Pourquoi les matelas gonflables ont-ils des bosses ?

Pourquoi les matelas gonflables ont-ils des bosses ?

Que ce soit sur les photos sur les boutiques en ligne ou dans les magasins, vous avez certainement remarqué que les matelas gonflables ont des bosses. Presque tous les modèles proposés par les fabricants n’ont pas une surface lisse, mais plutôt bombée. Bien que visuellement, cela ne semble pas confortable, sachez que c'est tout à fait différent lorsque vous allongez dessus. Mais alors, quelles sont les raisons de la présence de ces bosses ? On vous explique. 

Pourquoi les fabricants ont-ils ajouté des bosses sur les matelas gonflables ?

Lorsque vous déballez votre matelas gonflable, vous voyez un matelas avec une surface simple et lisse. Mais, lorsque vous le gonflez, il a une surface légèrement bombée. C’est le cas de tous les modèles de matelas gonflables proposés sur le marché. Et, sachez que si les fabricants les ont conçus ainsi, ce n’est pour rien. C’est d’ailleurs cet aspect qui les différencie des matelas traditionnels.
Plus le matelas est gonflé, plus les bosses apparaissent. Si les fabricants les ont conçus ainsi, c’est tout simplement parce que le matelas gonflable est une membrane double qui se remplit de deux façons, soit avec de l’eau, soit avec de l’air. Une simple membrane gonflée se présente comme un ballon. Pour le matelas, la doublure permet d’avoir une surface plus ou moins plane.
Les fabricants de matelas gonflables ont ajouté des liens afin de structurer le champ de couchage. Et, ce sont ceux-ci qui créent des bosses. Elles sont dues à l’eau ou à l’air dans le matelas. Pour que ce soit plus compréhensible, imaginez que ce dernier se retrouve sans ces coutures. Il serait tout rond comme un ballon. Ce sont les bosses qui vont contribuer à l’amélioration du confort de couchage. Par ailleurs, sans elles, vous ne pourriez même pas vous allonger sur votre matelas gonflable.

Quels avantages d’opter pour un matelas gonflable ?

Sa surface légèrement incurvée est un atout pour le matelas gonflable. C’est une particularité qui le différencie des autres types de matelas. Ses bosses vous offrent un confort optimal. Elles exercent une légère pression sur vos muscles et vos os. Ce qui vous permet de bénéficier d’un massage doux durant votre sommeil ou vos moments de détente.
Le matelas gonflable peut être utilisé aussi bien par un enfant, une femme enceinte ou encore une personne âgée. Et, s’il est si populaire parce qu’il garantit une excellente hygiène. En effet, comme le matelas gonflable ne contient que de l’air, il n’attire pas les insectes. Vous pouvez laver votre matelas quand vous voulez avec de l’eau et du savon. Il est également très facile à sécher, vous pouvez tout simplement l’essuyer avec un chiffon ou une serviette propre.
Autre avantage, un matelas gonflable est léger. Vous pouvez le transporter partout. Il suffit de le dégonfler et de le mettre dans son sac de rangement. Lorsque vous n’avez pas besoin de votre matelas gonflable, vous n’avez qu’à le dégonfler pour le placer dans un placard ou un tiroir. Contrairement à un matelas traditionnel, votre matelas gonflable n’est pas encombrant. Vous pouvez l’emporter dans votre voiture, votre sac à dos ou votre moto. C’est l’accessoire idéal pour dormir confortablement durant vos journées en camping et vos randonnées.

Est-ce que les bosses d’un matelas gonflable nuisent-elles au dos ?

