• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Installation d’un matelas gonflable : suivez le guide !

Installation d’un matelas gonflable : suivez le guide !

Incontournable pour les randonnées, les vacances en camping et pour les fêtes de fin d’années durant lesquelles vous recevez des amis ou des proches chez vous, le matelas gonflable est votre allié pour de longues années. Vous pouvez l’utiliser comme couchage en extérieur ou comme lit d’appoint. Pour profiter d’un confort de couchage optimal, il faut procéder correctement à l’installation de votre matelas gonflable. 

Les étapes à suivre pour l’installation d’un matelas gonflable

Pour installer correctement votre matelas gonflable, voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Déballer le matelas gonflable

Lors de l’achat, que ce soit dans un magasin physique ou sur une boutique en ligne, votre matelas gonflable sera livré chez vous dans un sac. Ce dernier vous permettra de le ranger et de le transporter facilement. La première étape à faire pour l’installation de votre matelas gonflable consiste donc à le déballer. Même si elle paraît simple, cette étape est importante.
Vous devez déballer votre lit d’appoint avec délicatesse pour éviter de déchirer ou d’abîmer le sac de rangement. Cette opération ne vous prendra pas plus de 2 minutes. Après cela, vous devez trouver la face du dessus de votre matelas.

Étape 2 : Préparer son emplacement

Après le déballage, préparez l’emplacement du matelas gonflable. En effet, vous devez préparer l’endroit où il sera installé pour éviter les incidents. Tout d’abord, prenez le temps de nettoyer la surface qui va accueillir le matelas. Retirez tous les objets pointus et tranchants qui pourraient l’endommager. Passer l’aspirateur est le meilleur moyen de retirer tous les débris qui peuvent l’endommager.
Pour préserver la longévité du matelas gonflable, nettoyez le sol à chaque fois que vous allez le gonfler. Si vous souhaitez le mettre sur un support, le gazon est l’idéal pour le protéger de tout danger. Cependant, restez toujours vigilant face aux épines qui pourraient se cacher dans l’herbe. Vous pouvez également placer un tapis ou une serviette au-dessous de votre matelas gonflable pour le protéger. Il vaut mieux être prudent, car une crevaison rendra votre matelas inutilisable.

Étape 3 : Déplier le matelas

L’endroit qui va l’accueillir est prêt ? Il ne reste plus qu’à installer votre matelas gonflable. Pour des raisons de sécurité, le matelas gonflable ne doit pas être placé près d’une source de chaleur comme un four, une cheminée ou un radiateur. Évitez également de le mettre à proximité du feu de camp si vous l’utilisez pour vos vacances en camping ou pour vos randonnées.
Pour bien installer votre matelas gonflable, référez-vous à son manuel d’utilisation. Vous y trouverez des indications quant au bon emplacement de la valve puisqu’il varie d’un modèle à un autre. Autre contrainte, il faut placer votre lit d’appoint dans une pièce disposant d’une prise électrique. C’est indispensable si vous avez acheté un matelas gonflable équipé d’un gonfleur électrique intégré, ou encore si vous souhaitez le gonfler et le dégonfler avec une pompe électrique. Dépliez le matelas en vous assurant que le gonfleur soit près de la prise, cela facilite le gonflage.

Étape 4 : Brancher le matelas gonflable

Une fois le matelas bien positionné, il vous faut passer au gonflage. C’est une opération assez facile. Commencez par ouvrir la cache du boîtier de rangement du câble pour le sortir. Déployez délicatement le câble tout en veillant à ce qu’il ne soit pas trop tendu. Il vaut mieux déplacer le matelas si la prise est trop loin.
Si vous avez placé votre matelas près d’une source d’électricité, il ne vous reste plus qu’à brancher le fil. Le lit d’appoint dispose d’un bouton marche/arrêt sur son gonfleur, appuyez dessus pour démarrer le gonflage.

Étape 5 : procéder au gonflage

Généralement, le gonflage de votre matelas gonflable ne prendra pas plus de 3 minutes. Cela varie en fonction du modèle choisi. Prenez le temps de bien lire les instructions avant d’installer et de gonfler votre matelas gonflable. Sachez qu’une surpression risque de le rendre trop sensible à la crevaison, voire à l’explosion. Les fabricants conseillent de ne pas dépasser 0,5PSI. L’idéal est de rester à 0,03 PSI.
Vous pouvez tester le matelas pour voir s’il est convenablement gonflé. Si c’est le cas, votre corps ne devrait pas s’enfoncer dedans à plus de 5 cm. Une fois qu’il est assez gonflé, il suffit d’appuyer sur le bouton « arrêt » pour stopper le gonflage. Certains modèles haut de gamme s’arrêtent automatiquement une fois que le matelas est gonflé.
N’hésitez pas à régler la fermeté du lit selon vos goûts et vos besoins. Pour cela, tournez le gonfleur sur la position « dégonfler » et n’actionnez pas le bouton marche. Le matelas va alors rejeter de l’air pour adoucir la surface. Dès que la fermeté idéale est atteinte, remettez le gonfleur en mode « gonfler » et débranchez le câble. Votre matelas gonflable est désormais prêt à l’usage.

