, ou d’escalader sur un obstacle. En alternative à cette activité, nous vous proposons dans nos guides de découvrir les vélos elliptiques pour piscine. Sous l’eau, même si vous pédalez très vite et pendant une certaine durée, afin de brûler beaucoup plus de calories, vous vous fatiguerez moins.
 
Très facile à utiliser, cet équipement ne vous requiert pas beaucoup de temps pour pouvoir vous familiariser avec. Comme il permet à la fois de ramer, de faire du ski de fond, de pratiquer sur du stepper, et de pédaler sur du vélo, c’est un accessoire très complet. Au cours d’une séance, vous aurez ainsi l’occasion de faire travailler tous vos muscles. Et, plus intéressant encore, son mouvement elliptique vous permet de ressentir la même sensation que lorsque vous faites de la course à pied. Sauf que cette fois-ci, vous ne risquez pas de vous blesser.
 

L’aquabike, le vélo pour piscine

Parmi les nombreuses activités sportives que vous pouvez pratiquer dans l’eau, nos guides vous feront découvrir l’aquabike. Vous pouvez facilement installer un vélo stationnaire dans votre piscine à l’aide de ses ventouses. Assurez-vous néanmoins que la profondeur du bassin ne dépasse pas sa hauteur, car sinon vous risquez de vous noyer.
 
Lors de son utilisation, vous pouvez régler la vitesse de pédalage afin de mieux travailler votre endurance. Tout en pédalant, les vibrations créées dans l’eau massent vos jambes. Ce qui va améliorer la circulation sanguine au niveau de vos veines. Non seulement vous allez vous sentir beaucoup plus serein, mais surtout vous ne risquez pas d’avoir des muscles tendus.