Guide pour bien plier un matelas gonflable

Guide pour bien plier un matelas gonflable

Les fabricants proposent de nombreux modèles de matelas gonflables. Ces derniers sont pratiques, utiles et aussi conçus pour durer, à condition que vous vous en serviez correctement. Pour améliorer la longévité de votre matelas gonflable, vous devez, entre autres, savoir le plier comme il le faut. Pour ce faire, suivez ce guide ! 

Plier correctement votre matelas gonflable : quelle importance ?

Outre le gonflage et le dégonflage, le pliage est aussi important lors de l’utilisation d’un matelas gonflable. Cela permet de le garder intact pour qu’il puisse vous rendre service pendant de longues années. Vous garderez votre matelas gonflable dans un bon état si vous prenez soin de bien le plier et de bien le ranger.
Que ce soit pour quelques jours ou pour quelques mois d’inutilisation, le pliage du matelas gonflable est crucial. Ainsi, vous pourrez le transporter sans l’abîmer jusqu’à sa nouvelle utilisation. Le pliage permet également de garder le matelas gonflable à l’abri des salissures et des moisissures. Une fois lavé, vous pouvez le ranger et l’utiliser directement la prochaine fois. Un bon pliage et un stockage approprié permettent d’allonger la durée de vie de votre lit d’appoint.

Plier un matelas gonflable : quelles sont les étapes à suivre ?

Il y a plusieurs étapes à suivre avant et après le pliage de votre matelas gonflable. Mais, rassurez-vous, cela ne vous prendra pas plus d’une heure. Si vous les suivez correctement, vous ne risquez pas d’abîmer prématurément votre matelas. Voici les étapes à suivre pour bien plier et stocker votre lit d’appoint :

1. Nettoyer le matelas gonflable

L’entretien quotidien est le secret de la durabilité de tout appareil et accessoire. Et ce, peu importe sa matière de fabrication. Après chaque utilisation, il est donc recommandé de nettoyer votre matelas gonflable. C’est d’autant plus conseillé si vous l’avez utilisé en extérieur, lors de vos randonnées, par exemple.
Le nettoyage est important avant de plier et de ranger votre matelas gonflable. En effet, les salissures qui se déposent sur sa surface externe pourraient l’endommager. Pour ce faire, nettoyez votre matelas des deux côtés avec une éponge, un chiffon ou une serviette humidifiée avec de l’eau savonneuse.
Cette étape est très facile à réaliser et ne vous prendra que quelques minutes. Frottez délicatement toute la surface pour éliminer les saletés. Après le lavage, séchez le matelas à l’extérieur ou essuyez-le de nouveau avec un chiffon propre et sec. Attention à ne pas l’exposer au soleil. Les rayons solaires pourraient, en effet, l’endommager petit à petit. Posez-le à l’ombre et laissez l’air libre faire son travail. Et surtout, prenez soin de bien fermer les valves de gonflage pour éviter que de l’eau ne pénètre à l’intérieur du matelas.

2. Dégonfler le matelas

Pour pouvoir plier correctement votre matelas gonflable, vous devez bien évidemment le dégonfler. Pour rappel, le nettoyage se fait lorsque le matelas est encore gonflé. Donc, lorsqu’il est bien sec, vous passez au dégonflage. Pour cette étape, vous avez le choix entre deux options : laisser le matelas se dégonfler tout seul, ou utiliser un gonfleur
Si vous choisissez la première option, ouvrez tout simplement la valve et laissez-le se vider de son air. L’opération peut prendre jusqu’à 15 minutes. Vous pouvez accélérer le processus en exerçant une pression sur le matelas ou en l’enroulant progressivement.
Si vous êtes impatient, optez pour la seconde solution qui consiste à utiliser un gonfleur. Cet appareil est généralement doté de 2 trous d’air : le premier pour le gonflable et l’autre pour le dégonflage. C’est notamment le cas des matelas gonflables qui disposent d’un gonfleur à 2 options. Dans ce cas, il suffit d’activer le mode « dégonflage ». L’appareil va alors se mettre à aspirer tout l’air qu’il contient. Cela ne dure pas plus de 3 minutes.
Si cet appareil n’est pas fourni lors de l’achat de votre matelas gonflable, et bien entendu, si vous n’avez pas acheté un matelas équipé d’un gonfleur intégré, vous pouvez acheter séparément une pompe de gonflage et de dégonflage. Vous en trouverez différents modèles sur le marché. Parmi ceux-ci, vous avez, par exemple, la pompe à air HAMMER Bestway 2 x 2000 cc (Réf : 62030). Cet appareil est à actionner manuellement et peut être utilisé pour gonfler et dégonfler tout équipement gonflable. En effet, outre les matelas, les fabricants proposent aussi de nombreux autres accessoires gonflables comme des aires de jeux gonflables, des fauteuils gonflables, etc. A cet effet, trois adaptateurs sont fournis. Cette pompe à air affiche un débit d’air de 3,5 l/cycle.
Si vous voulez un modèle à actionner par votre pied, vous avez, entre autres, la pompe à pied Bestway 3000 cc (Réf : 62004). Avec son débit de 1,4 l/cycle, il permet un gonflage et un dégonflage rapide de votre matelas.
Enfin, si vous désirez vous faciliter le quotidien, optez pour un appareil électrique comme la pompe à air SIDEWINDER de Bestway (Réf : 62142). Avec cet appareil, vous n’avez besoin de fournir aucun effort pour gonfler et dégonfler votre matelas avant de le plier. Ce modèle de pompe à air est recommandé si vous avez acheté un matelas gonflable épais et/ou offrant 2 places. De cette manière, vous éviterez de vous fatiguer lors de chaque utilisation. Cette pompe à air électrique de Bestway fonctionne aussi bien sur une prise secteur de 220/240 V que sur une prise allume-cigare de 12V.
 