Étape 6 : faire en sorte que le matelas ne fasse pas trop de bruit

Votre matelas gonflable pourrait être bruyant, aussi bien lors de son gonflage que lors de son utilisation. Mais, rassurez-vous, il y a une solution pour y remédier. Alors, comment faire pour que le lit gonflable ne fasse pas de bruit ? Il suffit de le placer sur un support assez doux comme un tapis. Vous pouvez également acheter un sur-matelas et le doubler avec votre lit d’appoint.
Autre technique : mettre des draps comme un vrai lit. Cela atténue les bruits émis par le matelas gonflable, mais ne les supprime pas. Enfin, vous pouvez placer un sommier sous le lit gonflable. Vous avez le choix entre ces différentes techniques. Choisissez en fonction de ce que vous avez à votre disposition.

Étape 7 : Dégonfler et ranger le matelas

Même s’il parait simple à installer, le matelas gonflable nécessite des précautions. Après l’avoir utilisé, vous devez bien le dégonfler et le ranger pour augmenter sa longévité. C’est également un moyen efficace de le préserver de la crevaison. Lorsque vous n’avez plus besoin de l’utiliser, dégonflez-le en suivant les étapes suivantes.
Tout d’abord, branchez à nouveau le gonfleur et tournez-le en mode « dégonfler ». Après cela, appuyez sur le bouton « l » qui lance le gonfleur. Après 3 ou 4 minutes d’attente, le matelas gonflable sera complètement dégonflé. Il ne vous reste plus qu’à le plier et à le ranger dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Placez-le dans le sac de transport fourni lors de sa livraison.

Bien choisir le matelas gonflable avant de procéder à son installation

Pour être pleinement satisfait de votre matelas gonflable, bien effectuer son installation est indispensable. Mais, vous devez aussi savoir le choisir. En effet, le marché en propose de très nombreux modèles. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à considérer.

Un matelas gonflable pour quelle utilisation ?

Vous trouverez trois catégories de matelas gonflables sur le marché. D’abord, vous avez les modèles conçus pour les utilisations en camping et en randonnée. Dans cette catégorie, vous avez, par exemple, le matelas gonflable camping PAVILLO & Relax Bestway 1 place (Réf : 67619). Il est fait en vinyle et vous garantit un sommeil de qualité. Pour l’installer et le gonfler, ce matelas gonflable est équipé d’un système exclusif de gonflable Aircinch. Ce dernier lui permet de prendre forme en moins d’une minute.
Puis, vous avez les matelas gonflables conçus pour une utilisation en tant que lits d'appoint. Parmi ceux-ci, vous trouverez, le lit gonflable Bestway matelas 1 place (Réf : 67401). Plus lourd et plus épais, ce matelas vous permet d’accueillir chez vous un ami ou un proche. Ce modèle possède une épaisseur de 46 cm. De coloris noir, il est fabriqué en Tritech, un matériau résistant.
Enfin, vous avez les matelas gonflables conçus pour une utilisation sur l’eau. Si vous avez une piscine ou encore si vous comptez partir en vacances à la plage, près d’un lac… ce type de matelas vous permet de bien profiter de vos moments de détente. Dans cette catégorie, vous avez, entre autres, le matelas gonflable Bestway SUMMER LOUNG ayant un motif pastèque (Réf : 43159). Ce fabricant propose de nombreux autres modèles au choix pour satisfaire tous les besoins.

Quelle taille pour votre matelas gonflable ?

En fonction de vos besoins, choisissez entre les matelas gonflables 1 ou 2 places. Pour un matelas de camping léger et robuste 1 place, le modèle PAVILLO Flexchoise multipositions Bestway est un excellent choix (Réf : 67617). De coloris gris, il possède des dimensions de 190 x 70 x 10,5 cm. Vous pouvez aussi le convertir en chaise longue. S’il vous faut un matelas gonflable pour camping 2 places, vous pouvez opter pour le modèle PAVILLO Bestway 2 places (Réf : 67002).
Les lits gonflables existent aussi en version une et deux places. Vous avez, entre autres le lit gonflable double Bestway 203 x 152 x 46 cm avec pompe intégrée (Réf : 67630). Si vous recherchez un modèle pour une personne, découvrez le lit gonflable Bestway matelas 1 place 191 x 97x 46 cm (Réf : 67401) de coloris noir.

Puis, il faut savoir que les matelas gonflables offrant le même nombre de places ne disposent pas forcément de la même dimension (longueur et largeur). C’est un critère à considérer si vous êtes une personne de grande taille.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.