Gonfler son matelas gonflable : le guide pratique

Gonfler son matelas gonflable : le guide pratique

Votre matelas gonflable est un outil qui peut vous accompagner partout. Durant vos vacances, lors d’un camping, ou même chez vous. Parfois, l’étape du gonflage pose problème. Vos bras n’ont plus assez de force pour pomper et la fatigue commence à prendre du terrain. Adoptez la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous pourrez apprendre à gonfler le matelas gonflable à l’aide d’un gonfleur électrique. Simple, pratique, et facile à utiliser, apprenez dès maintenant à maîtriser cet accessoire incontournable. Ne tardez plus, suivez le guide ! 

Pourquoi choisir un gonfleur électrique ?

Pour sa simplicité et praticabilité

C’est le premier avantage d’un gonfleur électrique. Vous n’allez plus vous fatiguer à pomper votre matelas gonflable. Il suffit de raccorder le tuyau de votre gonfleur à la valve, d’actionner le mécanisme, et le tour est joué. Vous pourrez même vous reposer pendant que votre gonfleur électrique fait tout le travail.

Pour une rapidité absolue

Imaginez cette situation : vous arrivez en pleine nuit sur votre lieu de campement après des heures de randonnées. Vous êtes fatigué et vous n’avez plus aucune force dans vos bras. A ce moment-là vous n’avez qu’une chose en tête : vous reposez. Il ne vous reste plus qu’à gonfler votre matelas. Cette étape ne vous prendra pas plus de 10 minutes, chronomètre en main. Oui, la performance de votre gonfleur électrique vous permet de profiter de cette rapidité hors du commun. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et profiter de ce moment avant d’affronter le reste de votre séjour.

Une polyvalence hors du commun

Usage particulier ou professionnel, tout le monde aura son lot de plaisir avec un gonfleur électrique. Vous pourrez l’utiliser pour gonfler votre matelas gonflable, votre piscine hors-sol, votre paddle, ou autre. Les professionnels peuvent se tourner vers cette merveille pour gonfler les pneus des voitures.

Un bon rapport qualité/prix

Un gonfleur électrique est un investissement rentable sur le long terme. Les modèles les plus solides peuvent tenir durant des années. Vous allez économiser des dizaines d’euros en achetant un nouveau gonfleur, tout en profitant de la robustesse de votre modèle électrique.

Comment gonfler son matelas gonflable ?

Voici le guide que vous attendez tous ! Ne vous inquiétez pas, car les étapes sont très faciles, et même les débutants peuvent s’en sortir. Soyez attentif, et vous pourrez gonfler votre matelas en moins de 10 minutes.

Une bonne préparation

Commencez par préparer vos matériels. Ouvrez le carton de votre matelas gonflable, et vérifiez les pièces suivantes : un matelas gonflable, des oreillers gonflables, des kits de réparation.
Étalez ensuite le matelas sur une surface plane, lisse et propre. Dans le cas contraire, vous devez balayer la surface pour enlever les grains de sable, les cailloux, les débris métalliques, etc. Faites très attention, car ces agents peuvent endommager les parois de votre matelas sur le long terme.
Vous pourrez aussi mettre une bâche de protection sous votre matelas. Cette technique est recommandée si vous faites du camping en pleine nature, et que vous voulez poser votre matelas à même le sol. Votre matelas gonflable possède deux faces. La face la plus lisse sur le dessus, et la face rugueuse et épaisse sera le dessous. Respectez cette orientation, et vous n’avez pas à retourner votre matelas une fois gonflé.

L’étape du gonflage

Branchez votre gonfleur électrique à une prise de 220 V. En alternative, vous pourrez utiliser une batterie performante.
Raccordez le tuyau de gonflage à la valve de votre matelas. Assurez-vous de la solidité de votre travail durant cette étape. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre gonfleur, le mettre sur l’option gonflable, et attendre que la magie opère. En moins de 10 minutes, votre matelas gonflable va prendre vie sous vos yeux.
Éteignez votre gonfleur électrique une fois que vous avez un gonflage adapté à vos attentes. Évitez surtout le surgonflage, car vous risquez de fragiliser les parois de votre matelas. Il ne vous reste plus qu’à gonfler les oreillers, et vous reposer.

Comment dégonfler son matelas gonflable ?

Nettoyez le dessus de votre matelas gonflable pour vous débarrasser des grains de sable, des poussières, etc. Si possible, brosser votre matelas à l’aide d’une brosse sèche pour enlever les tâches les plus adhérentes.
Raccordez le tuyau de gonflage sur la valve de votre matelas. Actionnez la fonction aspiration de votre pompe électrique. Les modèles les plus performants sont dotés de cette fonctionnalité. Attendez que l’air soit évacué. Appuyez sur les coins pour évacuer les résidus d’air.
Il ne vous reste plus qu’à plier votre matelas gonflable. Commencez par les largeurs. Le dessus de votre matelas doit être à l’intérieur. Pliez en deux, et pliez ensuite en quatre. Rangez votre matelas dans son sac de rangement et le tour est joué. Placez votre matelas dans un endroit sec, à température ambiante.

