Comment choisir un jeu aquatique gonflable ?

Comment choisir un jeu aquatique gonflable ?

En vue de réjouir vos enfants, vous êtes sûr de gagner des points auprès d’eux en leur offrant un jeu aquatique gonflable comme des châteaux de piscine ou une aire de jeu, à condition de bien choisir. En effet, vous devez connaître certaines informations afin de prendre la meilleure décision et ne pas regretter cet investissement. Surtout lorsque l’on voit le nombre de modèles disponibles sur le marché, choisir son aire de jeu aquatique gonflable peut s’avérer compliqué. Découvrez dans cet article les paramètres vous permettant de sélectionner au mieux votre structure gonflable. Mais d’abord. 

Pourquoi choisir un jeu gonflable aquatique pour ses enfants ?

Pour les enfants, un repas d’anniversaire se digère mieux en s’amusant dans une structure gonflable. Bien que celle-ci fut auparavant réservée aux kermesses et autres fêtes foraines, ce qui n’apportait que frustration aussi bien chez les enfants (parce que leur temps d’amusement était restreint) que les parents (car ils voyaient leurs billets partir à une vitesse grand V), bon nombre de ménages en sont aujourd’hui équipés.
La location de jeux gonflables aquatiques est bien entendu envisageable, mais cela a un coût. Souvent, cette option s’accompagne aussi de contraintes logistiques. La solution est donc d’avoir une structure gonflable privée chez soi. En prenant le temps de choisir votre jeu aquatique gonflable, vous trouverez qu’il y en a qui sont conformes aux normes européennes afin d’assurer leur qualité et surtout, la sécurité de vos enfants.
N’étant pas hors de prix comme on pourrait le penser, ces dispositifs permettront à vos chères petites têtes blondes de s’occuper dans la joie et la bonne humeur toute l’année. Les jeux aquatiques gonflables ne sont pas si compliqués à installer et à ranger. La pose s’effectue en seulement quelques minutes et ils offrent aux enfants un divertissement qui peut se prolonger des heures durant. Ce qui est parfait pour le bonheur des enfants, mais également la tranquillité des parents.

Choisir un jeu aquatique gonflable : à quoi faut-il faire attention ?

Toujours en quête du meilleur rapport qualité/prix, nous cherchons souvent à minimiser les dépenses. Cependant, lorsqu’il est question de jeux à destination des enfants, la sécurité doit primer. Au moment de choisir la marque de jeu aquatique gonflable, assurez-vous en premier que ses produits soient conformes avec les normes européennes. Bestway et Intex sont des exemples de marques connues pour la fiabilité de leurs offres.
Celles-ci ont fait l’objet d’un test au préalable garantissant que leurs matériaux de conception peuvent résister au temps, ne présentent aucune toxicité ni de risque de blessures vis-à-vis des utilisateurs. Ce souci de la qualité fait toute la différence entre nos produits et ceux présentés sur les sites concurrents. Le succès dont jouissent nos jeux gonflables est justifié par leurs caractéristiques principales respectives.

Ce qui les rend nos produits uniques en leur genre

En plus de leur double couture, ils sont conçus en PVC recouvert de polyester. De fait, ils présentent une résistance accrue comparativement aux mini jeux gonflables classiques. Les bords sont lestés soit avec de l’eau soit de l’air afin d’adoucir l’atterrissage. La tour située au sommet s’entoure de filet de manière à avoir une structure plus sûre. Niveau installation, les jeux gonflables Bestway présentent une simplicité d’installation inégalée tout en conservant une meilleure solidité.
Sortez-le puis après l’avoir déroulé, branchez-le au souffleur. En 5 minutes tout au plus, la structure se gorge d’air pour permettre une utilisation immédiate. Les jeux gonflables Intex jouissent pratiquement des mêmes traitements avec leur structure en PVC renforcé. Les soudures sont réalisées avec des ultrasons haute fréquence. Les jeux aquatiques gonflables se plient et se rangent dans le grenier ou au garage avec une grande simplicité dans leur sac de rangement après avoir été dégonflés.
À ce propos, en vue d’une longévité prolongée, évitez de remiser votre jeu aquatique gonflable dans des pièces sales et humides. Outrepassant l’aspect simple structure à gonfler, les jeux aquatiques sont de vrais centres multi activités en combinant de nombreuses options.

