Dégonfler un matelas gonflable : le guide !

Dégonfler un matelas gonflable : le guide !


Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de matelas gonflables. Ils sont surtout sollicités par les campeurs et les voyageurs. Mais, c’est aussi une excellente alternative si vous n’avez pas assez de lits chez vous pour accueillir vos invités et que vous souhaitez leur offrir quand même du confort. Pour pouvoir utiliser un matelas gonflable, vous devez d’abord procéder à son gonflage. Puis, le matin ou lorsque vous ne vous en servez plus, il faut dégonfler votre matelas gonflable. La première opération est assez facile à réaliser. Pour la deuxième, c’est un peu plus compliqué. Découvrez dans cet article comment dégonfler un matelas gonflable.
 

Quels sont les avantages d'un matelas à gonfler ?

Le principal atout du matelas gonflable reste sa facilité de transport et de rangement. En effet, une fois dégonflé, il est très facile à transporter et à ranger. Ce genre de matelas est fabriqué avec des matières souples qui lui permettent d’être pliable et léger. C’est d’ailleurs ce qui rend le matelas gonflable adapté au camping, à la randonnée et aux voyages.
Puis, le matelas gonflable est aussi économique. Il est vendu à un prix accessible. Et si vous partez en voyage, il peut vous éviter de payer une chambre à l’hôtel à plusieurs reprises. Le lit gonflable offre également une utilisation confortable et tient au chaud. Pouvant être utilisé comme lit d’appoint, il permet d’offrir un couchage des plus confortables à vos convives sans avoir à acheter un lit supplémentaire.
Enfin, le matelas gonflable se décline en plusieurs modèles. Il est disponible dans des dimensions, des couleurs, des matières variées. Certains matelas disposent d’oreillers intégrés pour offrir un confort optimal ainsi que d’une pompe électrique intégrée pour faciliter son gonflage et son dégonflage. C’est par exemple le cas du lit matelas gonflable Bestway 1 place (Réf : 67401). De coloris noir, il possède des dimensions de 191 x 97 x 46 cm et pèse 150 kg. Il se gonfle et se dégonfle en seulement 3 mn et possède un oreiller intégré. Il est fourni avec un sac de transport. Choisissez votre matelas gonflable parmi les nombreux modèles disponibles en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

Matelas gonflable : des inconvénients ?

Certes, cet accessoire est très utile et pratique, mais il n’est pas parfait en tout point. Il présente un principal inconvénient qu’il faut connaître : sa fragilité. Le matelas gonflable craint les objets pointus. Malgré l’évolution des techniques et des matériaux, son utilisation nécessite une certaine prudence.
Heureusement, les experts ont eux-mêmes créé des protections pour les matelas gonflables. Il faudra vous en procurer si vous avez un chat chez vous. C’est également le cas si vous avez des enfants turbulents. Une fois protégé, vous pourrez profiter pleinement de votre matelas gonflable.
Puis, le matelas gonflable peut aussi émettre des bruits. Mais, rassurez-vous, il existe des solutions pour y remédier. Il suffit de poser un plaid ou un tapis en dessous du matelas et il ne fera plus de bruit.

Comment dégonfler un matelas gonflable avec une pompe ?

Pour dégonfler un matelas gonflable, commencez par localiser sa valve. C’est la même que vous utilisez lorsque vous gonflez le matelas avec une pompe. Donc trouvez cette valve et ouvrez-la. Dès son ouverture, vous verrez et entendrez le matelas qui sort de l’air.
Vous pouvez attendre que le matelas se dégonfle naturellement, mais cela pourrait prendre plus de 30 minutes. Si vous avez une pompe, vous pouvez accélérer le processus et gagner du temps. Vous pouvez utiliser une pompe électrique ou une pompe à pied si vous en avez. Prenez la buse de pompage et insérez-la dans la valve comme si vous alliez gonfler le matelas.
Si vous utilisez une pompe pour dégonfler votre matelas gonflable, il vous faut la régler en mode dégonflage. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau dans la section de dégonflage. S’il s’agit d’une pompe à pied, vous n’aurez qu’à appuyer sur cette dernière comme lors du gonflage. L’air sera alors aspiré.
Pour une pompe électrique, lancez l’aspiration de l’air et appuyez délicatement sur les sections pour accélérer le dégonflage. Et voilà, en moins de 3 minutes le matelas est dégonflé et il ne reste plus qu’à le ranger.

Comment dégonfler un matelas gonflable sans pompe ?

