- Accueil
- Entretien Piscine
- Accessoires d'entretien
- Brosses et épuisettes
Affiner votre recherche
- Vos critères de sélection
- Type : Brosses et épuisettes
Catégories
Gamme de prix
4 €33 €
accessoires d'entretien Brosses et épuisettes piscine
18 articles
Facilitez le nettoyage d'une piscine en utilisant une épuisette et une brosse. Ces matériels permettent d'entretenir et de nettoyer efficacement une pièce d'eau. Vous pourrez ainsi nager dans une eau propre et saine.
Trier par :
|
Voir 100 articles par page
Trier par :
|
Remonter
Qu'elle soit enterrée ou hors-sol, une piscine demande un entretien régulier. Les baigneurs ou le vent apportent leurs lots de polluants.
S'il est vrai que le groupe de filtration retient les particules qui se trouvent dans l'eau, certains débris de grande taille peuvent rester à la surface ou au fond. Ainsi, l'épuisette sert à les capter. Dans la pratique, deux variétés de cet accessoire existent : une destinée à piéger les débris en surface et une autre ceux au fond du bassin.
D'un autre côté, la saleté peut aussi s'accumuler sur la ligne d'eau, les parois ou le fond. Dans ce cas, il faudra utiliser une brosse pour piscine. Comme pour l'épuisette, l'on a différents types suivant l'endroit du bassin qu'on veut traiter. On a donc des brosses pour le fond, la ligne d'eau et les parois.
Dans la pratique, il est possible de rencontrer deux variétés d'épuisettes de piscine :
Il faut toutefois veiller à respecter quelques règles simples pour utiliser efficacement son épuisette de piscine.
Toutefois, il est possible d'effectuer des mouvements amples et rapides lors de la pêche aux déchets. En effet, le filet d'une épuisette de fond a la forme d'une poche. De ce fait, le déversement s'effectue par le centre du tamis, et non par les extrémités. Il n'y a donc pas de risque que les déchets sortent du tamis.
Dans le cas où l'épuisette de piscine n'a pas été utilisée pendant une longue période, il est conseillé d'utiliser un produit nettoyant de piscine pour le nettoyer. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques, vous pouvez tout simplement faire tremper votre accessoire dans un seau d'eau dans lequel un peu de bicarbonate a été dilué.
Cependant, cet accessoire de piscine peut se décliner sous deux versions, l'épuisette de surface ainsi que l'épuisette de fond. Pour effectuer un nettoyage efficace du bassin, il est conseillé d'avoir à disposition ces deux modèles. Toutefois, s'il faut faire un choix entre les deux, il est préférable de prioriser celui qui se révèle le plus polyvalent.
L'épuisette de surface possède un cadre suffisamment large pour récupérer des débris végétaux qui flottent sur l'eau. Cependant, il faut faire attention à effectuer des mouvements lents et amples, faute de quoi, les feuilles peuvent lui échapper facilement à cause du déversement sur les côtés.
De plus, si l'objet est volumineux, il n'est pas aisé d'effectuer le bon geste pour le sortir du bassin. En effet, il faut manipuler l'épuisette avec précaution pour éviter que l'objet ne tombe du tamis. Sans oublier que l'utilisation d'une épuisette de surface se limite la pêche des déchets en surface. Il est peu efficace pour récupérer ce qui navigue entre deux eaux.
L'épuisette de fond demande également moins de précaution qu'une épuisette de surface. En effet, les forces de déversement se dirigent vers le fond du filet. De ce fait, il est possible d'effectuer des mouvements plus rapides pour récupérer les débris qui se trouvent dans l'eau. Il y a en effet peu de risque que les débris récoltés quittent le filtre durant les déplacements de l'épuisette.
S'il est vrai que le groupe de filtration retient les particules qui se trouvent dans l'eau, certains débris de grande taille peuvent rester à la surface ou au fond. Ainsi, l'épuisette sert à les capter. Dans la pratique, deux variétés de cet accessoire existent : une destinée à piéger les débris en surface et une autre ceux au fond du bassin.
D'un autre côté, la saleté peut aussi s'accumuler sur la ligne d'eau, les parois ou le fond. Dans ce cas, il faudra utiliser une brosse pour piscine. Comme pour l'épuisette, l'on a différents types suivant l'endroit du bassin qu'on veut traiter. On a donc des brosses pour le fond, la ligne d'eau et les parois.
Quelles sont les différentes épuisettes de piscine ?
L'épuisette de piscine permet de ramasser manuellement les débris grossiers qui se trouvent dans l'eau. Cet accessoire de piscine est notamment utilisé afin de récupérer les brindilles, les feuilles mortes ainsi que les insectes. Il se compose d'un cadre sur lequel est fixé un tamis. En fonction de son utilisation, le manche peut être plus ou moins long.Dans la pratique, il est possible de rencontrer deux variétés d'épuisettes de piscine :
- Epuisette de surface : cet accessoire d'entretien se reconnaît à son tamis tendu. Comme son nom l'indique, l'épuisette de surface est utilisée pour ramasser tout ce qui traîne à la surface de l'eau. Bien qu'elle soit légère et facile à manier, elle ne permet pas de récupérer les débris qui se trouvent entre deux eaux.
- Epuisette de fond : ce dispositif est reconnaissable à sa forme en poche. Il se compose d'un cadre sur lequel est fixé un filet à la maille fine. L'épuisette de fond est utilisée pour récupérer les débris qui se trouvent dans l'eau. Elle est ainsi équipée d'un manche plus long et d'un cadre plus grand, la rendant un peu difficile à manier.
Comment utiliser une épuisette de piscine ?
