Guide pratique pour plier son paddle gonflable

Guide pratique pour plier son paddle gonflable


Faciles à ranger, et très pratiques pour dompter les eaux, les paddles gonflables sont des incontournables lors de vos vacances d’été. Sur la mer, un lac, une rivière, ou autres, passez des instants magiques, avec votre paddle. Les sensations fortes seront au rendez-vous, alors ne vous en privez pas ! Ces merveilles conçus pour des activités nautiques de sensations sont assez robustes pour résister aux chocs. Ils peuvent aussi se plier et se déplier à volonté, de quoi faire de la place dans votre coffre. Vous pourrez donc l'emmener partout avec vous durant vos vacances ou lors de vos sorties camping. Apprenez dès maintenant à plier votre paddle gonflable, pour vous faciliter la tâche le moment venu. Voici un petit guide, très pratique, rien que pour vous !
 

Étape 1 : dégonflez votre paddle

Après chaque utilisation, il est important de dégonfler avant de plier le paddle gonflable. Vous éviterez ainsi les résidus d’air, qui risqueraient d’endommager votre précieux paddle. Il n’est pas très difficile de dégonfler cette merveille. Pour cela, il vous suffit juste d’ouvrir la valve anti retour, et attendre les fuites d’air. Vous pourrez aussi appuyer progressivement sur votre paddle pour accélérer le processus. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Étape 2 : rangez vos outils à l’intérieur de votre paddle

Mettez vos outils et accessoires à l’intérieur de votre paddle. Gardez juste les sangles à l’extérieur, car vous en aurez besoin lors de la troisième étape.

Étape 3 : plier votre paddle

Procédez comme suit pour bien plier paddle gonflable :
  • Commencez par faire un rectangle avec le côté opposé de la valve antiretour. Vous éviterez ainsi d’enrouler brutalement votre paddle, et d’économiser plus de place dans vos bagages
  • Soignez vos plis, et tâchez d’avoir des plis lisses pour éviter tous dommages sur votre paddle
  • Continuer le processus jusqu’aux ailes. Rangez ces parties à l’intérieur, et continuez à plier votre paddle
  • N’oubliez pas de fermer la valve anti-reflux, pour éviter l’entrée de poussière, ou d’autres éléments nocifs dans votre paddle
  • Attachez ensuite votre paddle à l’aide des sangles et mettez-le dans son sac de rangement.

Les accessoires obligatoires pour votre paddle gonflable

Munissez-vous de ces accessoires pour profiter au maximum de vos séances d’aquagym ou autres sports nautiques.

Pour assurer votre sécurité, vous devez avoir :

  • Une laisse pour faire du stand up paddle. C’est une attache sur un de cheville, qui vous gardera près de votre paddle en cas de chute. Elle vous évitera aussi de couler, si vous ne savez pas nager dans les eaux profondes
  • Un gilet de sauvetage : il est indispensable pour tous les adeptes du SUP. En plus d’être un accessoire stylé, le gilet de sauvetage sauvera votre vie en cas de chute en eaux troubles. Il est indispensable si vous pratiquez le SUP sur des courants rapides.
  • Un siège kayak pour SUP : cet accessoire vous offre une polyvalence absolue, surtout si vous pratiquez du SUP sur les rapides. Il permet de transformer votre planche en kayak improvisé. Vous pourrez ainsi dompter les courants d’eau en toute sécurité. N’oubliez pas votre casque de protection si vous voulez pratiquer cette variante du SUP
  • La combinaison étanche : elle est conseillée pour éviter l’hypothermie.

N’oubliez pas ces outils pour gonfler, plier, et ranger votre paddle :

  • Une pompe électrique : elle permet de gonfler votre planche en quelques minutes seulement. Elle possède aussi une fonction inversée, très utile pour dégonfler votre paddle
  • Une pompe manuelle : la pompe manuelle offre les mêmes fonctionnalités qu’une pompe électrique, sauf que vous faites tout à la force de vos bras
  • Les tuyaux
  • Les sangles : pour attacher votre paddle
  • Le sac de transport : pour le ranger

Quel paddle gonflable choisir ?

Voici une sélection des meilleurs paddles sur le marché. Vous y trouverez sûrement une planche adaptée à vos attentes, et à votre niveau. N’hésitez pas à les amener avec vous, durant vos vacances d’été, ou vos séances de sports nautiques.

Le SUP Zray FURY 10 :

Ce modèle est parfait pour les adeptes de sensations fortes. Elle est assez robuste pour résister aux rapides, et assez maniable pour éviter tous les obstacles qui se dresseront devant vous. Le paddle Zray FURY 10 (réf. PB-ZF1E) est assez imposant pour vous offrir une bonne stabilité sur les eaux. Avec 15 cm d’épaisseur, vous pourrez flotter sans effort sur l’eau. Long de 3 m et large de 0,8 m, le FURY 10 est la combinaison parfaite entre le confort et la performance.

Comment dompter le FURY 10 ?

