Une pompe à chaleur piscine (PAC) pour nager toute l'année
La pompe à chaleur pour piscine, connue sous le diminutif PAC, s'avère l'équipement idéal pour chauffer l'eau de la piscine. Son grand potentiel réside dans le fait qu'elle soit à la fois, fiable, écologique et ne gaspille pas d'énergie. La PAC permet aux baigneurs de profiter d'une eau à 28 °C durant toutes les périodes de l'année, et ce, sans faire souffrir leurs portefeuilles. Pour fonctionner, elle tire profit de la chaleur dans l'air ou dans l'eau, un énergie renouvelable et gratuite.Bien faire son choix avant l'achat
Le choix de la PAC se fera, donc en fonction des besoins des utilisateurs. Voilà pourquoi, il est préférable de définir vos attentes en prenant compte de plusieurs critères. Une pompe à chaleur pour piscine se distingue par son débit, sa puissance et son niveau sonore.Selon la température souhaitée, il faudra donc tenir compte des caractéristiques de votre piscine. Celles-ci comprennent notamment le volume d'eau à chauffer, le type de bassin (hors sol, enterré ou maçonné) et son emplacement.
Enfin, choisissez une PAC adaptée aux conditions climatiques de votre localité, à la durée d'utilisation de la piscine et au type de traitement de son eau.
La puissance de la pompe à chaleur pour piscine
La puissance de l'équipement s'affiche sur son boîtier en kilowatts (kW). Plus celle-ci est élevée, plus l'eau de piscine se réchauffe plus rapidement. Optez pour une pompe à chaleur de piscine capable d'assurer une montée en température de l'eau selon le moment qui vous paraît idéal. Ici, on note spécialement le début de saison, peu importe le type de votre bassin et de votre région.Prenons un exemple. Pour une piscine enterrée localisée dans une région moins ensoleillée avec un volume d'eau inférieur à 30 m3, on conseille l'usage d'une PAC dotée d'une puissance de 7 kW. Les propriétaires jouissant d'un climat chaud pourront opter pour un modèle de 5 kW.
Le système de filtration du bassin
Habituellement, la pompe à chaleur se raccorde au système de filtration de la piscine. Il faudra que le débit de ce dernier soit en parfaite adéquation avec celui de la PAC.Comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur piscine
La pompe à chaleur pour piscine est fort sollicitée lorsque la température extérieure commence à baisser. Elle constitue LA solution de chauffage qui séduit le plus les propriétaires de piscines, grâce à :- son coût assez faible
- sa facilité d'utilisation
- son côté écologique
- ses performances en termes de confort thermique.
Le fonctionnement d'une pompe a chaleur piscine
Pour chauffer votre eau de baignade, la pompe a chaleur piscine intercepte les calories qui sont présentes dans notre environnement, notamment dans l'air. Puis, elle les amène à une température supérieure et la restitue dans l'eau du bassin pour la chauffer.Le fonctionnement d'une pompe a chaleur piscine se fait en circuit fermé où circule un fluide dit frigorigène. Quatre autres composants importants sont également présents dans la pompe à savoir l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
La chaleur qu'aspire la pompe a chaleur piscine va en premier lieu passer par l'évaporateur. Celle-ci sera par la suite inoculée au fluide frigorigène qui, lorsque sa température augmente, se transforme en gaz. Ce dernier passera par la suite sous le compresseur qui fera augmenter sa température en le comprimant sous haute pression.
Quand le gaz est chauffé, il passe dans le condenseur qui le transmet à l'eau de la piscine. En contact de l'eau, le gaz refroidit et redevient liquide. Il sort du condenseur et passe dans le détendeur qui va le refroidir de manière importante. Il se retournera alors de nouveau dans l'évaporateur pour être ré-aspiré par le compresseur. Et le même cycle se répète.