Comprendre des éléments d’un pack de paddle gonflable

Comprendre des éléments d’un pack de paddle gonflable


Rien de mieux qu’un pack complet pour faciliter votre initiation dans le monde du paddle SUP. Ces packs, prêts à naviguer, sont parfaits pour les débutants, mais aussi pour un vrai expert et les professionnels. Ils comprennent toutes les pièces dont vous auriez besoin pour vous amuser sur l’eau. Voici un tour d’horizon sur un pack de paddle gonflable complet pour vous mettre quelques idées en tête. Qu’attendre de plus ? Découvrons tout de suite de quoi il s'agit !
 

La planche :

C’est la pièce maîtresse dans votre pack complet. Ses dimensions et sa qualité dépendent de vos préférences et de votre niveau.

Pour un débutant :

Les gammes W s’adaptent parfaitement aux compétences d’un débutant. Ces planches sont assez faciles à manier, mais aussi très robustes face aux divers obstacles sur les eaux. De plus, elles possèdent des tapis antidérapants pour améliorer votre équilibre sur votre planche. Les motifs sur votre paddle vous serviront de repères pour mettre vos pieds. Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à vous mettre debout.
Notez que ces gammes W possèdent des pieds de mât pour mettre une voile, et des emplacements pour siège de kayak. Vous pourrez ainsi transformer votre paddle en planche à voile ou en kayak à votre guise. Les modèles W1 et W2 sont parfaits pour un débutant, à privilégier donc lors de vos prochains achats.

Pour les professionnels :

Les planches rapides, aérodynamiques, robustes, et faciles à manier sont parfaites pour un professionnel. Vous pourrez donc vous tourner vers une planche longue, avec une queue surélevée pour mieux tourner dans les virages. Avec ces planches, vous pourrez affronter les courants les plus rapides et les eaux les plus profondes.
Les gammes FURY - comme le Paddle gonflable Zray FURY 10' (réf. PB-ZF1E) ou le X-RIDER de la marque Zray - comme Paddle gonflable Zray X-Rider 12' (réf. PB-ZX3E) répondent à ces critères de sélection. Si vous vous sentez prêts pour affronter les vagues, ces planches sont faites pour vous. Il existe d’autres paddles dernier cri, comme les OCEANA de Bestway, ou les FREESOUL. Elles offrent des designs travaillés pour vous donner une planche unique, adaptée à votre personnalité.

Les pagaies :

Vous ne pourrez pas avancer sans pagaie sur votre paddle SUP. Elle fait partie des éléments pack de paddle gonflable obligatoires, que vous devez avoir en votre possession avant de vous lancer.
Les pagaies en aluminium sont les plus recommandées, surtout pour les novices dans cette discipline. Elles offrent une légèreté hors du commun qui permet de ramer sans trop forcer sur les bras. Les modèles en plastique sont faits pour tous les niveaux. Elles sont moins résistantes que les pagaies en aluminium, mais vous permettent d’avoir de bons équipements à petit prix.
Les modèles en carbone sont destinés aux professionnels. Ces modèles sont assez lourds et imposants. Néanmoins, elles permettent d’avoir un bon lancement dès le départ. Ses pales larges sont aussi parfaites pour garder votre vitesse et votre stabilité sur les eaux.
Certains modèles sont démontables en 3 pièces. Vous pourrez ainsi les ranger dans un sac de transport, sans trop vous encombrer. De plus, ces mêmes modèles sont ajustables à volonté. Ainsi, vous pourrez avoir une pagaie adaptée à votre taille.
Il est conseillé d’avoir une bague de liaison en réserve dans votre sac de rangement. Elle vous sera utile pour ajuster la longueur de votre pagaie. Simple à fixer, elle vous permettra de remplacer votre bague de liaison d’origine en cas de perte.

Le sac de rangement :

Oui, vous devez vous munir d’un sac de rangement étanche dans vos éléments pack de paddle gonflable. Ces sacs sont assez similaires aux sacs de sport classiques. Votre sac devra être assez solide pour résister aux diverses agressions. De même, il devra être aussi assez imposant pour contenir toutes les panoplies d’un bon rider.
Il suffit donc de dégonfler votre planche, de le plier avec votre pagaie, et vos accessoires, et de les ranger dans votre sac. C’est assez simple ! Vous pourrez ensuite mettre votre sac dans le coffre de votre voiture. Ce sac sera aussi très pratique pour rejoindre des spots éloignés à pied. Il suffit de le porter sur votre dos et le tour est joué ! Il est nécessaire de savoir que ces sacs de rangement existent sous plusieurs coloris : camouflage, noir, bleu, gris, etc., choisissez en fonction de vos préférences.