Comme son nom l’indique, le FURY 10 n’est pas facile à appréhender au début. Il faut une certaine polyvalence, et une bonne maîtrise d’équilibre pour le dompter. Ses dimensions imposantes ne sont pas très courantes pour les débutants, ainsi, un petit entrainement s’impose avant de vous lancer sur les rapides. Travaillez ainsi votre équilibre, à l’aide de vos deux pagaies. Ainsi, placez votre pied dominant sur la queue de votre planche. Cette partie surélevée vous permet de maîtriser facilement votre paddle dans les virages. Essayez de faire des zigzags, et ajoutez un peu de vitesse pour vous préparer aux eaux les plus coriaces.

Les accessoires pour améliorer votre expérience avec le FURY 10 :

  • Un siège de kayak
  • Des poses pieds en position assise

Le SUP Zray FURY 10’6 :

Le Zray FURY 10’6 (réf. PB-ZF2E) est une variante du FURY 10 qui offre plus de polyvalence aux raideurs. Assez rapide pour dompter les vagues, et assez maniable pour mieux tourner dans les virages. Ce modèle est réservé aux professionnels. Néanmoins, les débutants peuvent l’utiliser sur les eaux calmes, lors d’une randonnée en groupe. Une laisse de cheville résistante est conseillée pour accompagner cette merveille des eaux. Cet accessoire vous évitera de perdre votre planche face aux plus hautes vagues.

Le SUP Zray FURY 11’6 :

Cette version évoluée des gammes FURY est sans doute la plus performante, la plus stable, et la plus maniable sur le marché. Vous aurez les mêmes sensations d’équilibre, peu importe les vagues que vous voulez affronter. Vous pourrez donc enchaîner les eaux calmes, les rapides, les vagues, avec une seule et même planche. Il suffit de maîtriser la queue surélevée de votre paddle, et vous pourrez passer des moments inoubliables avec le SUP Zray FURY 11’6 (réf. PB-ZF4E). Son tapis antidérapant vous permettra de garder vos pieds solidement sur votre planche durant vos randonnées nautiques.

Le R2 ZRAY :

Si vous voulez glisser sur les vagues, faire des virages serrés dans les rivières, et vaguer à grande vitesse sur les eaux les plus coriaces, le paddle gonflable R2 ZRAY (réf. PB-ZR2) est fait pour vous. Voici les descriptifs de cette bête des eaux :
  • Une longueur de 4 m, qui vous offre un aérodynamisme hors du commun. Vous pourrez ainsi dépasser tous vos concurrents, tout en gardant votre stabilité à grande vitesse
  • Une largeur d’environ 70 cm, assez fins, pour vous offrir une bonne lancée dans les courses
  • Une queue surélevée, pour vous donner une certaine maniabilité dans les virages
  • Une double couche qui protège votre planche face aux divers obstacles sur les eaux

Les particularités du R2 ZRAY :

  • Cette planche est réservée aux riders professionnels. Les débutants peuvent aussi la dompter, à condition de suivre des séances d'entraînement intenses, en compagnie d’un pro
  • En plus de sa performance absolue, la R2 possède aussi 2 à 4 attaches pour sièges de kayak. Vous pourrez ainsi faire des randonnées en groupe sur un paddle de haute qualité
  • Elle est aussi dotée de 2 pagaies réglables pour faciliter votre familiarisation avec cette merveille.

Le W1 ZRAY :

Et encore une planche de course pour les ardues de sensations fortes. Elle est très polyvalente, et vous permet de combiner plusieurs sports nautiques dans un seul SUP. Il suffit d’avoir les bons accessoires et le tour est joué. Insérez juste une voile sur le milieu de votre paddle gonflable W1 ZRAY (réf. PB-ZW1), et vous pourrez vous initier à la planche à voile. Attachez un siège de kayak, et des poses pieds, et vous pourrez dompter les rapides durant vos prochaines sorties.
Avec 3 m de long, 70 cm de large, cette planche est assez légère pour s’adapter à tous les types de vagues. Elle est aussi très maniable, de quoi ravir les débutants dès leur initiation.

La W2 ZRAY :

Ce paddle est une variante de la W1. Il est un peu plus léger, plus maniable, et plus performant sur les vagues. Aussi, il est doté d’un tapis antidérapant, pour vous aider à garder votre équilibre sur les vagues. Vous pourrez aussi monter à 2 sur la W2 Zray (réf. PB-ZR2) pour améliorer votre expérience en SUP. Cette option vous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement en temps réel, avec votre moniteur à bord.

La ZRAY X-RIDER 9’9 :

Ce modèle est parfait pour les jeunes et les enfants. Avec ces 2,75 m de long, cette planche est assez maniable, et assez stable pour initier les jeunes au SUP. La réputation du X-RIDER 9’9 (réf. PB-ZX1E) repose aussi sur son design très travaillé. Une combinaison de couleur vive, qui séduira ses futures propriétaires au premier regard. Il possède aussi plusieurs motifs, idéals pour avoir un look stylé en domptant les vagues. Il est aussi possible de le personnaliser à votre guise, alors ne vous en privez pas.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.