- Accueil
- Equipement périphérique
- Escaliers piscine
Affiner votre recherche
- Vos critères de sélection
- Type : Escaliers piscine
Marques
Gamme de prix
269 €875 €
Escaliers piscine
6 articles
Qu'elle soit enterrée, hors sol ou semi-enterrée, votre piscine doit être équipée d'un escalier. Celui-ci permet l'accès des baigneurs au bassin. Bien choisi, l'escalier piscine constitue également un élément de confort du bassin et lui apporte une touche esthétique.
Trier par :
|
Voir 100 articles par page
Trier par :
|
Remonter
Comment ajouter un escalier dans une piscine ?
Ajout d'un escalier dans une piscine existante : Pour ajouter un escalier dans une piscine existante, mais qui n'en dispose pas encore, vous avez le choix entre trois types d'installations. Le premier consiste à enlever une partie de la paroi afin qu'elle puisse accueillir l'escalier. Cette installation est surtout préconisée si l'escalier s'ouvre vers l'extérieur du bassin. Si vous n'êtes pas un bon bricoleur, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Une mauvaise manœuvre de votre part peut, en effet, endommager la structure de la piscine. La deuxième installation, quant à elle, est plus simple. En effet, vous n'avez qu'à fixer solidement l'escalier à la paroi interne de la piscine. Lors de la fixation, veillez bien à ce que la paroi reste toujours bien étanche suite à la perforation. Enfin, la pose d'un escalier préfabriqué au fond de la piscine constitue la dernière possibilité. Avec ce type d'escalier, vous n'aurez ni à démolir une partie du bassin ni à trouer la paroi. Il suffit de le poser à l'endroit où vous le souhaitez. La pression de son poids fera en sorte qu'il se stabilise bien au fond du bassin.Ajout d'un escalier dans une nouvelle piscine : S'il s'agit d'une piscine en béton en pleine construction, il faut installer l'escalier en même temps que la structure de la piscine. À cet effet, veillez à ce que les armatures de la paroi se prolongent vers l'escalier. Une fois que la couche de béton aura été coulée, l'escalier et la paroi ne forment plus ainsi qu'une unité solide et stable. Un escalier de piscine en béton est facilement personnalisable. Ce qui le rend très esthétique. Pour le revêtement, vous avez le choix entre le béton ciré, l'enduit, la mosaïque, le carrelage, la peinture, etc. Outre le béton, vous pouvez également opter pour un escalier de piscine en PVC. Plus économique, ce type d'escalier se module à vos besoins. Ainsi, vous pouvez le faire prendre un format droit, roman ou autre. Il vous est également possible de choisir le nombre des marches. Pour l'installer, il faut le fixer sur la plage ou la margelle. Le bois naturel ainsi que le bois composite sont d'autres matériaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication d'un escalier pour piscine. Ce dernier est plus cher, mais plus durable. En effet, il résiste mieux à l'humidité. Vous avez opté pour une piscine en kit ? Pour effectuer le montage de l'escalier, vous n'avez qu'à bien suivre les instructions de la notice fournie. Les étapes à suivre sont en général illustrées de photos pour mieux vous guider. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de faire appel à un professionnel au cas où vous avez un problème. Après avoir mis en place l'escalier, vous devez, par la suite, le fixer sur le fond et/ou la paroi de la piscine. La fixation d'un escalier amovible se fait à l'aide des crochets de fixation sur la margelle.
Quelle forme d'escalier pour une piscine ?
Sur le marché, vous trouverez des escaliers pour piscine à forme classique d'escalier et des modèles au format original.- Forme classique : Dans cette catégorie, vous avez les escaliers de forme droite, arrondie, trapèze ainsi que l'escalier roman. Comme son nom l'indique, un escalier pour piscine droit est équipé de marches droites, c'est-à-dire de forme rectangulaire. C'est la forme d'escalier la plus souvent rencontrée. Elle peut à la fois convenir à une piscine de forme carrée, rectangulaire, hexagonale ou octogonale. Un escalier roman, quant à lui, prend la forme d'un arc circulaire tourné vers l'extérieur du bassin. Il est conçu pour se placer sur la largeur d'une piscine rectangulaire. Malgré son nom, l'escalier arrondi n'est muni d'aucune marche de forme ronde. Seuls les bords de chacune des marches rectangulaires sont légèrement arrondis. Il s'agit alors plutôt d'une version plus design de l'escalier droit. Enfin, l'escalier trapèze est doté de marches dont les extrémités sont chanfreinées. Avec les trois angles qui s'aperçoivent facilement à l'entrée de la piscine, cette forme d'escalier apporte beaucoup de charme et d'esthétique au bassin.