Quelles options devraient être incluses dans un jeu aquatique gonflable ?

Évidemment, les jeunes enfants sont moins demandeurs que les plus grands. À tel point qu’ils se contentent généralement d’un château gonflable basique constitué d’une piscine à boules ou qui leur permette juste d’y rebondir. Mais de manière globale, la plupart intègrent une zone de rebond, un ou plusieurs toboggans, un canon à eau et un mur d’escalade. Un bon modèle de jeu gonflable aquatique devrait disposer d’un tunnel sans oublier l’espace piscine et le canon aspergeur. Pour les 6-10 ans, un jeu gonflable complet devient un véritable terrain d’aventures.

Choisir un jeu aquatique gonflable : quels sont les points de vigilance ?

En revanche, pour être sûr de votre achat, évitez de choisir un jeu aquatique gonflable trouvé sur un site d’annonces, vous faisant croire que vous ferez une bonne affaire. Souvent, elles n’ont même pas de numéro où les joindre. Un site de vente professionnel se tient toujours disponible pour ses clients, que ce soit par mail ou par téléphone. Que le siège de l’entreprise soit aussi hors d’Europe devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ceci veut dire que leurs produits n’ont subi aucun test pour être conformes aux normes européennes.

Faut-il choisir un jeu aquatique gonflable selon le prix ?

Les options ainsi que les dimensions des aires de jeu gonflables ne manqueront pas d’impacter leur prix. Plus la structure aura de l’envergure, plus onéreuse elle sera. Un jeu gonflable basique sera ainsi beaucoup plus accessible qu’un autre combinant piscine, mur d’escalade, basket, toboggan… Définissez votre budget suivant la somme que vous êtes prêt à allouer pour que vos enfants disposent de l’équipement adéquat dans le jardin. Néanmoins, souvenez-vous que la somme que vous économiserez sera bien dérisoire si vos enfants se blessent à cause d’un accident.

Quelle taille choisir pour une structure gonflable aquatique ?

La taille ou les dimensions du jeu gonflable aquatique a toute son importance. D’autant plus qu’elle peut aussi être un facteur limitant dans la mesure où elle est déterminée par l’espace disponible dans le jardin. Bien entendu, les enfants voudront toujours une structure gonflable plus grande pour pouvoir s’y amuser en tout confort et inviter d’autres enfants.
Mais dans la pratique, les parents doivent partir sur les dimensions du jardin. Le sol doit être aplani et bien dégagé. Sur cet espace de libre, il faut enlever 2 m pour disposer d’une marge de sécurité sur la périphérie de la structure gonflable. C’est de cette manière que vous aurez la taille idéale de votre future aire de jeu.

Quel type de jeu aquatique gonflable choisir ?

Les jeux aquatiques gonflables sont déclinés en plusieurs classes. Cela va du simple bassin au waterball ou ventrigliss… Les enfants ont plusieurs possibilités de choix entre les 4 principaux types, chacun ayant ses fervents adeptes.
Le toboggan reste le modèle le plus simple, offrant un usage possible sur une piscine enterrée ou gonflable. La taille de ce jeu aquatique varie fortement ainsi que son nombre. Dans ce cas, 2 ou 3 toboggans s’alignent côte à côte comme ce qu’on peut trouver sur la Méga structure aquatique gonflable Hurricane Tunnel Blast 53305 de Bestway.
Ensuite, nous avons le ventriglisse. Etrange comme toboggan, il se dévale à plat ventre. Il se caractérise par son humidité constante pour éliminer tout risque de blessures.
La waterball prend l’apparence d’une énorme balle dans laquelle on peut entrer et flotter sur l’eau. Drôle et amusante à souhait, elle entraîne son occupant.
Enfin, le parcours, à l’instar du HURRICANE Tunnel water park Bestway Réf : 53303 rassemble les principales activités, dont toboggan, courses d’obstacles, jets d’eau, etc. On ne peut avoir plus complet comme jeux aquatiques gonflables.