Choisir son gonfleur électrique : les bonnes astuces

Le budget :

Choisissez un modèle en rapport avec votre budget. Procédez comme suit : Ne misez pas sur les modèles moins chers, qui s’avèrent souvent moins performants. Vous devez ainsi analyser le rapport qualité/prix de votre futur gonfleur électrique. Vous devez donc analyser chaque offre, option, et fonctionnalité, et ensuite le prix. Si le prix convient à votre budget, n’hésitez pas à commander. N’hésitez pas à opter pour des offres promotionnelles si l’occasion se présente.

Le matelas :

Matelas de camping, de piscine, d’usage particulier, ou autres. Chaque modèle de gonfleur électrique à des fonctionnalités adaptées à chaque type de matelas. N’hésitez pas à demander des recommandations auprès du vendeur avant de choisir votre futur gonfleur.

Les espaces de rangement :

Misez sur un gonfleur qui pourra se tenir dans le coffre de votre voiture, ou dans les espaces de rangement dans votre maison, à côté de votre matelas gonflable. C’est un gain d’espace considérable, surtout si vous voulez transporter un grand nombre de bagages lors de vos séjours.

Les goûts personnels :

Il existe une multitude de design, couleurs, et motifs pour décorer votre gonfleur électrique. Oui, cet accessoire est devenu une véritable star des vacanciers. N’hésitez pas à choisir un modèle qui plaît à vos yeux, mais tout aussi performant sur le long terme.

L’ergonomie :

Privilégiez les modèles que vous pourrez facilement maîtriser. Une prise en main facile, avec un poids assez léger, que demander de plus ?

Gonfleur électrique : les 3 meilleurs modèles sur le marché

Le gonfleur électrique QUICK FILL

Ce modèle polyvalent s’adapte à tous types de matelas gonflable. Avec ces 3 embouts universels, vous pourrez gonfler votre matelas gonflable, matelas de piscine, bateau gonflable, ballon, ou autres. Il possède diverses fonctionnalités pour faciliter vos étapes de gonflage. Vous pourrez le raccorder avec une prise secteur de 220V, ou l’allume-cigare de votre voiture.
Vous n’avez aucune source d’alimentation de genre à disposition ? Pas de panique, car ce modèle est tout à fait rechargeable. Un cordon de charge sera livré avec votre pack complet, ne vous inquiétez pas. Le gonfleur électrique INTEX QUICK FILL 060 débit 600L/min avec 3 embouts universels (Réf : 66 622/SKU-014927) est donc la merveille qui vous accompagnera durant vos vacances.

Le gonfleur électrique réversible QUICK FILL

En voici un modèle pour ravir tout le monde ! Sa réputation repose sur sa fonctionnalité d’aspiration. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour gonfler, et dégonfler votre matelas et vos jeux gonflables. Elle possède les mêmes performances et les mêmes options que les autres modèles.
Vous aurez toujours vos 3 embouts universels pour raccorder votre gonfleur à tous types de valves sur le marché. Vous pourrez aussi alimenter votre gonfleur avec une prise sur secteur de 220 v, ou un allume-cigare de 12 V. Si vous êtes séduit par ce gonfleur électrique réversible QUICK FILL 110 avec 3 embouts (Réf : 68 609/SKU-014898), n’hésitez pas à le commander sur des sites spécialisés.

La pompe à air électrique BESTWAY SIDEWINDER

Très léger, et tout aussi performant, ce modèle vous accompagnera durant vos campings. Vous pourrez le brancher sur une prise secteur, un allume-cigare, ou autres. Sa réputation repose sur sa solidité hors du commun.
Comme les autres gonfleurs électriques, vous pourrez l’utiliser pour gonfler et dégonfler votre matelas gonflable. La pompe à air électrique BESTWAY SIDEWINDER avec 3 embouts, Ref : 62142 / SKU-018971 et ses fonctionnalités hors norme, que demander de plus ?

Comment entretenir sa pompe électrique ?

Suivez le manuel d’utilisation :

Les techniques de gonflage, les modes de branchement, les fonctionnalités, et les alimentations adaptées, et diverses astuces y sont mentionnés. Prenez ainsi le temps de lire, et de comprendre cette notice avant d’utiliser votre gonfleur électrique.

Évitez la surchauffe :

C’est l’ennemi numéro 1 de votre gonfleur électrique. Ne procédez pas à 2 gonflages d’affilés. Laissez votre appareil refroidir avant de le réutiliser. Vous pourrez aussi miser sur les gonfleurs avec protecteur thermique pour éviter certains incidents.

Le temps de refroidissement :

Il doit être égal au temps d’utilisation

Le temps de recharge :

Tâchez de bien charger votre gonfleur électrique avant de l’utiliser. Dans le cas contraire, vous allez connaître des baisses de performance.

Le rangement :

 
Un endroit sec, à température ambiante, sans poussière, grains de sable, ni débris métalliques est fortement recommandé pour ranger votre gonfleur électrique.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.