- Accueil
- Entretien Piscine
- Robot piscine
- Robot piscine publique et collective
Affiner votre recherche
- Vos critères de sélection
- Type : Robot piscine publique et collective
Catégories
Gamme de prix
300 €20099 €
robot piscine publique et collective
32 articles
Puisqu'elle accueille de nombreuses personnes, une piscine publique et collective doit être nettoyée régulièrement pour assurer la santé ainsi que le confort des baigneurs. Pour vous simplifier cette tâche, investir dans un robot nettoyeur est indispensable. Et pour que cet appareil puisse réellement assurer la propreté de l'eau du bassin, il doit être bien choisi. Une FAQ en fin de page donne les réponses aux questions que se posent fréquemment les propriétaires de piscine publique et privée.
Trier par :
|
Voir 100 articles par page
Trier par :
|
Remonter
Comment choisir un robot nettoyeur pour une piscine collective ?
- Tenir compte de la durée de nettoyage : Comme elle est ouverte au grand public, la piscine collective peut être occupée du matin au soir. Des fois même, certains groupes de personnes optent pour des séances de natation nocturne. Et ce n'est que lorsque les clients sont partis que vous pouvez procéder au nettoyage du bassin. À moins que travailler la nuit ne vous pose pas problème, il vaut mieux programmer le nettoyage de la piscine très tôt le matin. De cette manière, le bassin est prêt avant l'arrivée des premiers baigneurs. D'ailleurs, cela vous facilitera largement la tâche puisque toutes les saletés vont tomber au fond de la piscine. Lors de l'achat d'un robot nettoyeur, optez pour un modèle qui puisse réaliser efficacement le nettoyage d'un grand bassin pouvant atteindre 25 m de long en 2 h au maximum. À cet effet, outre la puissance de son moteur, le robot devrait surtout être doté d'un système lui permettant d'optimiser sa trajectoire : le système de balayage CleverClean par exemple. Puis, préférez également un robot autonome qui ne requiert pas votre intervention. Cela vous facilitera grandement le quotidien.
- Choisir un robot nettoyeur efficace : Avoir un robot qui peut nettoyer votre piscine collective très rapidement ne suffit pas. En effet, si des saletés persistent alors que la durée prévue pour le nettoyage est passée, vous risquez d'avoir de grands ennuis. Ainsi, outre la durée de nettoyage, prenez également en compte l'efficacité du robot. Dans ce sens, veillez à ce qu'il soit doté d'une très forte capacité d'aspiration. Ce qui lui permet d'aspirer une plus grande quantité de saletés. Puis, privilégiez un robot piscine qui peut à la fois filtrer des fines et grosses particules. De cette manière, vous êtes certain d'avoir une eau de baignade propre. Optez également pour un appareil qui est équipé de plusieurs brosses à la fois. Tous les côtés qui entourent le robot seront ainsi nettoyés en même temps. Chaque brosse devrait être munie de poils souples. Et, de préférence, il faudrait que leur vitesse de rotation soit largement supérieure à la vitesse de déplacement du robot lui-même.
- Prendre en compte les caractéristiques de votre piscine : Votre robot nettoyeur doit être adapté aux caractéristiques de votre bassin. À cet effet, les roues et les brosses d'appareil doivent convenir à son type de revêtement. Par exemple, un appareil doté d'une brosse mousse convient pour une piscine à carrelage. En revanche, pour un bassin ayant un revêtement en béton ou en peinture, mieux vaut opter pour un robot à brosse picots. Choisissez également un appareil doté d'un système lui permettant de faire face à divers obstacles. Les éventuelles variations de pente au fond du bassin doivent lui être indifférentes. Puis, le robot de piscine à acheter doit pouvoir fonctionner normalement au fond de la piscine sans que la profondeur lui fasse obstacle. De même, son moteur doit pouvoir tourner sans souci avec la basse température de l'eau au petit matin.