3. Préparer le sol

Une fois le matelas dégonflé complètement, il va falloir l’étaler au sol pour le plier. Même si cette opération semble facile, elle demande de la prudence. Vous devez donc préparer minutieusement le sol avant d’y placer votre matelas gonflable pour éviter les crevaisons. Pour cela, retirez toutes les impuretés qui s’y trouvent. Celles-ci pourraient, en effet, endommager le revêtement et aussi votre matelas gonflable que vous avez déjà lavé soigneusement.
Trouvez une surface bien plane pour faciliter le pliage. Passez l’aspirateur pour retirer toutes les poussières et les débris qui s’y trouvent. Si vous êtes dans une maison, le mieux reste de placer une couverture ou un tapis sur le sol avant de poser le matelas dégonflé. Si vous êtes en plein camping ou en randonnée, nettoyez et dégonflez votre matelas à l’intérieur de votre tente pour éviter les saletés.

4. Plier le matelas gonflable

Toutes les étapes précédentes sont importantes pour assurer la longévité de votre matelas gonflable. Maintenant, passez au pliage proprement dit. Pour ce faire, étalez votre lit d’appoint sur le sol bien préparé. Commencez par plier en deux le matelas gonflable dans le sens de la longueur. C’est important pour ne pas endommager ses soudures.
Une fois plié en deux, évitez de le plier dans le sens de la largeur. Il vaut mieux le rouler comme un sac de couchage. C’est plus pratique et plus sûr. Ainsi, vous éviterez aussi de faire de la compression sur les soudures et les coutures du matelas. Une fois roulé, vous pouvez attacher votre matelas gonflable avec un cordon sans trop le serrer. De cette manière, il vous sera facile de le ranger dans une boîte ou dans un sac.

5. Le stockage de votre matelas

Vous avez plié correctement votre matelas gonflable ? Il ne vous reste plus qu’à bien le ranger. Pour cela, il vaut mieux le mettre dans le sac de transport fourni à l’achat. La plupart des matelas gonflables vendus sur le marché en est doté. C’est, par exemple, le cas du lit gonflable matelas 2 places Bestway, de coloris beige et blanc et ayant des dimensions de 203 x 152 x 46 cm (Réf : 69050). Il est fourni avec un sac vous permettant de le ranger et de le transporter facilement. Ce modèle de matelas est surtout idéal en tant que lit d’appoint. Vous pouvez l’utiliser en cas de visite impromptue d’un ami ou d’une proche ou encore si tout simplement vous souhaitez changer un peu votre coin nuit. Il est épais et garantit un bon confort. Par ailleurs, comme il est doté d’un gonfleur intégré, il nécessite la présence d’une source d’électricité à proximité. Vous pouvez l’apporter durant vos vacances chez un ami, par exemple.
Mais, si vous voulez un matelas gonflable pour vos vacances en camping ou pour vos randonnées, il vaut mieux opter pour un modèle moins épais et qui est plus léger. Rassurez-vous, malgré son épaisseur un peu réduite, le confort d’utilisation ressenti ne sera pas moindre. Pour une utilisation pour une personne, vous avez, par exemple, le matelas Airbed gonflable Intex Camping 1 places 184 x 67 x 17 cm (Réf : 68797). Vous pouvez même utiliser ce modèle de matelas sur l’eau.
Pour revenir au stockage du matelas, si le vôtre n’est pas fourni avec un sac de rangement, ou que celui-ci est abîmé, vous pouvez l’entreposer tout simplement dans un carton. Enfin pour le stockage de votre matelas gonflable, optez pour une pièce sans humidité et à température ambiante. Avant de le ranger, n’oubliez pas de le mettre en mode dégonflage et gardez la valve ouverte. Tous ces détails contribuent à la durabilité de votre lit d’appoint.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.