Guide pratique pour choisir un bateau gonflable

Guide pratique pour choisir un bateau gonflable


C’est une évidence ! Un bateau gonflable sera votre meilleur allié pour passer des vacances inoubliables sur les eaux. À la plage, sur une rivière, ou dans les courants les plus rapides, cette merveille vous permettra d’avoir cette dose de sensation forte que vous recherchez. Vous pourrez aussi utiliser votre bateau gonflable pour vos séances détentes sur les eaux. Ainsi, voici 7 astuces pour vous aider à choisir un bateau gonflable. Prenez-les en compte, et vous allez trouver le bateau idéal, adapté à vos besoins.
 

Le budget

Vous devez aussi vous préparer sur ce point avant de choisir le bateau gonflable. Oui, l’achat d’un bateau est un investissement sur le long terme. Cette merveille va vous accompagner sur vos destinations de vacances, vos sorties à la plage, mais aussi vos promenades sur les rivières. Misez donc sur un bon rapport qualité/prix, si vous avez le budget adéquat.
Ne vous inquiétez pas, car vous pourrez aussi trouver des bateaux gonflables, à prix réduit, sur notre site spécialisé. Une petite visite sur notre site s’impose donc pour dénicher le bateau idéal, adapté à votre budget et à vos besoins.
 

Le nombre de places à bord :

C’est le premier critère à considérer pour choisir bateau gonflable. Il vous permettra d’assurer votre confort, et celui de vos compagnons de navigation.
  • Un petit bateau, de moins de 2 m de long suffit pour une seule personne. Ce type de bateau est assez confortable, même s’il a des dimensions peu imposantes. De plus, il est possible d’apporter du matériel, et des accessoires à bord afin de faciliter votre navigation.
  • Un bateau de taille moyenne avoisinant les 3 m de long peut accueillir 2 à 3 personnes à bord. Ce modèle est parfait pour passer des moments de détente sur les eaux, ou affronter les courants les plus rapides à deux.
  • Les bateaux gonflables, de plus de 4 m, sont parfaits pour les voyages en groupe. Ils sont dotés de 4 à 6 places assises, en plus des stockages de matériels. Ces types de bateaux sont donc parfaits pour une croisière de quelques heures sur mer, ou dans les rivières les plus inaccessibles.
 

La matière de conception : Vinyle ou PVC, quelle est la meilleure matière ?

 

Les bateaux gonflables en vinyle

Les bateaux gonflables en vinyle sont les musts pour une bonne promenade sur les eaux. Ils sont assez légers, ce qui facilite leurs transports. Vous pourrez juste le ranger dans un sac adapté, ou le porter vers votre destination. Il suffit de le gonfler et de le dégonfler à votre guise.
Privilégiez aussi les bateaux, avec au moins 50 % de vinyle dans leurs parois. Cette épaisseur confère une bonne résistance, et aussi une bonne stabilité sur les eaux. Le bateau gonflable INTEX CHALLENGER 3 dimensions 295X137X43 cm capacité 3 personnes, (Ref : 68370NP) répond parfaitement à ces critères.

Les bateaux gonflables en PVC

Les bateaux en PVC sont destinés aux eaux les plus coriaces. Ils peuvent résister aux courants les plus rapides, et aussi aux rayons de soleil. Ces modèles sont donc destinés aux vrais professionnels.
Ainsi, le choix du bateau repose entièrement sur votre mode de navigation, la manière dont vous utilisez votre bateau, et aussi vos compétences sur les eaux.

Le fond de votre bateau :

Les fonds gonflables :

Les avantages des fonds gonflables : la majorité des bateaux que vous verrez sur les sites spécialisés sont dotés d’un fond gonflable. Cette situation est très innovante, et assure une polyvalence absolue sur tous les points. Une fois dégonflé, vous pourrez plier et ranger votre bateau dans un sac de rangement. C’est un gain de place assurée, surtout si vous voulez ranger votre bateau dans votre coffre.
Ce fond gonflable vous assure aussi un confort absolu sur les eaux. Vous pourrez aussi partir à grande vitesse durant vos promenades, car les fonds gonflables procurent un bon aérodynamisme, ainsi qu’une performance absolue à votre bateau. Ces modèles de bateaux à fond gonflable conviennent ainsi à tous les profils. Pêcheurs, vacanciers, ou vrais professionnels, ces bateaux sont faits pour vous.

Les fonds rigides :

Les avantages des fonds rigides : en aluminium, ou en métal assez léger, les fonds rigides offrent une solidité et une résistance hors du commun à votre bateau. Ainsi, misez sur ces modèles si vous voulez partir pour de longue expédition, dans des eaux peu sécurisées et inaccessibles.
Ces bateaux sont donc destinés aux vrais professionnels, et aux usages spécifiques. Voyage de ravitaillement, d’expédition, ou de découverte, ces bateaux seront vos plus fidèles alliés. Vous pourrez y transporter des matériels assez lourds et dangereux.