- Tenir compte des services offerts par le fabricant et/le son fournisseur : Outre les caractéristiques du robot nettoyeur et celles du bassin, prenez également en considération les types de services offerts par le fabricant ou le fournisseur lors de l'achat. Vous pouvez, par exemple, orienter votre choix vers un robot nettoyeur pour lequel vous bénéficiez d'une assistance technique ou d'une formation gratuite avant emploi. Puis, privilégiez un robot nettoyeur livré avec garantie. Durant cette période, assurez-vous de pouvoir jouir gratuitement d'un service de réparation et d'entretien en cas de panne de l'appareil.
Comment choisir un robot nettoyeur pour une piscine privée ?
Certains propriétaires proposent en location leur piscine privée pour rentabiliser leur investissement. À cet effet, investir dans un robot piscine est incontournable pour assurer le nettoyage du bassin.
En fonction de la taille de votre piscine privée
Vous devez tenir compte des dimensions de votre bassin lors de l'achat d'un robot . Ainsi, avant de prendre une décision, vérifiez bien parmi les caractéristiques techniques de l'appareil la taille maximale du bassin que le robot peut nettoyer. Au-delà de celle-ci, il risque d'être non performant en termes de temps et de qualité de nettoyage. Pour obtenir des résultats efficaces, il vaut mieux aussi éviter un appareil doté d'un déplacement aléatoire. En effet, certaines parties du bassin peuvent ne pas être nettoyées. Privilégiez un appareil capable de mémoriser les spécificités ainsi que la forme de votre bassin. En général, c'est un robot piscine électrique qui est le plus performant. Il est programmable et autonome. Grâce à son système intelligent, il peut évoluer sans souci dans tous les types de bassin.
La forme de votre bassin
Avant d'acheter un robot de nettoyage, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un appareil qui a ses propres limites. Certains modèles peuvent atteindre les coins les plus difficiles d'accès alors que d'autres non. Il existe aussi des robots qui peuvent monter les escaliers pour les nettoyer. Alors que d'autres les considèrent juste comme un obstacle et changent automatiquement de direction. Puis, certains robots commercialisés sur le marché peuvent fonctionner à plus de 2 m de profondeur, tandis que d'autres ne peuvent supporter une telle profondeur. Vous avez également des robots nettoyeurs qui peuvent se déplacer sans problème au fond d'un bassin en pente en forme concave ou en pointe de diamant. Alors que certains appareils conviennent uniquement pour les fonds plats. Pour ces raisons, le choix d'un robot ne doit pas se faire aléatoirement. Vous devez tenir compte de ses caractéristiques pour être certain qu'il convient bien à votre bassin.
Le revêtement
Selon le type de revêtement de la piscine, il existe différents types de robot nettoyeur. Pour nettoyer votre piscine privée à liner, vous ne devez pas utiliser un robot piscine à coque. Sinon, la brosse abrasive de ce type de robot de piscine va déchirer le liner. Inversement, une brosse à picots en PVC conçue pour un revêtement de type liner ne convient pas au nettoyage d'une paroi en gelcoat. Le nettoyage sera, en effet, imparfait. Les piscines en béton ou carrelées, quant à elles, requièrent des modèles de robot nettoyant avec une vitesse de rotation des brosses très élevée. En outre, puisque le revêtement est lisse et glissant, il faut que les roues du robot y adhèrent bien et que la force d'aspiration du moteur soit très puissante.
Les atouts particuliers
Au moment de l'achat, il est tout à fait possible que deux ou plusieurs modèles puissent répondre à la fois à vos attentes. Pour faire votre choix, référez-vous aux avantages spécifiques offerts. En prenant le cas d'un robot avec filtre, par exemple, prenez en considération la finesse de filtration. Les modèles qui peuvent filtrer des particules ultrafines sont plus intéressants. En effet, ils filtrent même les plus petites saletés. Les grosses particules, quant à elles, sont déjà retenues par le filtre à sable ou cartouche en place dans le système de filtration de votre piscine. Par ailleurs, veillez également à ce que le filtre du robot piscine soit facilement accessible. De cette manière, vous pouvez le nettoyer et l'entretenir plus facilement. Enfin, assurez-vous que le réservoir à saletés du robot puisse stocker tous les déchets présents dans la piscine. S'il est trop petit, vous devez le vider même avant le nettoyage complet du bassin.
On retroue différents types de robots :
En savoir plus