Comment réparer un matelas gonflable ?

Comment réparer un matelas gonflable ?


Comme pour tout autre produit, vous pourrez rencontrer des soucis avec votre matelas gonflable. Celui-ci peut notamment avoir une fuite. Si cela survient, sachez qu’il est tout à fait possible de réparer votre matelas gonflable. Pour cela, vous devez utiliser un kit de réparation vendu par les fabricants. Découvrez comment procéder pour réparer votre matelas gonflable.
 

Étape n°1 : Détecter la présence d’une fuite

Pour pouvoir réparer votre matelas gonflable, vous devez tout d’abord détecter le problème. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une fuite qui fait que le matelas n’arrive pas à rester gonflé. Pour détecter la présence d’une fuite, il faut le remplir d’air et voir s’il se dégonfle. Si vous n’arrivez pas à gonfler le matelas au maximum, c’est le premier signe d’une fuite.
Si vous parvenez à gonfler le matelas, asseyez-vous dessus et effectuez une grande pression pour vérifier qu’il ne se dégonfle pas. Tendez l’oreille et écoutez attentivement. L’air qui sort par le trou va certainement émettre un bruit. La plupart du temps, les fissures se situent du côté de la face cachée du matelas, celle qui se colle au sol. Pensez donc à le retourner pour détecter la présence de trous.

Étape n°2 : Repérer le trou

Vous êtes désormais certain que votre matelas a une fuite. Maintenant, il faut parvenir à trouver le trou afin de réparer votre matelas gonflable. Pour cela, la première méthode consiste à mettre de l’eau savonneuse sur la surface de votre matelas gonflé au maximum. Si vous voyez des bulles apparaître, alors, il y a un trou à cet endroit. Ecoutez s’il y a un bruit d’air qui sort. Si le matelas est de petite taille, vous pouvez le gonfler et l’immerger dans une grande baignoire pour voir s’il y a des bulles qui sortent. Si c’est le cas, alors le souci se situe à cet endroit.
Au cas où vous ne trouviez aucun trou sur la surface du matelas, vérifiez la valve de gonflage, car le problème peut aussi provenir de celle-ci. S’il y a une fuite d’air au niveau de la valve, rapportez votre lit gonflable en magasin. Le vendeur va alors recoudre les bords pour régler le problème. Enfin, si la fuite se situe au niveau d’une soudure, il suffit d’appliquer une colle forte pour résoudre le souci.

Étape n°3 : Marquer le trou et dégonfler le matelas

Une fois que vous avez repéré la source de la fuite, il faut la marquer au feutre ou au crayon. C’est important pour pouvoir la retrouver facilement pour la réparation. Une fois le marquage terminé, dégonflez votre lit d’appoint. En effet, la réparation se fait sur un matelas dégonflé. Ce qui permet d’éviter que la rustine ne bouge ou soit mal collée.

Étape n°4 : Gratter et nettoyer le matelas gonflable

Pour procéder à la réparation de votre matelas gonflable, vous devez avoir le matériel adapté. Pour éviter de chercher pièce par pièce en magasin les accessoires nécessaires, vous pouvez commander un kit de réparation avec votre matelas gonflable. Celui-ci pourrait aussi être fourni avec le matelas lors de son achat.
Par exemple, pour le matelas gonflable pour piscine Bestway CANDY (Réf : 43187), un kit de réparation accompagne le matelas lors de la livraison. Si vous achetez le matelas gonflable pour camping PAVILLO Roll & Relax Bestway, 1 place (Réf : 67619), vous recevrez aussi une rustine.
Si vous ne disposez pas d’un kit de réparation, procurez-vous tout simplement une rustine, une colle forte et un grattoir (papier verre ou paille de fer). C’est à peu près le même matériel que pour réparer vos pneus de vélo ou votre piscine gonflable. Assurez-vous que la colle soit compatible avec les surfaces en plastique ou en vinyle. Vous pouvez, par exemple, acheter le kit de réparation REPAIR PATCH de Intex (Réf : 59631NP). Vous avez juste à le découper à la taille requise et à le coller directement sur la partie à réparer. Ce patch peut être utilisé pour réparer un matelas gonflable fait en vinyle.
Une fois que vous avez ces accessoires, commencez par gratter la zone trouée du matelas gonflable. Certains lits d'appoint sont recouverts d’une couche de velours. Dans ce cas, il faut poncer la surface qui entoure le trou. Servez-vous du grattoir proposé dans votre kit ou du papier verre que vous avez acheté en magasin. Après cela, nettoyez la surface avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Enfin, essuyez la surface nettoyée avec un chiffon sec et propre avant de laisser sécher pendant 15 minutes.