Les accessoires pour assurer votre sécurité :

  • Le gilet de sauvetage : certains packs comportent un gilet gonflable. Il sera utile pour assurer votre sécurité en eau profonde. Le gilet de sauvetage sera primordial, surtout si vous n’êtes pas un très bon nageur. N’hésitez pas à l’inclure dans votre pack pour éviter les incidents durant vos séances de paddle SUP
  • Les bouées : ce sont des alternatives aux gilets de sauvetage. Vous pourrez vous orienter vers une bouée de hanches, ou des bouées brachiales
  • La laisse de cheville ou leash pour les habitués. Elle sera attachée à votre cheville, et sur votre planche. Ainsi, si vous tombez à l’eau, la leash vous permettra de rester près de votre planche
  • La combinaison : vous aurez le choix entre la combinaison de plongée et la combinaison de surf. Ces tenues vous permettront de lutter contre le froid et l’hypothermie. Privilégiez les combinaisons élastiques, pour assurer votre confort et la liberté de vos mouvements sur les eaux.

Pour améliorer votre performance :

Vous pourrez ajouter un aileron supplémentaire pour gagner de la vitesse sur votre paddle. Cet aileron supplémentaire est démontable à votre guise. Vous pourrez donc l’installer pour affronter les eaux les plus profondes et les démonter pour braver les eaux les plus calmes.
Les ailerons en carbone sont les plus pratiques pour affronter les vagues. Les modèles en plastique sont idéals pour les balades tranquilles sur les eaux les plus calmes. Mais si vous voulez vous adapter à tous les terrains de jeux, il est conseillé d’avoir tous les types d’ailerons dans votre sac de rangement.

Pour gonfler et dégonfler votre planche :

  • Une pompe électrique : elle vous permettra de gonfler votre planche en moins de 10 minutes. Il suffit d’avoir une source d’électricité, ou une batterie et le tour est joué. Cette même pompe est aussi efficace pour dégonfler votre paddle. Il suffit d’activer l’option reverse, et votre pompe fera le reste. Vous pouvez par exemple considérez la Pompe à air électrique Bestway SIDEWINDER avec 3 embouts (réf. 62142).
  • Une pompe manuelle : cette pompe vous sortira d’affaire si vous n’avez pas de source d’électricité à proximité. Mais vous allez utiliser la force de vos bras pour gonfler votre planche, alors préparez-vous. Cette pompe n’a pas d’option reverse, vous devez donc appuyer votre planche pour les dégonfler
  • Un tuyau de pompe : cet élément va faciliter le gonflage de votre paddle. Il suffit de le relier à votre pompe électrique, et attendre que la magie opère
  • Un bouchon de valve : très utile en cas de perte
  • Une clé pour serrer et desserrer la valve. Les clés à clapet sont à privilégier, car elles s’adaptent parfaitement à tous les modèles de paddle gonflable.

Pour réparer votre paddle :

N’oubliez pas d’inclure des accessoires de réparation dans vos éléments pack de paddle gonflable. Les roches, les barrages de corail, et les oursins ne seront plus vos ennemis durant vos séances de paddle SUP. Il suffit de sortir vos accessoires de réparation, et le tour est joué. Votre kit doit comprendre :
  • Un tube de colle en PVC : cet accessoire vous permettra de boucher les fuites sur votre planche. En cas d’incident, vous devez repérer la fuite, et appliquer une couche de colle dessus. Il ne vous reste plus qu’à regonfler votre planche et c’est tout
  • Des tissus en PVC : ces tissus offrent une protection supplémentaire à votre planche. Vous pourrez aussi les utiliser pour couvrir les fuites. Il suffit de le mettre au-dessus de la couche de colle pour assurer l’étanchéité de votre paddle
  • Un seau de rangement : pour éviter de perdre tous vos outils.
Ces accessoires suffiront pour réparer votre paddle. Mais vous pourrez prévenir ces incidents en adoptant quelques mesures de précautions. Rangez votre paddle loin des objets tranchants comme les couteaux, les hameçons… Évitez aussi de gonfler votre planche sur le sable, ou sous le soleil. Rangez aussi votre planche dans un endroit sec, loin des rayons du soleil et de l’humidité.

Pour améliorer votre immersion sur les eaux :

 
  • Un étui de téléphone : cet accessoire vous permet d’emporter votre smartphone, peu importe où vous allez sur l’eau. Vous pourrez ainsi filmer vos balades sur les eaux, et immortaliser ces moments avec vos selfies
  • Un sac waterproof : que vous pourrez amener avec vous sur l’eau. Vous pourrez y ranger votre téléphone, votre appareil photo, vos objets de valeurs, vos vêtements, ou autres
  • Une sangle de portage : pour faciliter le port de votre planche, surtout si la plage se situe à des centaines de mètres de votre résidence. Vous pourrez aussi y attacher votre pagaie, et tous les accessoires dont vous auriez besoin sur l’eau
  • Une ancre qui tiendra votre paddle en place, même sur les eaux les plus profondes. Vous pourrez l’accrocher sur les rochers de la plage, et l’attacher solidement à votre planche. Vous pourrez ainsi profiter du calme de l’océan, le coucher du soleil, et côtoyer les poissons qui nagent juste en dessous de vous.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.