Les bosses sont présentes sur les matelas gonflables depuis leur création il y a plus de 20 ans. Cependant, les fabricants ne cessent d’innover et proposent désormais des modèles plus avancés que les anciennes versions. Effectivement, les premières versions n’étaient pas confortables. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, les modèles de matelas gonflables que vous trouverez sur le marché sont confortables et faciles à installer.
Les bosses présentes sur les matelas gonflables actuels ne nuisent pas à votre dos. Bien au contraire, elles s’adaptent à toutes les morphologies pour vous offrir un sommeil réparateur. De plus, ils ont un côté ergonomique. Les fabricants en proposent de nos jours un grand nombre de modèles afin de satisfaire tous les besoins. Vous avez des matelas gonflables avec pompe intégrée, parfaits pour accueillir des invités chez vous. Dans cette catégorie, découvrez, par exemple, le lit gonflable matelas 2 places 203 x 152 x 42 cm (Réf : 67696). De coloris beige, ce matelas gonflable offre douceur et fermeté. Vous n’avez plus besoin d’ajouter un oreiller, car il en est déjà équipé. Pour le gonfler, il suffit de connecter le matelas à une source d’électricité. Il est équipé d’une pompe électrique intégrée. Si vous préférez un modèle avec une épaisseur moins élevée, découvrez le lit matelas gonflable Bestway 2 places (Réf : 67462). Il possède un coloris noir et une épaisseur de 30 cm. Tout comme le modèle précédent, ce lit gonflable est aussi doté d’une pompe ainsi que d’un oreiller intégré. Il existe aussi en une version 1 place (Réf : 67556).
Les matelas gonflables pour camping quant à eux sont un peu moins épais, afin de faciliter leur transport. Grâce à leur matériau de conception, ils vous garantissent une détente optimale. Pour vos vacances en camping ou vos randonnées, vous avez, par exemple, le matelas gonflable PAVILLO Roll & Relax 2 places de Bestway (Réf : 67703). Fait en vinyle très résistant, il offre une confortable surface de sommeil floquée. Pour le gonfler, il est bénéficie d’un système exclusif de gonflable Aircinch. Ce matelas gonflable possède un coloris gris et rouge. Si vous voulez un modèle encore plus léger et très facile à transporter, le PAVILLO Flexchoice multipositions de Bestway vous ravira (Réf : 67617). Celui-ci possède une épaisseur de 10,5 cm. Avec ses bosses, ce matelas vous assurera une détente totale. Son autre particularité est que vous pouvez le transformer en chaise longue durant vos vacances en camping.
Vous remarquerez que le matelas se dégonfle un peu au fil de la nuit. Mais, cela ne gâche en rien votre sommeil. C’est normal qu’un peu d’air sorte puisque le matelas doit respirer, mais soyez serein, le confort reste le même.
Les matelas gonflables proposés sur le marché sont étanches afin de bien contenir l’air. Les bosses permettent de conserver la chaleur et de vous garder au chaud malgré les variations de température durant la nuit. Grâce à ces bosses, les matelas gonflables s’adaptent à tous les utilisateurs et leur offrent un sommeil de qualité.

Pourquoi le matelas gonflable avec des bosses est-il mou ou rigide ?

Certains utilisateurs se plaignent parfois du confort de leur matelas gonflable. Dès fois, il est trop ferme ou trop mou. Sachez que les matelas gonflables présentent l’avantage d’être gonflables. Ainsi, ils sont réglables. Vous pouvez facilement régler la fermeté de votre matelas pour qu’il soit le plus confortable.
Si les bosses de votre matelas gonflable vous dérangent, vous pouvez réduire leur taille en diminuant le volume d’air. Avec une surface adaptée à vos besoins, vous dormirez confortablement et éviterez les douleurs dorsales. Plus votre matelas est gonflé, plus il sera ferme. Si vous préférez vous enfoncer dans la membrane, gonflez-le un peu moins tout simplement.
Pour plus de confort, optez pour un matelas gonflable haut de gamme. Il offre un meilleur soutien et il propose généralement une épaisseur élevée. Un modèle haut de gamme propose une hauteur de 40 cm et plus. Il est idéal pour ceux qui souffrent d'un mal de dos. Il offre une sensation comme si vous dormiez sur un lit avec matelas en mousse.
Si cela vous intéresse, vous pouvez, par exemple, opter pour ce lit gonflable Bestway matelas 1 place 191 x 97 cm (Réf : 67628). De coloris bleu et gris, il est très classe. Et avec son épaisseur de 46 cm, ce matelas gonflable de Bestway possède des bosses et vous garantit un bon confort d’utilisation. Il est conçu pour une personne de 150 kg maximum et grâce à sa structure en Tritech, il garantit un soutien ergonomique. Ce matelas gonflable est doté d’une pompe électrique intégrée qui lui permet de prendre forme en seulement 3 minutes. Il est aussi équipé d’un oreiller intégré.
Vous avez aussi lit gonflable matelas 1 place de coloris Beige de Bestway (Réf : 6904). Très élégant, ce modèle dispose aussi d’une épaisseur de 46 cm pour garantir un maximum de confort. Ce matelas gonflable possède une structure en Fortech. Ce matériau est de loin plus solide que le PVC et aussi plus léger. Il garantit aussi une excellente durabilité à votre matelas. Et, son aspect en forme de vagues (bosses) lui confère de l’élégance.

Peut-on trouver des matelas gonflables sans bosses ?

Vous avez besoin d’acheter un matelas gonflable, mais vous le préférez sans bosses. Vous vous demandez alors si vous pourriez trouver sur le marché dès modèles qui n’en disposent pas. Les bosses d’un matelas gonflable contribuent à leur esthétique et aussi à votre confort. Mais, si vous n’en voulez pas, vous avez quelques modèles qui n’en sont pas dotés. Découvrez par exemple le lit gonflable matelas 2 places 203 x 152 x 46 cm de Bestway (Réf : 67486). Ce matelas gonflable possède une surface plane sans bosses.
 
Enfin, il faut noter que votre lit d’appoint peut générer des bruits. Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement le poser sur un support épais comme un tapis. Les fabricants proposent également des surmatelas en mousse ou en latex afin de réduire les bruits émis par le matelas gonflable.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.