Pour choisir votre aire de jeu gonflable, tenez compte de l’âge de votre(vos) enfant(s)

Chaque enfant ayant ses centres d’intérêt, lesquels dépendent de son âge, vous ferez mieux de considérer ce dernier lors de votre sélection. La structure gonflable doit se conformer aux capacités motrices de l’enfant, notamment chez les tout-petits. Trop fondamental, l’enfant en fera vite le tour. Et trop complexe, il risque d’y perdre tout intérêt. À destination de cette classe d’utilisateurs, les bassins pour bébé qui sont les moins profonds à l’instar de l’aire de jeu gonflable Intex BEACH PARTY, Réf : 57421NP dimensions 170 x 150 x 81cm sont conseillés.
À partir de trois ans, on peut choisir un parcours aquatique simple, avec un petit toboggan et des obstacles. L’aire de jeu gonflable Intex JURASSIC 249 x 191 x 109cm de Réf : 57444NP et le CHATEAU MEDIEVAL, Réf : 57138NP de dimensions 185 x 152 x 107cm seront parfaits. Le ventriglisse est plébiscité des 7 -14 ans. Il en est de même des waterballs.

Le choix d’une aire de jeux gonflable s’effectue suivant le nombre d’utilisateurs

En vue d’une utilisation confortable de la structure, comptez 1 m² par enfant. Tenez également compte du fait que votre enfant voudra inviter des camarades de jeu pour s’amuser avec lui. Prévoyez bien évidemment assez d’espace autour du jeu afin que les enfants puissent circuler librement. En conclusion, soyez rigoureux quant à aux accessoires interdits tels que lunettes et chaussures et à la limite d’âge des utilisateurs. Il y va de la durabilité de votre structure gonflable et de la sécurité de vos enfants.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Alors que vous vous reposez paisiblement dans les bras de Morphée, votre sommeil est perturbé car votre matelas gonflable se dégonfle. Voici une situation peu confortable, voire embarrassante. La question se pose alors, comment faire pour y remédier ? Découvrez dans ce guide les raisons de ces fuites d’air, ainsi que diverses techniques pour éviter que votre couchage ne se dégonfle à nouveau.

  • Guide jeu gonflable & sport piscine

    Dormir sur un matelas gonflable peut s’avérer pratique en diverses occasions, en particulier en camping. Ces couchages offrent un niveau de confort qui n’est pas négligeable. Cependant, il peut arriver que les néophytes n’apprécient pas l’expérience, car elle peut sembler complexe. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour bien utiliser votre matelas gonflable, et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes, dont un grand nombre de femmes. C’est une pratique accessible à tous les niveaux. Par ailleurs, avec l’apparition des paddles gonflables, il est désormais très facile de s’improviser un bain nature à la mer ou dans les sites aquatiques de votre région (lac et rivière). Ce type de planche SUP est facile à transporter. Vous désirez acheter un paddle pour femme ? Dans le choix immense de paddles commercialisés sur le marché, trouver le modèle qu’il vous faut n’est pas évident. Pour faire le bon choix, profitez de ce guide.

  • Guide aquagym et fitness

    Vous pratiquez du stand up paddle et désirez initier vos chérubins à cette activité tendance. La plupart des enfants aiment l’eau. Si c’est le cas pour vos gamins, ils seront certainement si enthousiastes à l’idée de rider sur un paddle SUP. Pour cela, il vous faut acheter une planche qui est adaptée à votre gamin. Quels critères tenir en compte pour choisir un bon paddle pour enfant ? Nos conseils.

  • Guide aquagym et fitness

    Le stand up paddle ou SUP est une activité en pleine expansion. Vous pouvez le pratiquer à la mer, sur un lac ou une rivière. Pour cela, vous vous mettez debout sur votre planche, et à l’aide d’une pagaie, vous glissez sur l’eau tout en contemplant la nature. Cette activité vous tente ? Venez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le stand up paddle.