- Forme originale : Si aucune de ces formes classiques ne vous plaisent, vous pouvez demander au constructeur de votre piscine de réaliser un escalier pour piscine unique, avec un format original. Par exemple, vous pouvez choisir l'escalier connu sous le nom de gâteau de noce. Cette appellation est due au fait qu'en l'apercevant de loin, l'escalier ressemble beaucoup à un gâteau de mariage. Contrairement à un escalier arrondi, c'est la totalité de la surface de chacune de ses marches qui prend la forme d'un cercle. Quant à un escalier de forme libre, il s'agit d'une structure en béton ou autre qui peut prendre n'importe quelle forme en fonction de vos envies. Pour rendre votre espace de baignade original, vous pouvez, par exemple, faire réaliser un escalier en forme de vague. Il vous est également possible de faire construire un escalier avec plage immergée. Celui-ci se caractérise par sa marche élargie au niveau de la ligne d'eau. Ce qui vous permet de profiter d'un bain de soleil tout en trempant vos pieds dans l'eau. Enfin, vous avez le balnéo qui est un escalier pour piscine doté de marches à partir desquelles sortent des jets hydromassants. Avec cette forme d'escalier, votre piscine peut à la fois devenir un lieu pour se détendre et pour faire de la balnéothérapie. Il vous est aussi possible d'accessoiriser votre escalier de spots de lumière pour apporter encore de convivialité à votre jardin.
Quel type d'escalier choisir pour une piscine hors sol ?
Le choix d'un escalier pour une piscine hors sol dépend notamment des caractéristiques techniques de celui-ci. À cet effet, vous devez faire le choix entre un escalier simple et un modèle double. Ce dernier se diffère du premier par la présence d'un escalier de chaque côté du bassin (côté intérieur et côté extérieur). Si vous voulez opter pour un escalier avec main courante, choisissez le matériau de fabrication de cette dernière. Parmi les options disponibles, vous avez l'inox (ou acier inoxydable), le PVC, et la résine composite. L'inox est le plus recommandé. En effet, il est à la fois solide et esthétique. Et pour prévenir les accidents comme les glissades, préférez un modèle d'escalier doté d'un dispositif de sécurité. Outre ses caractéristiques techniques, le prix de l'escalier de piscine peut également influencer votre choix. Si vous êtes limité financièrement, penchez-vous vers un escalier en kit. C'est, en général, le modèle le moins cher du marché. Amovible, il est constitué de modules que vous devez juste assembler.Quel type d'escalier choisir pour une piscine tubulaire ?
L'escalier double est celui qui convient le mieux à une piscine tubulaire. Assurez-vous que celui-ci permet à vos enfants d'y accéder sans difficulté. De préférence, sa hauteur devrait être identique à celle du bassin. À défaut d'en trouver un, vous pouvez tout simplement opter pour un escalier à hauteur réglable. Ainsi, si l'escalier est trop haut ou trop bas par rapport au bassin, vous n'avez qu'à le faire monter ou descendre de quelques marches. Puis, il est primordial que l'escalier soit équipé de marches antidérapantes. Ces dernières évitent les glissades lors de la montée ou de la descente. Pour encore plus de sécurité, il faut mieux installer un escalier équipé d'une main courante. Votre enfant en aura surtout besoin en sortant de l'eau puisque ses mains seront mouillées et lisses. Enfin, lorsque la piscine est inutilisée, les marches de l'escalier devraient être amovibles. Ainsi, votre enfant ne sera plus en mesure d'accéder à la piscine en votre absence. Sinon, vous pouvez opter pour un escalier doté d'un système de sécurité qui, une fois verrouillé, ne permet pas à un enfant de l'utiliser pour aller à l'intérieur de la piscine.Quelle hauteur de marche pour une piscine ?
La hauteur de marche pour une piscine devrait être étudiée minutieusement pour éviter qu'elle ne soit ni trop haute ni trop basse. Cela vous évitera de vous fatiguer lors de la montée ou de la descente. À cet effet, conformément à la norme et à la réglementation en vigueur, la hauteur de la première marche devrait être différente des autres marches. Ainsi, si celle-ci a une hauteur de plus de 30 cm, les autres devraient en avoir 25 cm. La hauteur de la première marche doit être un peu plus élevée, car celle-ci se trouve généralement au niveau de la ligne d'eau. Cette marche devrait être bien visible pour éviter les risques de chute. Puis, la hauteur de marche pour une piscine peut différer d'un modèle à un autre. Par contre, la largeur reste inchangée. Mais l'épaisseur de chaque marche de piscine peut aussi faire varier la hauteur de marche. Plus la marche est épaisse, plus la hauteur de marche est faible.En savoir plus