La taille du bateau

Ce critère est aussi très important pour choisir un bateau gonflable. Eh oui, le nombre de places ne suffit pas pour trouver le bateau idéal. Vous devez aussi miser sur les espaces supplémentaires dans votre bateau.

Bateau 2 places :

Ainsi, si vous êtes un pêcheur seul, un bateau 2 places pourra vous accueillir avec tout le confort dont vous auriez besoin. Vous pourrez vous asseoir tranquillement, et poser vos équipements de pêcheurs (caisses, pagaies, cannes à pêche, seaux, ou autres) sur l’autre place.
Misez ainsi sur des merveilles de plus de 2 m de long, et pas moins de 1 m de large. Le bateau gonflable BESTWAY LIGNE X 1 228 X 121 X 32 cm 2 place 2 rames + gonfleur (Réf : 61 083) s’adapte à ces critères de base. N’hésitez pas à vous orienter vers ce modèle pour vos prochaines sorties sur les eaux, en compagnie de votre canne à pêche.

Bateau 3 places :

Pour des sorties en duo, des promenades en couple, et des pique-niques sur les eaux, un bateau, 3 places feront l’affaire. Misez ainsi sur ces dimensions : 3 m de long, un peu plus de 1 min 30 s de large. Vous pourrez vous tenir à deux, sur une même place. Ne vous inquiétez pas, car il y aura assez de confort pour vous deux. L’autre place sera destinée aux matériels et accessoires dont vous aurez besoin sur les eaux. Vos kits de navigation, vos outils de réparations, vos accessoires de sécurité, ou autres, peuvent se tenir sur cette seule et même place.

Sortie avec enfant :

Mais pour les sorties avec un enfant, un simple bateau à 2 places pour adultes suffit. Une petite place pour enfant sera incluse dans le lot. Ce bateau est un peu plus petit que les bateaux 3 places classiques. Cette situation lui permet de mieux glisser sur les eaux, et de se faufiler dans les endroits les plus étroits. Vous pourrez ainsi découvrir les faces cachées des rivières, accéder à des plages peu touristiques, ou tout simplement vous balader sur les eaux, avec votre famille.
La charge maximale
Ce critère est souvent négligé, mais il est déterminant au moment de choisir bateau gonflable :
  • Un bateau 4 places pourra accueillir une charge maximale de 400 kg. Vous pourrez donc voyager à 4, et apporter les matériels dont vous auriez besoin. Faites juste attention à la charge maximale, car vous risquez de couler si vous dépassez cette recommandation.
  • Un bateau 3 places peut supporter un poids de 255 kg. Vous devez ainsi faire un petit calcul avant de naviguer à 3 sur votre bateau. Réservez juste un peu de place pour vos matériels en cas de besoin.
  • Un bateau 2 places, avec 1 place enfant pourra aussi accueillir 255 kg à son bord.
  • Un bateau 1 place, avec des dimensions peu imposantes, pourra amplement supporter 85 kg. Ce type de bateau est parfait pour des navigations en solo, sur des distances un peu plus courtes, mais avec le maximum de confort et de sensations fortes.
Les accessoires :
Pour le premier achat, il est conseillé de se tourner vers un pack complet. Ce genre d’offre vous permet d’avoir un pack tout-en-un pour faciliter vos premières heures avec votre bateau gonflable. Votre pack doit comprendre des accessoires de navigation, un kit de sécurité, et aussi des kits de réparation en cas d’incident. Voici une liste de ce dont vous pourrez en bénéficier :
 
  • Des rames : misez sur les modèles ajustables pour faciliter votre navigation. Ainsi, vous n’allez dépenser que peu d’énergie pour avancer sur les eaux. 2 rames sont conseillées pour profiter d’un moment agréable sur les eaux.
  • Un gilet de sauvetage : cet accessoire assurera votre sécurité si vous tombez à l’eau. Les gilets gonflables sont des musts, alors ne vous en privez pas.
  • Une bouée de sauvetage : très utile pour les voyages en groupe, de plus de 3 personnes.
  • Un casque : si vous naviguez sur des courants assez rapides
  • Des gonfleurs : modèles électriques ou manuels, à vous de choisir ! Il est plutôt conseillé d’avoir les deux à son bord, pour éviter les incidents en cours de route.
  • Des supports de canne à pêche : ces accessoires se fixent sur les côtés de votre bateau. Vous pourrez les utiliser si vous ne voulez pas tenir vos cannes à pêche durant de longues heures sur les eaux.
  • Des sacs de rangement pour ranger votre bateau, et vos accessoires les plus précieux comme votre téléphone, votre appareil photo, vos vêtements, etc.
  • Des kits de réparation : colle, tissus, ou autres.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.