- Accueil
- Entretien Piscine
- Accessoires d'entretien
- Tuyaux flottants
Affiner votre recherche
- Vos critères de sélection
- Type : Tuyaux flottants
Catégories
Gamme de prix
4 €304 €
accessoires d'entretien Tuyaux flottants piscine
11 articles
Pour profiter d'une eau de baignade limpide, vous devez équiper votre bassin d'un système de filtration. L'installation de ce dernier requiert l'achat de tuyauterie et de raccords PVC flottants de piscine.
Trier par :
|
Voir 100 articles par page
Trier par :
|
Remonter
Raccords PVC pour tuyau flottant de piscine : caractéristiques
Les raccords en PVC sont un des accessoires indispensables pour mettre en place une filtration de piscine de qualité et efficace. Ils vous permettent de connecter les différents équipements de la filtration du bassin comme un balai aspirateur.
Ces petits équipements doivent être choisis avec soin pour éviter les petites fuites. À cet effet, les raccords en PVC pour tuyau flottant d'une piscine doivent résister aux fortes pressions de l'eau. Ainsi, comparés aux raccords dédiés à l'évacuation des eaux, ceux en PVC pour tuyau flottant doivent être plus résistants.
Sur le marché, les raccords en PVC sont proposés dans des dimensions variées en fonction des caractéristiques des canalisations de votre piscine.
Comment faire les raccords hydrauliques d'une piscine ?
Pour effectuer les raccords hydrauliques de votre bassin, commencez par découper des tuyaux rigides en PVC d'environ 10 cm de long. Leur nombre doit être égal à celui des buses de refoulement de votre bassin.
Ensuite, raccordez-les à ces dernières à l'aide d'une colle forte. Pour ce faire, poncez les parties externes de chaque tuyau PVC à raccorder. Faites également de même sur les parties internes de chaque buse de refoulement.
Puis, prenez un chiffon et imbibez-le de dissolvant avant de vous en servir pour frotter chaque tuyau et buse. Après cela, appliquez uniformément de la colle forte sur chaque partie qui vient d'être nettoyée.
Enfin, insérez chaque tuyau PVC dans chaque buse de refoulement et nettoyez manuellement les excès de colle qui débordent avant de la laisser sécher pendant au moins deux minutes. Une fois les tuyaux PVC rigides collés aux buses de refoulement, raccordez-les entre eux. A cet effet, branchez-les à des coudes 90° et reliez ces derniers à l'aide d'un tuyau PVC rigide.
Si votre piscine dispose de trois buses de refoulement (cas d'un grand bassin), sectionnez ce tuyau et rassemblez les deux parties au niveau des deux bouts du coude en forme de croix. Puis, prenez le troisième bout du coude qui se tourne vers la buse de refoulement et raccordez-le à cette dernière par l'intermédiaire d'un autre tuyau PVC rigide.
Quant au dernier bout non encore raccordé, collez-le au tuyau PVC souple renforcé qui est relié directement au système de filtration de la piscine. S'il s'agit d'une piscine qui ne dispose que d'un ou deux buses de refoulement seulement, utilisez du coude T à la place du coude en forme de croix.
Comment choisir une plomberie piscine ?
La plomberie d'une piscine regroupe l'ensemble de la tuyauterie reliant le bassin au système de filtration. Il est crucial de bien choisir le type de tuyau, sa taille, et surtout le type de raccord puisqu'en dépend l'étanchéité des canalisations de votre bassin.
Lors de l'achat d'un tuyau, vous avez le choix entre un tuyau PVC rigide et un tuyau PVC souple. Le premier vous permet d'effectuer le branchement au niveau du système d'entrée et de sortie d'eau. Comme il ne peut pas résister à la pression de l'eau, le tuyau souple, quant à lui, ne doit être raccordé qu'au système de filtration.
Prenez aussi en compte le diamètre du tuyau lors de l'achat. Si le débit de la pompe de filtration de votre piscine est inférieur à 14 m3/h, optez pour un tuyau de 50 mm de diamètre. Le cas échéant, privilégiez un tuyau de 63 mm de diamètre.
Après le choix du tuyau, passez à la sélection des raccords (coude, croix, manchon, etc.). Si vous avez une piscine en kit, le type de raccord qui convient à chaque installation est déjà indiqué dans la notice de montage. Vous n'avez qu'à bien prendre note et à passer directement votre commande. Par ailleurs, la plupart des modèles de piscine en kit sont livrés prêts à l'emploi. Les tuyaux sont déjà fournis lors de la livraison.
Pour les piscines en béton, mieux vaut faire appel à un professionnel pour connaître le type et le nombre de raccords nécessaires. De cette manière, vous ne risquez pas de vous tromper lors de l'achat.
En savoir plus