Il se pourrait que vous ne disposez pas d’une pompe pour procéder au dégonflage de votre matelas gonflable. Ce n’est pas grave. Quelques astuces vous permettront de dégonfler votre matelas d’appoint facilement sans utiliser un gonfleur.
La première étape reste la même, ouvrez la valve. Si vous avez un matelas gonflable de haut de gamme, il peut disposer d’une soupape de sécurité. Vous devez alors ouvrir cette soupape pour que l’air puisse s’échapper de manière naturelle.
Immédiatement, vous entendrez le bruit de l’air qui sort doucement du matelas gonflable. À cet instant, c’est vous qui devrez intervenir à la place de la pompe pour accélérer le processus. Commencez par rouler le matelas en repliant dans sa largeur en 2 puis en 3 et enfin en 4. Plus vous roulez, plus l’air va sortir. Ensuite, roulez le matelas en longueur en commençant par le côté opposé à la valve.
Appuyez-vous bien sur le matelas et appliquez une pression en utilisant vos genoux et vos mains. L’air va sortir très rapidement. Et, après une dizaine de minutes, le matelas sera complètement dégonflé.

Quelques modèles de pompe à air pour gonfler et dégonfler votre matelas gonflable

Lors de l’achat d’un matelas gonflable, la pompe est souvent proposée en option. Elle n’est donc pas incluse dans le pack. Vous pouvez ajouter l’appareil proposé à votre panier ou encore choisir un tout autre modèle de pompe pour gonfler et dégonfler votre matelas. Vous en avez une large sélection sur le marché.

Une pompe à air à main

Ce modèle de pompe à air coûte moins cher. Il vous permet de gonfler et de dégonfler votre matelas ainsi que vos autres équipements gonflables. Pour l’utiliser, vous avez juste à connecter son embout à la valve du matelas, exactement comme si vous alliez le gonfler. Mais, avant d’actionner manuellement la pompe, n’oubliez pas de régler le tuyau dans la section dégonflage.
Dans cette catégorie, vous avez, par exemple, la pompe à air HAMMER Bestway 2 x 2000 cc (Réf : 62030). Cet appareil passe facilement du gonflable au dégonflable. Il pèse 700 g et est fourni avec 3 adaptateurs. Son volume est de 3,5 l/cycle (montée et descente). Ce qui le rend parfaitement adapté pour un gonflage et dégonflage rapide d’un matelas gonflable.
Vous avez des modèles avec un débit plus bas, comme le gonfleur à main Intex DOUBLE QUICK 2 (Réf : 68614). Celui-ci a un volume de 1,5 L/cycle.

Une pompe à air à pied

Vous pouvez également acquérir une pompe à air à pied pour gonfler et dégonfler votre matelas gonflable. Comme son nom l’indique, cet appareil est à actionner avec votre pied. Vous avez, par exemple, la pompe à pied de Bestway 3000 cc (Réf : 62004). Cet appareil permet un dégonflage rapide de votre matelas. Vous pouvez l’utiliser pour vos autres équipements gonflables grâce aux 3 embouts fournis lui permettant de s’adapter à tout type de valve.
Si vous avez un matelas plus grand, le modèle à 5000 cc (Réf : 62005) est plus adapté. Il permet d’aspirer 1,6 l d’air par cycle contre 1,4 l pour le modèle à 3 000 cc.

Une pompe à air électrique

Une pompe à air manuel ou à pied est moins onéreuse. En revanche, son utilisation requiert de la force. Gonfler et dégonfler chaque fois votre matelas peuvent devenir rapidement ennuyeux et fatigant. En optant pour une pompe à air électrique, le gonflable et le dégonflage de votre matelas deviennent un jeu d’enfant. Vous n’avez besoin de fournir aucun effort et cela se fait très rapidement.
Si cela vous tente, vous avez, entre autres, la pompe à air électrique SIDEWINDER de Bestway (Réf : 62142). Cet appareil pèse moins de 1 kg. Il peut fonctionner à la fois sur secteur 200/240 V que sur allume cigare 12 V.
Vous avez aussi la pompe de voyage Bestway rechargeable par USB (Réf : 62101). Elle gonfle et dégonfle aisément votre matelas mais aussi vos autres jeux gonflables. Discrète et légère, elle mesure 6,6 x 6 x 10,2 cm. Vous pouvez ainsi la ranger dans votre poche.

Comment ranger le matelas après le dégonflage ?

Vous avez fini de dégonfler votre matelas gonflable. Vous ne devez pas le laisser par terre, il va falloir le ranger. Pour cela, vous devez le plier tout en vérifiant minutieusement qu’il n’y a pas de particules coincées dans les plis.
 
Le matelas gonflable doit être plié dans le sens de la longueur. Cette technique est recommandée par les experts et les fabricants pour augmenter la durabilité du matelas. Si vous ne pensez pas l’utiliser avant quelques mois, rangez-le dans un grand sac ou dans son emballage initial. En général, le matelas gonflable est vendu et livré avec un sac conçu pour son stockage. Puis, pour éviter les moisissures qui pourraient l’endommager, rangez-le dans un endroit bien sec.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.