Une épuisette de piscine est relativement simple à utiliser. Il faut saisir le manche à deux mains, puis faire la pêche aux déchets en prenant soin de faire le tour du bassin. Il faut veiller à effectuer des gestes lents et amples pour éviter que les impuretés ne soient expulsées vers l'extérieur.Il faut toutefois veiller à respecter quelques règles simples pour utiliser efficacement son épuisette de piscine.
Ne pas aller trop vite
Lorsqu'il se déplace dans la piscine, l'épuisette fait pression sur l'eau. Lorsque le mouvement est trop rapide, la pression hydrodynamique qui s'exerce sur les bords du tamis va repousser les déchets vers l'extérieur. En conséquence, il faudra repasser à plusieurs reprises pour récupérer tous les débris. En faisant des mouvements lents, il y a moins de pression qui s'exerce sur le tapis ce qui permet de récupérer plus rapidement les déchets.Ne pas racler les parois du bassin
Il ne faut jamais racler les parois ou le fond du bassin avec une épuisette de piscine lorsque des débris semblent collés. Cela pourrait endommager le revêtement étanche. Cela est notamment proscrit dans le cas d'une piscine coque ou d'une piscine en liner. Il est préférable de se servir d'une brosse pour décoller les impuretés avant de partir à la pêche avec son épuisette.Fréquence d'utilisation
Il n'y a pas de règle stricte quant à la fréquence d'utilisation d'une épuisette de piscine. Il faut surtout se référer à la quantité et au type d'impuretés qui se trouvent dans l'eau. Toutefois, il faut savoir que si la piscine se trouve sous un arbre, vous aurez à sortir assez régulièrement votre épuisette pour nettoyer votre bassin. Cela est particulièrement vrai s'il y a beaucoup de vent dans votre région.Comment utiliser une épuisette de fond de piscine ?
L'épuisette de fond de piscine offre une grande efficacité pour récupérer les déchets qui se trouvent dans le fond du bassin ou entre deux eaux. Son utilisation est similaire à celle d'une épuisette de surface. Il faut saisir le manche à deux mains puis faire le tour du bassin afin de récolter toutes les impuretés qui s'y trouvent.Toutefois, il est possible d'effectuer des mouvements amples et rapides lors de la pêche aux déchets. En effet, le filet d'une épuisette de fond a la forme d'une poche. De ce fait, le déversement s'effectue par le centre du tamis, et non par les extrémités. Il n'y a donc pas de risque que les déchets sortent du tamis.
Comment nettoyer une épuisette ?
L'épuisette de piscine est un consommable qui doit être correctement entretenu afin de prolonger sa durée de vie. Cela passe par un nettoyage régulier, pour éviter que le tamis ne s'abîme. Il est possible de le brosser de temps en temps afin de retirer les particules susceptibles de boucher les mailles du filet.Dans le cas où l'épuisette de piscine n'a pas été utilisée pendant une longue période, il est conseillé d'utiliser un produit nettoyant de piscine pour le nettoyer. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits chimiques, vous pouvez tout simplement faire tremper votre accessoire dans un seau d'eau dans lequel un peu de bicarbonate a été dilué.
Quelle épuisette de piscine choisir ?
L'épuisette de piscine est un accessoire incontournable pour entretenir son bassin. En effet, lorsqu'une piscine n'est pas installée sous un abri, il n'est pas rare de voir des feuilles mortes, des insectes ou des brindilles flotter sur l'eau.Cependant, cet accessoire de piscine peut se décliner sous deux versions, l'épuisette de surface ainsi que l'épuisette de fond. Pour effectuer un nettoyage efficace du bassin, il est conseillé d'avoir à disposition ces deux modèles. Toutefois, s'il faut faire un choix entre les deux, il est préférable de prioriser celui qui se révèle le plus polyvalent.
L'épuisette de surface, un accessoire parfois capricieux
L'épuisette de surface est un accessoire léger et maniable. De plus, avec son tamis tendu, il est tentant de croire que ce dispositif permet de récupérer aisément tout ce qui flotte sur l'eau. Pourtant, cela n'est pas toujours le cas. D'autant que pour être efficace, l'épuisette de surface doit être manipulée avec précaution.L'épuisette de surface possède un cadre suffisamment large pour récupérer des débris végétaux qui flottent sur l'eau. Cependant, il faut faire attention à effectuer des mouvements lents et amples, faute de quoi, les feuilles peuvent lui échapper facilement à cause du déversement sur les côtés.
De plus, si l'objet est volumineux, il n'est pas aisé d'effectuer le bon geste pour le sortir du bassin. En effet, il faut manipuler l'épuisette avec précaution pour éviter que l'objet ne tombe du tamis. Sans oublier que l'utilisation d'une épuisette de surface se limite la pêche des déchets en surface. Il est peu efficace pour récupérer ce qui navigue entre deux eaux.
L'épuisette de fond, le meilleur choix
Bien qu'elle soit plus lourde et qu'elle manque de maniabilité, l'épuisette de fond se révèle plus polyvalente. En effet, si elle est conçue pour effectuer la pêche aux débris qui se trouvent dans le fond du bassin, elle peut également servir à récupérer des objets qui flottent à la surface de l'eau. De plus, sa structure la rend plus pratique pour récupérer des objets arrondis comme un ballon.L'épuisette de fond demande également moins de précaution qu'une épuisette de surface. En effet, les forces de déversement se dirigent vers le fond du filet. De ce fait, il est possible d'effectuer des mouvements plus rapides pour récupérer les débris qui se trouvent dans l'eau. Il y a en effet peu de risque que les débris récoltés quittent le filtre durant les déplacements de l'épuisette.
En savoir plus