Étape n°5 : Poser la rustine

Pour réparer votre matelas gonflable, prenez la rustine et découpez-la. Choisissez la taille adaptée à la fuite. Le carré doit faire environ 1,5 fois la taille du trou à boucher. Il faut garder une distance de 1 cm entre le trou et les rebords de la rustine.
Si vous disposez d’une rustine autocollante, il suffit de la coller tout simplement à l’emplacement voulu. Autrement, il faudra appliquer la colle forte autour de la fuite ainsi que sur la rustine. Après quelques secondes, posez le carré à l’endroit où se trouve le trou. Veillez à bien respecter les consignes données dans la notice du kit de réparation ou de la colle que vous utilisez.
Ne faites pas d’erreur lors de la pose, car vous ne pourrez plus décoller la rustine et la replacer. Une fois bien placée, appuyez sur la partie réparée avec votre main pendant 30 secondes. Évitez de vous mettre de la colle sur vos doigts. Vous pouvez également appuyer sur la zone réparée avec un rouleau à pâtisserie.

Étape n°6 : Laisser sécher et vérifier le matelas

Vous avez posé la rustine ? Vous avez presque réussi à réparer votre matelas gonflable. La dernière étape reste le séchage. Il vous faudra patienter quelques heures pour que la réparation soit réellement efficace. Posez des objets lourds sur la rustine, comme une pile de livres ou une boîte. Laissez ensuite sécher entre 8 et 24 heures selon l’indication de la colle que vous avez employée.
Le moment de vérité est arrivé, vérifiez si la réparation a été une réussite. Gonflez le matelas au maximum et asseyez-vous dessus. Vous verrez alors si la fuite a été réparée correctement. Si votre matelas est bien prêt, votre corps ne devrait pas s’enfoncer dedans de plus de 5 cm.
Attention, si le fabricant de votre matelas gonflable propose un kit de réparation et que vous utilisez un autre produit pour le réparer, cela peut rompre la garantie. Par ailleurs, si vous achetez un matelas sous garantie, renseignez-vous d’abord auprès du fabricant sur les conditions en cas de fuite avant de vous lancer dans la réparation.

Comment prendre soin de votre matelas gonflable ?

Si vous voulez garder votre matelas gonflable en bon état, vous devez en prendre bien soin.

Nettoyer correctement votre matelas gonflable

Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre équipement, vous devez le nettoyer, mais pas n’importe comment. Certaines pratiques peuvent en effet endommager votre matelas gonflable. D’abord, vous devez éviter de le passer à la machine à laver. Cela peut en effet casser sa valve. N’utilisez pas non plus un aspirateur pour enlever les miettes et les poussières sur le matelas gonflable. Cela risque de l’abîmer.
S’il s’agit d’un matelas gonflable de randonnée ou de camping, il est recommandé de le nettoyer tout de suite après son utilisation. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez utilisé un produit agressif comme un anti-insecte. Rincez le matelas et essuyez-le avec une serviette.
Il est conseillé de nettoyer votre matelas gonflé. Fermez correctement la vanne. Utilisez un chiffon et un nettoyant doux pour enlever les tâches. Puis rincez-le à l’eau. Et laissez-le sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.

Bien ranger votre matelas

Après avoir nettoyé votre matelas gonflable, rangez-le correctement. Assurez-vous qu’il soit bien sec. Puis, vous avez tout simplement à le mettre dans le sac de rangement fourni si vous êtes en randonnée.
Faites attention aux objets pointus qui pourraient l’abîmer. Ce qui vous obligera par la suite à réparer votre matelas gonflable. Ne le laissez pas traîner au sol pour qu’il ne soit pas en contact avec des rochers, des branches qui pourraient l’endommager. Faites également attention à votre couteau suisse.
Pour le garder en bon état, évitez de toujours plier votre matelas gonflable dans le même sens. Cela peut en effet finir par l’endommager.
Pour un lit d’appoint que vous utilisez à la maison, vous pouvez juste le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité comme un placard. Ne le placez pas dans une pièce non chauffée comme une cave.
 
Enfin, si vous avez un chat chez vous, sachez que ses griffes peuvent endommager votre lit d’appoint lorsqu’il saute dessus. Ce qui vous contraint à réparer votre matelas gonflable. Pour éviter cela, assurez-vous d’abord que votre félin a d’autres places de couchage qu’il aime utiliser. Ainsi, il ne va pas venir monter sur votre matelas gonflable. Vous pouvez aussi acheter une housse de protection pour mieux protéger votre matelas. Une autre option est de bien fermer la porte de la pièce où se trouve votre lit d’appoint.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.